Alpes-Maritimes : l’eau du robinet était devenue corrosive, on y a mis de la soude !

Dans certaines communes des Alpes-Maritimes, l’eau du robinet était devenue trop acide, provoquant la corrosion des canalisations. Pour lutter contre le problème, Véolia a dû y ajouter de la soude.

Rédigé par Anton Kunin, le 20 Aug 2021, à 11 h 20 min
Alpes-Maritimes : l’eau du robinet était devenue corrosive, on y a mis de la soude !
Précédent
Suivant

Depuis le 12 août 2021, les habitants de certaines communes des Alpes-Maritimes doivent laisser couler l’eau du robinet pendant deux minutes avant de la boire ou d’en prendre pour cuisiner.

Alpes-Maritimes : les habitants obligés de purger l’eau avant de la boire

En France, la mise à disposition d’eau potable au sein du logement est une obligation légale des communes. Mais cette obligation n’est pas toujours respectée. C’est le cas actuellement dans les Alpes-Maritimes. Dans les communes d’Antibes, Biot et La Colle-sur-Loup, l’eau du robinet a un pH trop élevé, ce qui engendre la corrosion de canalisations. Résultat : l’eau que les consommateurs reçoivent chez eux contient de minuscules particules métalliques. Cette eau est donc impropre à la consommation.

Pour venir à bout du problème, Véolia a procédé à un traitement à la soude. Celui-ci a duré deux jours seulement, aujourd’hui l’eau est à nouveau potable. Les particules de métal résultant de la corrosion continuent néanmoins à se détacher et à polluer l’eau. C’est surtout le cas si l’eau a stagné dans les tuyaux. Le 12 août 2021, la préfecture des Alpes-Maritimes a donc publié un arrêté demandant aux ménages de purger leur eau du robinet en ouvrant le robinet et en la laissant couler pendant deux minutes, avant d’en faire un usage alimentaire.

Pendant un mois, l’eau n’était pas potable du tout à Roquefort-les-Pins

eau du robinet corrosive

L’eau n’est considérée comme potable qu’avec une certaine quantité d’alliages métalliques autorisés – © fizkes

Ces particules corrosives présentes dans l’eau correspondent à du nickel et du plomb. Toujours dans les Alpes-Maritimes, les mêmes métaux, en concentration supérieure aux normes, avaient été retrouvés dans l’eau du robinet sur la commune de Roquefort-les-Pins. Pendant un mois, la consommation pour un usage alimentaire de l’eau du robinet y avait été interdite, et Véolia assurait la distribution d’1,5 litre d’eau potable en bouteille par personne chaque jour. Dans ce cas-là également, un traitement à la soude a permis de résoudre le problème. En plus, l’une des quatre sources d’alimentation en eau de la commune, jugée être à l’origine de ce pH trop élevé, avait été arrêtée.

Si les habitants des communes concernées sont obligés de laisser couler l’eau pour la purger (ce qui peut paraître aller à l’encontre du bon sens, étant donné l’impératif d’économie d’eau), rappelons qu’il est tout à fait possible d’utiliser cette eau non purgée pour arroser des plantes, laver sa voiture, remplir la piscine et même prendre une douche.

Rappelons que vous pouvez consulter les résultats de qualité de l’eau potable de votre commune sur le site du gouvernement français.

Illustration bannière : Un pH de l’eau trop élevé pour l’intégrité des tuyaux – © r.classen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Dans certaines communes du 06 desservies par Veolia, l’eau est rendue non-potable par les particules de nickel et de plomb issues de la corrosion de canalisations vétustes. L’article précise que Veolia, en charge de l’entretien et du renouvellement des réseaux depuis des décennies, « règle le problème » , « est venu à bout du problème » en traitant l’eau à la soude….obligeant les usagers à laisser couler l’eau de longues minutes (volumes , qui se retrouveront dans leur factures) avant de pouvoir l’utiliser!
    Les canalisations au plomb continuent à se corroder
    Des pratiques d’apprenti sorcier et d’arnaqueur à comparer avec la gestion de la régie eau d’Azur dont bénéficie à quelques pas de là les 550 000 habitants de Nice métropole; une régie qui réalise sans surcoût pour l’usager des investissements majeurs dans les domaines de la sécurisation de l’alimentation en eau, de la qualité de l’eau, de la mise en conformité des installations et des réseaux, du renouvellement du patrimoine… vite, une gestion publique de l’eau potable dans toutes les collectivités de France en métropole et dans les DOM!

Moi aussi je donne mon avis