La récupération de l’eau de pluie est une solution écologique et économique mais, notamment pour des raisons sanitaires, elle ne se fait pas n’importe comment. En France, il existe une réglementation qui permet d’encadrer l’utilisation de l’eau de pluie.
Écologique et économique, l’eau de pluie est-elle potable ?
Récupérer l’eau de pluie, quelle bonne idée ! À l’aide d’un récupérateur d’eau installé chez eux, les particuliers peuvent faire de belles économies tout en faisant un geste pour la planète. Mais attention, l’eau récupérée ne doit pas être utilisée pour tout. D’ailleurs, l’arrêté du 21 aout 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments est paru au journal officiel du 29 août 2008.
La législation française interdit d’utiliser l’eau de pluie pour l’alimentation. Il ne faut ni la boire, ni l’utiliser pour cuisiner, ni pour laver ses légumes ou la vaisselle. Pour faire simple, l’eau de pluie ne doit jamais passer par votre bouche.
Des risques de contamination
Pourquoi est-il interdit de boire ou de cuisiner avec de l’eau de pluie ? Tout simplement parce que c’est mauvais pour la santé. Lorsqu’elle ruisselle sur le toit de votre maison, elle présente une contamination chimique. Elle peut aussi être contaminée (bactéries ou parasites) lors de son stockage dans la cuve. L’eau de pluie contient beaucoup de dioxyde de carbone, ce qui la rend acide. Elle présente également des oxydes d’azotes et des dioxydes de soufre qui sont issus de la combustion des énergies fossiles et se transforment eux aussi en acide.
Et si on fait bouillir l’eau de pluie, ou y ajoute un désinfectant, peut-elle devenir potable ? La réponse est toujours non ! Certains virus ou bactéries sont capables de résister à ce type de traitement. La seule manière de la rendre propre à la consommation est d’utiliser une citerne équipée d’un dispositif permettant de potabiliser l’eau.
Arroser et laver
L’eau de pluie ne peut pas être consommée mais elle peut quand même avoir de nombreuses utilisations. Vous pouvez arroser vos fruits, vos légumes, votre pelouse et vos fleurs avec ; alimenter votre chasse d’eau ; laver vos sols et votre voiture ; remplir votre piscine. Le linge peut aussi être lavé à l’eau de pluie, à condition d’effectuer un traitement spécifique. Les fabricants des dispositifs de traitement doivent les déclarer auprès du ministère en charge de la santé, qui transmet ces éléments aux agences d’expertise (AFSSA/AFSSET), pour analyse des risques sanitaires.
Afin de purifier votre eau, vous pouvez faire installer un adoucisseur d’eau par un professionnel. Pour connaître les principales règles techniques générales (raccordement, signalisation, distribution…) ainsi que les obligations du propriétaire (entretien des équipements, déclaration et contrôle des installations) rendez-vous sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.