Astuce n°2 : Équipez les robinets de votre domicile
Le robinet… Ce petit objet si facile d’utilisation et qui gaspille tellement ! Sans compter le fait que s’il « goutte », ce sont des litres d’eau gaspillés inutilement.
Pour économiser l’eau du robinet, vous pouvez d’abord opter pour des règles de bon sens, comme fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents, ou ne pas le laisser couler inutilement (un robinet ouvert pendant une minute, c’est 1.5 litre d’eau écoulé).
Vous pouvez également équiper les robinets de votre maison d’économiseurs ou mousseurs. Ces petits objets peu onéreux se placent à la place de l’embout classique de robinet. Une fois installé, l‘économiseur mélangera l’eau à l’air, vous assurant un débit tout aussi important qu’auparavant, et une consommation moindre
Vos douches peuvent également être équipées d’une douchette écologique qui vous permettra facilement d’économiser 40 % de consommation d’eau grâce à l’intégration d’air dans l’eau ou grâce à un système de micro-gouttelettes.
45 % de la facture d’eau !
Protection de la planète et économies d’énergie sont compatibles. Le magazine 60 millions de consommateurs a testé des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC(1).
L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30 % sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’eau économisée par an, tout en gardant le même confort.
Ces matériels d’économies d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 euros/an ce qui représente 45 % de la facture d’eau (30 % d’économie pour l’eau et 15 % supplémentaire sur l’énergie).
Astuce n°3 : gare à la chasse d’eau
L’utilisation de la chasse d’eau représente neuf litres d’eau. Il est pourtant facile de diminuer ce débit ou de le réguler en utilisant quelques astuces simples pour utiliser moins d’eau aux toilettes. On peut tout d’abord vérifier les fuites, par exemple en mettant du colorant alimentaire sur les parois ou directement dans la cuvette.
Vous pouvez aussi vous équiper d’une chasse d’eau à double débit ou d’une éco chasse d’eau, qui vous permettra de stopper le débit d’eau de la chasse au moment où vous relâchez la pression sur le bouton.
Les éco-plaquettes peuvent aussi être utilisées pour réguler le remplissage du réservoir et vous permettre d’économiser jusqu’à 4.000 litres d’eau par an.
Le système D fonctionne aussi : mettez simplement une brique dans le réservoir de chasse d’eau, ce qui permettra de diminuer le volume d’eau utilisée.
Lire page suivante : Lavez votre voiture… sans eau
Bonjour, moi et mes camarades avons trouvé cet article très intéressant et voulons l’utiliser pour un exposé en classe. Pourrions nous utiliser certaines des informations fournies en citant le site ?
MDRRRRR, je lis : Rédigé par Aurore, le 11 Jun 2017, à 13 h 00 min
et leMouëllic commente le : 1 juin 2014 à 16h55
est ce que ConsoGlobe est sérieux ???
Bonjour Arturo,
merci pour votre message et votre fidélité à consoGlobe.
En effet, il arrive régulièrement que nous republiions d’anciens papiers, depuis notre base de plus de 14000 articles(il serait contreproductif de tout réécrire à chaque fois et de publier des articles redondants).
Dans ce cas, ils sont toujours mis à jour avec des info « fraîches », mais nous ne supprimons pas les anciens commentaires, par respect pour notre communauté de lecteurs fidèles.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement
Séverine de consoGlobe
69
baisser sa conso ne fait pas baisser la facture curieusement !
une transistion s’opere,,,moins on consomme donc moins de gains donc augmentation des taxes pour combler le manque et là c du tout benef car on nous vends du vent !
a la place de la brique jai mis deux bouteilles d’eau
je prends ma douche baignoire bouchée et je recupere l’eau pour rincer la cuvette des wc
salut,j’ai un projet de:technique d’économie d’eau en agriculture;et j’ai besoin votre idée et merci d’avance.
m
meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci
Des lingettes microfibres ???? Elles sont imputrescibles et représentent un réel danger pour l’environnement !!! A bannir !
Tu est fou ou qoi?
fatiguants les écolo-fatigués….tant de litres d’eau pour un kg de bœuf….mais combien pour un kg de poisson ? Soyez complets dans vos infos les gars !
Et puis arrêtez aussi d’être aveugles et bornés ! Tout ce qui est fait pour l’environnement est reporté sur le financier, il n’y a qu’à voir le CITE (vous n’en profitez pas vous ? Tout n’est pas bon quand il s’agit d’environnement ?
Pour en revenir au bœuf…. vous ne dite pas s’il est de KOBE ou du Limousin, ce serait sympa qu’on le sache pour l’empreinte carbone….idem pour les fruits importées d’amérique du sud, combien le capitaine du navire a bu de bouteilles d’eau sur ne serait-ce que sur le trajet ?
Economiser l’eau et faire des économies…. OUI ! Et en plus ça devrait faire un peu moins de revenus pour les distributeurs d’eau et moins de taxes….réjouissons nous, on est tout le temps à ce plaindre qu’on en paye trop !!!!
Tout est bon pour tenter d’économiser partout !
wesh la citè
tfjhgfhgffhggftdgfggdgfd
mrciiiiiiiiii bouccou
merci grace a vous jai trouvé comment avoir de l’eau au maroc oulala c ouf merci je vous envoy des, merguez par COLISIMO <3 <3
bleh
Le match du jour : vaisselle à la main ou à la machine ?, par Terra Eco
Le Monde.fr | 05.12.2009 à 18h27 • Mis à jour le 05.12.2009 à 18h27
CONSOMMATION D’EAU
– Lave-vaisselle : En moyenne, 12 litres sont consommés par une machine récente, selon une étude du laboratoire Eurofins, réalisée en juin 2009 pour le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager). L’appareil fait mieux que nos mains, bien que la moyenne d’âge du parc français soit de 7 ans. Les plus innovants ne consomment que 9 litres, grâce au filtrage de la première eau de rinçage, comme l’indique Topten, un guide de classement écologique des appareils ménagers.
– A la main : C’est là que le bât blesse. Selon Eurofins, la plonge traditionnelle absorbe 42 litres d’eau pour la même quantité de vaisselle. A un détail près : la moyenne cache un grand écart entre un laveur assoiffé et un pro de l’économie. Ce dernier ne fait pas couler l’eau tout en nettoyant, n’utilise pas de bac de lavage pour éviter 5 litres d’un coup, et ne consomme que 10 litres. C’est possible !
DE plus, apparemment les lave-vaisselles fonctionnent à l’électricité gratuite ?
Curieusement on ne parle jamais de ce détail ????
Sans compter le prix de l’installation et de l’appareil, ça aussi c’est un détail négligeable ?
A croire que ces pseudo enquêtes sont faites pour le profit de vendeurs d’électro ménagers…
OK
Tout ça relève du bon sens : la brique dans la chasse d’eau, la douche, récupérer l’eau froide en attendant m’arrivée de la chaude, etc.
Quand on a un jardin, la réserve devrait être obligatoire, on en trouve de pas chères dans les grandes surfaces ou internet. Pour arroser le potager (mon ancien métier), installez un arrosage automatique (ou non) au goutte à goutte.
Pour un petit bricoleur : si l’évier de la cuisine est à 2 bacs, deviez la canalisation vers un bac de récupération à l’extérieur : toutes les eaux non savonneuses serviront pour les usages externes, l’arrosage. Les eaux «
suite.
Les eaux « grises » partiront à l’égout.
Quant à la vaisselle, je la lave à la main quand on n’est que 2. Sous un simple filet d’eau, un scotch brite imbibe de produit vaisselle immédiatement rincé,très très peu d’eau. Mais quand on reçoit, alors au lave vaisselle mais contrairement à vos conseils, OBLIGATOIREMENT passer les assiettes sous l’eau. Un simple filet suffit ; sinon, vous encrassez forcément le filtre et ce n’est pas facile à nettoyer, ni « ragoûtant »… et ça consomme de m’eau
c quoi ce nom