L’eau que l’on boit, l’air que l’on respire

Rédigé par Consoglobe, le 22 Jul 2006, à 12 h 28 min

L’eau potable alimentant 93 % des Français respecte en permanence les limites règlementaires en matière de pesticides. La réglementation impose de réduire de 50 % les quantités de pesticides les plus dangereux d’ici 2009.

Un encadrement strict de l’eau en France

Sont particulièrement encadrés la mise sur le marché et l’utilisation des pesticides bien sûr, mais aussi la récupération des emballages, ainsi que la protection des eaux de baignade.

boire de l'eauPar ailleurs, l’air que l’on respire est un bien difficile à protéger : pas possible d’acheter de l’air pur en bouteille…. 6 polluants sont particulièrement dangereux : benzène, plomb, cadmium, dioxines, chlorure de vinyle monomère, mercure.

Les usines de traitement des déchets font l’objet de grandes améliorations car en 1995 un incinérateur émettait 1 kilo de dioxine contre 100 grammes en 2005.

Le contrôle de la pollution automobile, particulièrement important pour l’air, évolue fortement. La norme Euro V, contraignante en matière d’émission de particules diesel, s’applique à tous les véhicules neufs depuis 2010.

>> Organisme à connaitre : l’AFSSA, l’agence française de sécurité sanitaire.

*

A lire sur le sujet de l’eau

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. je vous dit que vous devrai mettre plus de DOCUMENT!!!!!…

Moi aussi je donne mon avis