C’est un produit que l’on trouve encore aujourd’hui dans beaucoup de placards : l’eau de javel. Or, il est particulièrement nocif, aussi bien pour la santé que l’environnement. De plus, on l’oublie souvent : ce n’est pas un produit nettoyant mais seulement désinfectant. Mieux vaut donc arrêter dès à présent de s’en servir. Découvrez les erreurs à ne surtout pas faire avec l’eau de javel et quels produits naturels le remplacent avec autant d’efficacité.
Erreur eau de javel #1 – Laver les toilettes
Parmi les erreurs les plus répandues avec l’eau de javel : nettoyer ses toilettes. On ne le sait pas forcément, mais non seulement l’eau de javel – concentrée ou pas – ne nettoie pas, mais en plus elle dégage un gaz toxique au contact de l’urine, dangereux pour les yeux, les poumons et les voies respiratoires.
Sans compter qu’elle polluera l’eau et donc la planète.
À utiliser : le vinaigre blanc pour une désinfection 100 % naturelle.
Erreur eau de javel #2 – Rincer les fruits et légumes
Pour enlever poussière, terre ou encore insectes des fruits et légumes, oubliez l’idée de les
tremper dans une dilution d’eau de javel. Ce produit pourrait s’y incruster et rendre vos bonnes denrées toxiques.
À utiliser : de l’eau claire uniquement. Le vinaigre blanc est aussi recommandé pour laver les crudités, notamment lorsque des femmes enceintes ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose.
Lire aussi : Faut-il rincer et éplucher les fruits et légumes ?
Erreur eau de javel #3 – Nettoyer des jouets
Il est primordial de n’utiliser que des produits naturels pour nettoyer les jouets des enfants. Car, même si vous les rincez, des résidus peuvent demeurer dessus et être ingérés par les tout-petits s’ils viennent à porter l’objet à leur bouche.
À utiliser : de l’eau savonneuse. Simple et efficace !
Nos conseils pour une chambre de bébé propre et saine
Erreur eau de javel concentrée #4 – Blanchir le linge
On lit parfois que pour blanchir ou redonner une couleur blanche éclatante à du linge, il faut le tremper dans de l’eau de javel concentrée. C’est faux ! L’eau de javel décolorera les vêtements sans garantir une uniformité, voire fera apparaître des traces jaunes.
À utiliser : si vous souhaitez blanchir vos vêtements de façon naturelle, vous pouvez par contre recourir au percarbonate de soude ou à des cristaux de soude.
Notre recette de lessive pour linge blanc
Erreur eau de javel #5 – Nettoyer ses plaques à induction
L’eau de javel risque d’abîmer définitivement vos plaques à induction. À bannir !
À utiliser : si besoin d’un petit coup pour laver et dégraisser, le savon noir suffit. Pour désincruster des taches (sans évidemment rayer les plaques), saupoudrez du bicarbonate de soude et aspergez du vinaigre blanc dessus.
Nos astuces pour nettoyer une plaque à induction
Erreur eau de javel #6 – Nettoyer de l’inox
L’eau de javel ne doit surtout pas entrer en contact avec de l’inox. Elle peut en effet y laisser des traces irréversibles.
Nos astuces pour nettoyer l’inox
Erreur eau de javel #7 – Rattraper une casserole brûlée
Si vous avez brûlé le fond de votre casserole, oubliez l’idée d’y faire bouillir de l’eau de javel. Lorsqu’elle est chauffée, elle perd son principe actif et émet des gaz très dangereux pour la santé.
Nos astuces pour récupérer une casserole brûlée
Erreur eau de javel #8 – Nettoyer du bois
L’eau de javel risque de rendre le bois poreux et plus fragile. Des taches blanches pourraient aussi apparaître.
Nos astuces pour nettoyer le bois
Erreur eau de javel #9 – Nettoyer la terrasse
Si l’eau de javel est particulièrement efficace pour nettoyer une terrasse, elle est malheureusement dangereuse pour les végétaux, animaux et insectes pouvant se trouver autour.
Nos astuces pour nettoyer la terrasse
Erreur eau de javel #10 – Nettoyer les joints de carrelage
Nul doute que les joints lavés à l’eau de javel redeviendront bien blancs. Mais attention : ce
produit est très corrosif et va réduire leur étanchéité.
À utiliser : du vinaigre blanc, du citron ou du bicarbonate de soude. Frottez avec une brosse à dents pour atteindre les moindres recoins.
Avec l’eau de javel, des précautions s’imposent
Si vous devez obligatoirement recourir à de l’eau de javel, équipez-vous de gants hauts pour protéger vos mains et votre peau. Des lunettes de protection pour les yeux sont également recommandées. N’oubliez pas que l’eau de javel ne doit pas être mélangée à un autre produit, au risque de créer des gaz dangereux pour la santé et l’environnement. Et ne l’utilisez jamais pour blanchir vos dents ou cheveux ni sur aucune partie du corps.
L’eau de javel était très efficace il y à quelques années de cela, à l’époque de ma grand-mère. Ca désinfectait et ça enlevait les taches sur des tissus blancs. Maintenant c’est de la flotte, ça n’agit plus du tout ,je suis
vraiment déçu de ne plus retrouver la véritable eau de javel de mon enfance
Bonjour,
Pour nettoyer ses légumes, il est recommandé d’utilisé du bicarbonate de soude alimentaire (et pas ménage).
J’ai lu une étude qui indiqué que les traces et résidus de pesticide réagissent plus facilement avec ce produit que avec le vinaigre.