L’Earthship ou l’auto-construction d’une maison durable et économique. Construite à partir de matériaux récupérés, l’earthship a été imaginé par l’architecte américain Michael Reynolds dans les années 70, pour diminuer significativement l’impact de l’homme sur la planète…
L’Earthship : la maison en matériaux recyclés
Construit à base de pneus d’autos, de canettes, de bouteilles et autres restes de matériaux de construction, l’Earthship fournit de l’électricité à ses habitants grâce à des panneaux solaires, des moulins à vent et autres sources d’énergie “alternatives”. Autarcique, l’Earthship n’a donc pas besoin d’intervention extérieure pour ses besoins en énergie et même en eau.
En effet, l’eau est fournie par la récolte d’eau de pluie, via un récupérateur d’eau sur le toit végétal, puis est purifiée et réemployée. Par ailleurs, les déchets humains sont recyclés de façon bio et hygiénique, rendant un quelconque raccordement à un égout tout à fait inutile. En clair, l’Earthship s’auto-suffit.
Dans un Earthship, l’eau est utilisée quatre fois :
- une fois récupérée sur le toit, elle est conservée dans des citernes, puis utilisée pour la douche et l’évier,
- ensuite, l’eau de pluie est filtrée par les plantes de la verrière, qu’elle arrose au passage.
- Puis cette eau (grise) filtrée est alors ré-utilisée pour la chasse d’eau.
- Enfin, l’eau (noire) des toilettes est acheminée dehors où elle est à nouveau filtrée par des plantes non-comestibles.
Avec ce concept étonnant, l’architecte américain a trois objectifs :
- autonomie des habitants,
- application d’une technologie durable,
- réemploi des déchets.
D’autre part, l’Earthship peut en partie pourvoir ses habitants de nourriture grâce à de grandes serres à plantes qui sont aussi utilisées pour la purification de l’eau.
L’Earthship, lune vraie solution écolo ?
Les Earthships ont déjà largement démontré leur efficacité, et sont bâtis partout dans le monde.
D’un point de vue écologique, la quantité impressionnante de déchets industriels, qui sont incorporés dans les Earthships, fera sans nul doute diminuer considérablement les montagnes de déchets que nous connaissons.
Sans compter les factures mensuelles d’eau et d’électricité qui seront très basses, voire inexistantes.
- Aujourd’hui il existe environ 1000 Earthships, principalement aux Etats Unis.
*
comment se font les fondation de ces maisons