La durée de vie des déchets dans la nature

Les déchets, c’est une véritable marée qui va finir par nous noyer. Leur recyclage nous coûte 10 milliards d’euros chaque année. Voici la liste la plus complète de la durée de vie des déchets dans la nature : le temps qu’il faut aux objets pour se bio-dégrader, de un an à un milliard d’années.

Rédigé par , le 18 Mar 2022, à 8 h 38 min

Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence. Ils y restent longtemps, parfois très longtemps. Les milieux naturels sont pleins de ces déchets qui mettent des années à être dégradés, certains polluant l’environnement en se fragmentant en particules de plus en plus fines. Les océans souffrent, on le sait, particulièrement de l’invasion des déchets plastique.

Déchets dans la nature : de quelques semaines à quelques centaines d’années

Un objet qu’on jette négligemment va polluer parfois bien longtemps après qu’on ne soit plus de ce monde. Voici une sélection d’objets ou produits avec leur durée de vie « naturelle » : en combien de temps se dégrade-t-il sans intervention extérieure, dans la nature ?

La durée de vie des déchets dans la nature

Les masques de protection sanitaire, comme les serviettes hygiéniques et couches jetables, ont une durée de vie allant de 400 à 450 ans dans la nature

Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf.

Lire page suivante : À quelle vitesse se dégradent naturellement nos déchets ?

Illustration bannière : La durée de vie de certains déchets dans la nature peut être très longue – © R.Ashrafov



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

287 commentaires Donnez votre avis
  1. Ça laisse a réfléchir

  2. c est dèguelasse détruire la nature se lui qui
    détruit la nature est un con

    • YO TT LE MONDE C4EST UNE PERSONNE QI SOVE DES ARBRES

  3. c’est lamentable!!!!

  4. jaime le bio

    • moi aussi j’aime le bio

  5. Ceux qui jettent n importe que dans la nature c est vraiment des con(s)

  6. Moi je m’etonne de l’arrivée des cartes de visite en pvc ? combien de temps pour se dégrader ? histoire de savoir combien de temps elles durent à côté de la longévité du salarié ?
    merci

  7. c nul il y a ps d’information sur les mobile

  8. slt les gens comment ca va

  9. salut je suis en cour de techno et je travaille sur ce site, je voudrai que vous me donniez les reponses sur la duree de decomposition des dechets, merci davance. Cordiallement.
    Ps: je suis en 6eme.

  10. Vraiment je ne comprends pas pourquoi les gens jette leurs dechets par terre alors qu’il y a plein de pouteilles .

  11. Je suis bénévole dans une association caritative, tous les jeudi je pars 1 heure plus tôt et, je vais ramasser les déchets recyclables et aussi, tous les plastiques d’emballages sur le parking d’un magasin, ainsi que sur le terrain des boulistes et parfois dans un petit parc. Jai pesé tous ces déchets pendant une année et voici le total. 3tonnes867 de bouteilles en verre, 37KG 226 de cannettes alu, 612KG300 de journaux, prospectus, magazines, et autres papiers.144KG de bouteilles plastiques,27KG de bouchons plastiques, que je donne aux bouchons du cœur, 34KG de boites de conserves et autres,12KG d’habits jetés, mais aussi des télés, des aspirateurs ,des bidons d’huile, des piles, et le plus déplaisant des couches culottes enfants et parfois pour adultes, de la nourritures encore dans leurs emballages et des bouteilles pleines d’alcool ou de jus de fruits. Je parfois décourager par tout cela. Les gens qui me voient ramasser me prennent soit pour un SDF, soit pour un barjot et lorsque j’essaye de leur expliquer le pourquoi se moque de moi, d’autres trouvent que c’est bien ,mais ne le feraient pas, car il ne veulent ramasser la merde des autres. M

  12. je vous demande la durée de vie d’une bouteille en plastique on me donne tout sauf ce que je demande.

    c’est normale?

    • la durée de vie d’une bouteille en plastique est de 100 ans jusqu’à 1000 ans

    • moi je demande pour une bouteille en verre .

  13. Salut! cet article est trés bon parce que j’ai remarqué que le environnement est trés important pour notre planete.Je ne savais pas que les déchets tels que des sacs en plastique ou en verre contaminer à la fois. À partir de maintenant je vais commencer à prenez moi plus au sérieux le recyclage.

    • Bien fait ELena. je suis contente de t’avoir montré le recyclage

  14. sit tout le monde ne jaite plus luer dechets dans leur rue sa fera min poluer la planetmerci de respecter sa

  15. Si chacun fait un effort, une partie de ces déchets ne se trouveraient pèlus . Mais voilà, en ville, quand n’importe qui, même des gamins jettent des détritus sur les trottoirs, qui sont les fautifs ? Les parents qui ne pratiquent pas d’éducation élémentaire ! Jean 🙂

  16. J’aime cet article, il donne à penser beaucoup de choses sur l’importance du recyclage et de n’ignorer pas l’environnement. Je suis surpris que une pile se dégrader à 200 ans, c’est très long.

    • Très bien Vera, ton idée est bonne. Comme ça on pourra changer le monde

  17. Bonjour! La vérité est que je trouve un article intéressant, qui nous aide à comprendre que nous vivons dans un bel endroit et nous ne pouvons pas détruire, et prévenir la pollution peut faire un monde meilleur pour tous.

    • TRès bien Omar, il ne faut pas polluer. On doit soigner la planète!

  18. il dure environ 10 à 100 ans

  19. Dans certaines villes les ‘jeteurs de mégots » sont pénalisés, pourquoi ne pas étendre cela sur toute la France ? Ma maison se trouve à 50 m d’un feu rouge, je ne vous dis pas ce que je trouve sur le trottoir et mon jardin TOUS LES JOURS + des bouteilles vides + les paquets de cigarettes vides + les emballages divers de nourriture ou friandises …… C’est lamentable ! Je n’ai pas réussi à surprendre un « jeteur », mais celui que je surprendrai, je lui promets du plaisir !!!!!

  20. Avant les gros bacs, je recyclais les sacs en plastique de la caisse du supermarché à ma petite poubelle de cuisine, direct sur le bord de la rue chaque semaine !

    Maintenant voici les solutions :
    • Ne pas mettre de sac dans ma poubelle de cuisine… et gaspiller de l’eau, du savon, du temps pour laver ma boubelle de cuisine et mon bac noir à chaque semaine !
    • Acheter une boîte de sacs en plastique, parce que je refuse de payer 5 cents par sac !
    • ????

    Avez-vous une meilleure solution… environnementale et rentable ?
    On pourrait peut-être fournir gratuitement… des sacs biodégradables ???

    PS Je ne produis qu’un petit sac de plastique par semaine, que je dois déposer dans mon gros bac noir chaque semaine … si je veux que les éboueurs le prennent ! Je me suis toujours demandé comment on pouvait remplir et justifier ces « gros » bacs noirs ????

    20 février 2015
    Fini les bacs, on revient aux vieux sacs verts!
    journaldequebec.com/2015/02/20/fini-les-bacs-on-revient-aux-vieux-sacs-verts

  21. Il faut arrêter de polluer la terre

Moi aussi je donne mon avis