Pourquoi et comment tester l’eau du robinet ?

Nous avons la chance de trouver de l’eau potable dès l’ouverture de notre robinet. Pour savoir vraiment ce qu’elle contient, faut-il tester notre eau du robinet ?

Rédigé par Pauline Petit, le 1 May 2021, à 11 h 33 min
Pourquoi et comment tester l’eau du robinet ?
Précédent
Suivant

65 % des Français boivent l’eau du robinet. Et pour des raisons écologiques et financières, nous ne défendrons jamais assez l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille. Mais elle peut contenir des molécules dangereuses pour la santé ! Pour en avoir le coeur net, on peut la tester avec des moyens simples.

Faut-il faire tester son eau du robinet ?

Avant de faire des tests de qualité d’eau très poussés, il faut savoir que la loi établit des limites en termes de potabilité de l’eau du robinet.
Le Ministère de la Santé met à disposition du public les données pour connaître la qualité de l’eau dans sa commune. Les habitants sont alertés si l’eau du robinet est impropre à la consommation.

Peut-on boire l’eau du robinet ?

Les réseaux d’eau potable peuvent être atteints par différents types de polluants : exceptionnels, en cas d’accident chimique, de catastrophe naturelle ou de présence de microbes. Plus réguliers, avec la présence de nitrates ou de résidus de pesticides dans des régions d’agriculture intensive. De même, des canalisations anciennes peuvent, au sein de votre foyer, contaminer votre eau potable avec des substances nocives (contamination au plomb…)

eau du robinet

Peut-on boire l’eau du robinet ? © Jakub Zak

Lire aussi : Quelle est la meilleure eau à boire et pourquoi ?

L’UFC-Que Choisir a ainsi lancé récemment une alerte sur la qualité de l’eau du robinet : 1 million de Français auraient une eau contaminée par les pesticides.

Mais la grande majorité des foyers (98 %) peut, en France, boire l’eau du robinet sans risque. La question se pose aussi pour les jeunes enfants.
Peut-on donner à boire de l’eau du robinet pour bébé ? Renseignez-vous sur le site du Ministère de la Santé au préalable et, par précaution, n’utilisez que de l’eau froide et faites couler l’eau du robinet quelques secondes avant de l’utiliser pour votre bébé.

Comment tester l’eau du robinet ?

Comment savoir si son eau du robinet est potable ou non ? On peut donc se fier aux données du Ministère… Mais si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez tester vous-même la qualité de votre eau avec des bandelettes. Elles se trouvent souvent au rayon animalerie car elles s’utilisent pour l’eau des aquariums.
On peut y analyser des données telles que la présence de chlore et le pH. Le pH de l’eau du robinet varie en fonction des régions, et de la présence de calcaire (eau plus ou moins dure).

eau du robinet

Tester l’eau du robinet © luchschenF

On peut acheter des mallettes de test de qualité de l’eau, plus chères, pour des analyses plus poussées : ces mallettes permettent de connaître les teneurs en nitrates, ammoniac, phosphate, fer et cuivre de son eau du robinet.

Des analyses d’eau complémentaires peuvent être demandées en laboratoire afin de déterminer l’ensemble des molécules présentes dans votre eau. Toutefois, elles n’analysent généralement pas la teneur en résidus de pesticides de votre eau : des analyses spécifiques doivent être demandées.

Ce tests ne sont toutefois pas indispensables si vous souhaitez boire l’eau du robinet. Mais ils doivent être réalisés avant toute consommation d’eau non issue des réseaux, eau de source ou récupération d’eau de pluie par exemple.

Les solutions pour purifier l’eau du robinet

Si vous estimez que votre eau du robinet est impropre à la consommation telle quelle, vous pouvez investir dans un purificateur d’eau. Il en existe de tous types et à tous les prix.
Tout d’abord, très simplement, si vous estimez que votre eau a un fort goût de chlore, vous pouvez la laisser reposer quelques heures dans une carafe à l’air libre avant de la boire. La lumière du jour et l’aération de l’eau permet d’éliminer une grande partie du chlore présent dans l’eau du robinet.

Si votre eau est très dure (calcaire), vous pouvez filtrer l’eau du robinet dans une carafe filtrante avant de la boire. Celle-ci filtre les principales impuretés et le calcaire présent dans l’eau. Vous pouvez aussi investir dans un système d’osmoseur, de filtre à charbon actif et de dynamiseur d’eau qui garantit une eau plus propre à la consommation.

Illustration bannière : Boire l’eau du robinet – © Gemenacom
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis