Peut-on utiliser l’eau de javel pour tous les besoins ménagers ? Doit-on la délaisser au profit d’autres produits ?
L’eau de javel, une histoire de plus de trois siècles
Avant de devenir le produit que nous connaissons tous aujourd’hui, l’eau de Javel a connu quelques métamorphoses. Tirant son appellation de l’ancien village de Javel, aujourd’hui, quartier du 15e arrondissement de Paris, elle est d’abord connue sous le nom de « javelle ».
Du latin populaire « gabella », ce mot d’origine gauloise désigne ce qu’on rassemble par poignées. À cette époque, les lavandières battaient le linge pendant son nettoyage, à l’aide d’une poignée de branches. Ceci leur permettait d’extraire un maximum d’impuretés des textiles.
Lire aussi : désinfectant naturel et antibactérien
Il faut donc attendre le 18e siècle, pour que Claude-Louis Bethollet, chimiste savoyard et médecin du duc d’Orléans, découvre que le blanchiment du linge s’apparente à l’action de l’oxygène de l’air.
Il chercha donc à reproduire l’action de la nature et y parvint grâce au chlore. À sa suite, les directeurs de la Manufacture, MM. Alban et Vallet, prirent la décision de dissoudre le chlore dans une solution de potasse, adaptée au blanchiment du linge et stabilisant le caractère oxydant du chlore. C’est ainsi que naquit la « liqueur de Javel », qui deviendrait plus tard « l’eau de Javel ».
En 1793, nouveau rebondissement dans l’histoire de l’eau de Javel
Le chirurgien Percy utilise les solutions d’eau de chlore pour lutter contre « la pourriture d’hôpital » à l’armée du Rhin.
Après diverses expérimentations, Calmette découvrit en 1892 que le bacille de Kock, responsable de la tuberculose, était détruit par l’eau de Javel. C’est à partir de ce moment-là que les applications de désinfections de l’eau de javel trouvèrent leur essor.
Ainsi, grâce à son spectre microbien le plus large connu jusqu’à présent, l’eau de Javel est utilisée pour lutter contre la propagation des maladies. Ses effets désinfectant, bactéricide, fongicide, sporicide et virucide restent souvent utilisés.
Par exemple, en 2008, l’activité virucide de l’eau de Javel sur le virus Influenza virus A/H5N1 a été démontrée par l’Institut Pasteur de Lille.
La solution avait même été utilisée en juillet 1969, pour désinfecter Apollo XI à son départ et à son retour de la Lune, pour éviter toute contamination éventuelle de la Terre sur la Lune, et vice-versa. Alors l’eau de Javel n’aurait-elle que des vertus ?
L’eau de Javel, un désinfectant et agent blanchissant hors pair
Nous côtoyons chaque jour des micro-organismes pathogènes. Or, il est nécessaire que ces derniers restent à un niveau acceptable pour l’homme.
Utiliser l’eau de Javel, comme agent désinfectant, permet d’éviter un développement nocif des micro-organismes dans notre environnement. Cette affirmation est encore plus juste lors de risques d’épidémie, ou lors de pandémie.
Ainsi, l’eau de Javel, à laquelle aucun micro-organisme connu ne résisterait, est très utilisée, notamment dans les centres hospitaliers ou dans la restauration collective.
En milieu médical, elle sert à nettoyer et rincer le matériel médical (instruments médicaux…) et à la désinfection des lavabos, éviers, w.c. et autres siphons. Pour la restauration collective, elle est utilisée pour le nettoyage des locaux, mobiliers et sanitaires, mais aussi pour le rinçage des crudités, légumes ou encore salades.
L’eau de Javel est appréciée pour ses vertus blanchissantes
Ajouté à cela, le caractère blanchissant du produit. En effet, l’eau de Javel agit sur les taches en les transformant en matières incolores entraînées par le rinçage si elles sont à la surface du linge ou des meubles. Parfois, plus difficilement, si elles se trouvent à l’intérieur des matériaux. En général, les concentrations nécessaires pour que l’action soit efficace sont plus élevées que pour la désinfection, quelques centaines de mg/l seulement.
Car, l’action détachante ou blanchissante doit détruire des molécules plus stables. Ainsi, l’eau de Javel trouve une efficacité particulière sur les taches oxydables telles que le vin, le café, le thé, sur les taches protéiniques comme le sang ou les sauces et enfin, sur les taches colorées de fruits. Mais tant de vertus ne cacheraient-elles pas de sérieux défauts de l’eau de Javel ?
L’eau de Javel, un produit nocif pour l’environnement et pour la santé
C’est écrit sur l’emballage et ça saute aux yeux : l’eau de Javel est un produit toxique.
Elle peut par exemple provoquer, au contact, des brûlures sur la peau ou aux yeux. Ses émanations peuvent également susciter des maux de tête ou des nausées.
Qui plus est, l’eau de Javel ne contient aucun tensio-actif, ce qui veut dire qu’elle ne nettoie pas. Elle désinfecte et décolore, comme nous l’avons souligné, mais utilisée comme détergent sur une surface très sale, elle ne sert à rien.
Ainsi, il faut limiter sa consommation du liquide, dont l’inhalation ou le contact avec la peau peuvent être dangereux.
Eau de javel : le saviez-vous ?
Plus d’un quart des intoxications à domicile est dû à des produits d’entretien, parmi lesquels l’eau de Javel représente à elle seule 40 % des accidents.
Et ce n’est pas le seul aspect contrariant : en effet, utiliser de l’eau de Javel est néfaste pour l’environnement
L’eau de Javel contient du chlore, qui, libéré tout au long de la production, de l’utilisation puis de son rejet avec les eaux domestiques, peut être très préjudiciable à l’environnement. Une fois dans l’air, le chlore peut s’associer avec d’autres molécules organiques et se convertir par exemple en organochlorés, particulièrement toxiques et persistants dans notre environnement.
Enfin, astiquer et briquer sans cesse avec de l’eau de Javel, peut perturber l’équilibre bactérien des habitations. En l’utilisant de manière excessive, le développement et la résistance de certains germes pathogènes peut s’intensifier dans nos environnements. En particulier, l’eau de Javel est à bannir lorsque l’on possède une fosse septique.
En effet, cette dernière a besoin de recevoir régulièrement des bactéries pour bien fonctionner. Au contraire, il est préconisé d’utiliser des activateurs de bactéries, afin que la fosse ne se bouche pas et puisse perdurer, tout en assurant la destruction des matières qu’elle reçoit. Alors, existe-t-il des alternatives moins nocives pour l’environnement et la santé ?
Alternatives naturelles à l’eau de Javel : les décapants naturels
Avis aux amateurs qui utilisent l’eau de Javel pour désinfecter à plein tube : une désinfection n’est justifiée que si un risque viral ou bactériologique important est avéré.
L’eau de Javel c’est comme les antibiotiques, son usage ne doit pas être automatique.
Pour faire briller votre intérieur, le plus souvent, un détergent écologique mélangé à de l’eau chaude suffit : le savon de Marseille, le vrai bien sûr, le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore les huiles essentielles.
Vous pouvez compter sur eux pour un nettoyage sans faille. Le tout, avec un respect de l’environnement accru. Avant de javelliser à tout va, réfléchissez-y donc à deux fois.
Eau de javel : les conseils d’utilisation pratiques
Conseils d’utilisation pour l’eau de Javel
- L’eau de Javel doit être utilisée après nettoyage préalable à l’aide d’un produit détergent.
- L’eau de Javel doit être utilisée seule. Elle ne doit jamais être mélangée avec un produit acide, type produit détartrant ou vinaigre, car le chlore, gaz toxique, peut s’en dégager.
- L’eau de Javel doit être diluée avec de l’eau froide.
Précautions d’emploi pour utiliser l’eau de Javel en sécurité
- L’eau de Javel doit être conservée hors de portée des enfants.
- Éviter le contact avec les vêtements, cela peut les endommager.
- En cas de manipulations professionnelles de quantités importantes, le port de gants et de lunettes adaptés est recommandé.
- En cas d’ingestion : surtout ne pas faire vomir ! Rincer la bouche et appeler un médecin ou le Centre Antipoison.
- En cas de contact avec la peau : laver immédiatement et abondamment avec de l’eau.
- En cas d’inhalation par mélange d’eau de Javel avec un produit acide : aérer et sortir de la pièce. Respirer de l’air frais, se reposer et consulter un médecin.
Je me suis mise à l’utilisation du vinaigre blanc, du bicarbonate, voire du gros sel pour maints nettoyages et j’en suis contente. Néanmoins, j’ai remarqué que l’eau de javel, utilisée avec toutes les précautions possibles et dans des cas bien précis (torchons de vaisselle très sales) était ce qu’il y avait de mieux pour nettoyer et détacher, notamment. Mais effectivement, à utiliser peu et avec précaution.
Je me suis retrouvée à l’hôpital avec des nausées et une perte de connaissances à cause de ce produit. A l’époque, je faisais le ménage chez une personne extrêmement maniaque qui voyait des microbes partout, à tel point qu’elle n’a jamais autorisé son bébé à marcher à quatre pattes sur le sol et qu’elle avait emporté ses propres produits désinfectants à la maternité !!!
Un jour, elle m’avait demandé de nettoyer tous les carrelages de sa salle de bain avec une brosse à dents et de l’eau de javel pure, sans ouvrir la fenêtre car sa fille risquait d’attraper froid.
Dans la soirée, je me suis évanouie en pleine réunion dans une assemblée ==> intoxication. Depuis, je ne peux plus sentir une goutte d’eau de Javel
L’eau de Javel est un produit usuellement utilisé comme désinfectant, bactéricide, fongicide etc.
Bien sûr son usage demande des précautions.
Bonjour saviez-vous que l’eau de javel est utilisée comme un antiseptique dans certaines structure de santé? Aider moi a comprendre pourquoi est elle utilisée pour ce cas.