Eau déminéralisée, pourquoi faire et comment l’obtenir ?

Bien que souvent utilisée dans les fers à repasser à vapeur, on en sait peu sur l’eau déminéralisée. Quelles différences avec de l’eau du robinet ? Quand et comment s’en servir ? Peut-on en produire soi-même ? On vous explique tout !

Rédigé par Agathe Perrier, le 17 Apr 2023, à 17 h 23 min
Eau déminéralisée, pourquoi faire et comment l’obtenir ?
Précédent
Suivant

Elle est recommandée pour faire fonctionner les appareils à vapeur, mais finalement, savez-vous vraiment ce qu’est l’eau déminéralisée ? Aussi appelée eau déionisée, il s’agit simplement d’eau à laquelle on a retiré ses minéraux naturels. À savoir principalement le calcium, magnésium, sodium, chlore, potassium et les bicarbonates. Ces derniers sont naturellement présents dans toutes les formes d’eau et sont même essentiels pour l’organisme humain. C’est pourquoi, s’il n’est pas toxique de boire de l’eau déminéralisée, il n’est pas conseillé d’en consommer régulièrement, au risque de se retrouver carencé.

Eau dure images, Depositphotos

L’eau déminéralisée, pourquoi faire ?

En étant plus pure que l’eau du robinet – sans l’être autant que l’eau distillée néanmoins (voir ci-dessous) -, l’eau déminéralisée se révèle utile dans de nombreuses situations :

  • Le repassage : adieu les traces de calcaire sur le linge ! L’eau déminéralisée évite en plus l’accumulation de calcaire dans votre fer ou centrale vapeur, ce qui limite la formation de tartre et augmente sa durée de vie.
  • L’utilisation de fers à lisser ou à boucler à vapeur : idem que précédemment. L’eau
    déminéralisée réduit le tartre dans l’appareil et prolonge sa longévité. Sans compter qu’une eau dépourvue de calcaire est bien meilleure pour les cheveux.
  • Remplir un aquarium car l’eau déminéralisée est plus adaptée pour la bonne santé des poissons.
  • En mécanique : l’eau déminéralisée peut servir à remplir la batterie d’une voiture, le système de refroidissement (couplée à de l’antigel) ou encore le lave-glace. Elle est également parfaite lors du lavage d’un véhicule, à l’étape rinçage, pour éviter les traces blanches au moment du séchage.
  • Prendre soin de ses plantes : et particulièrement nettoyer les feuilles d’espèces fragiles à l’instar des bonsaïs. Ne les arrosez cependant pas avec de l’eau déminéralisée puisque les végétaux, à l’image des êtres humains, ont besoin des minéraux contenus dans l’eau et absents de l’eau déminéralisée.
eau déminéralisée

Pour bien entretenir un bonsaï, privilégier l’eau déminéralisée ou l’eau de pluie plutôt que l’eau calcaire qui fait blanchir son feuillage © Phongsak Meedaenphai

Eau déminéralisée et eau distillée, quelles différences ?

Le point commun entre les deux est qu’elles sont dépourvues des minéraux naturellement présents dans l’eau. L’eau distillée est par contre encore plus pure car elle ne contient… que de l’eau !
En comparaison, l’eau déminéralisée conserve encore quelques ions et des matières non chargées comme des bactéries ou des matières organiques (rien de dangereux pour la santé rassurez-vous !).

Comment faire de l’eau déminéralisée ?

On trouve de l’eau déminéralisée dans toute grande surface aujourd’hui. Elle est généralement vendue dans des bidons en plastique. Il est aussi possible et facile de la produire soi-même en quelques minutes.

L’eau de pluie étant naturellement déminéralisée, on peut donc la collecter et l’utiliser telle quelle dans les appareils.

L’eau qui s’écoule d’un sèche-linge à condensation ne contient plus de minéraux, il suffit donc de la recueillir et de la stocker en bouteille.

Lire aussi : 10 gestes pour faire des économies d’eau

eau déminéralisée

Comment faire de l’eau déminéralisée ? Très simple quand on possède un sèche-linge ! © SERSOLL

Placer un aimant au fond d’un contenant en verre, remplissez d’eau et attendez une quinzaine de minutes. L’aimant va attirer les ions pour déminéraliser l’eau. Seul inconvénient : cela ne fonctionne que pour des petites quantités d’eau.

Autre méthode pratique et rapide : remplir à moitié une casserole d’eau, faire flotter un bol à la surface sans qu’il ne touche le fond. Faire chauffer l’eau puis couvrir la casserole en mettant un couvercle à l’envers de sorte que le creux soit tourné vers le haut et y placer quelques glaçons. La condensation qui va se former sur le couvercle froid va s’égoutter dans le bol : c’est de l’eau déminéralisée !

Autre option : placez des bouteilles d’eau à moitié remplies au congélateur. Lorsqu’elles sont gelées, les sortir et les laisser dégivrer. L’eau obtenue aura perdu la plupart de ses minéraux et sera donc déminéralisée.

Il existe sinon des bouteilles déminéralisantes à ions à acheter dans le commerce.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Premier point : l’eau des sèche-linges est blindée de particules de microplastiques (à moins que vous ne laviez que du 100% coton !). A proscrire, donc.
    Deuxième point : en aucune façon les ions en solution aqueuse ne sont attirés par un aimant ; leur orientation peut être modifiée, amis ils ne risquent pas de venir se coller dans le fond !
    Pour la casserole d’eau et le bol, OK, c’est bon, mais quelle dépense d’énergie !
    Enfin, pour ce qui est du congélateur, le phénomène qui se produit au refroidissement est une concentration des solutés dans la partie pas encore gelée (sachant que l’eau gèle d’abord en partie externe. En clair, une fois que toute la bouteille a gelé, les premières gouttes d’eau qu’on récupère quand elle dégèle sont moins mineralisées que le centre qui a gelé en dernier. Si on laisse tout fondre, retour à la case départ !…

  2. Bonjour,
    Attention aux résidus de lessive dans l’eau condensée des sèches linge : colmatage des centrales vapeur.

Moi aussi je donne mon avis