
Gestion de l’eau : les perspectives
La Commission européenne a proposé un plan d’action sur l’eau qui soutient une utilisation durable de cette ressource face aux besoins des populations, de l’économie et de l’environnement. Ce plan d’action, le Blueprint, est supposé aider la mise en œuvre des objectifs de la directive-cadre sur l’eau. Il s’articule autour de 3 axes :
- soutenir la mise en œuvre de la politique de l’eau dans le contexte actuel ;
- soutenir l’intégration des objectifs en matière d’eau dans les autres domaines politiques (ex. : l’agriculture, le transport, etc.) ;
- améliorer le cadre actuel en proposant des nouveaux objectifs, en particulier, en matière de comptabilité de l’eau et d’utilisation rationnelle de cette ressource, ainsi que l’élaboration de normes de l’UE en ce qui concerne la réutilisation de l’eau.
Dans l’ensemble, la gestion des bassins fluviaux doit passer par un dialogue constructif entre les nombreux acteurs, dans lequel la participation du grand public est nécessaire.
Le rapport conclut en indiquant que l’étude de l’eau des rivières représente la meilleure échelle pour une gestion et une connaissance optimales de la ressource eau.
Aux gestionnaires d’aller chercher cette information qu’ils ont à portée de main.
*
Sur l’eau :
- Combien d’eau et d’eau douce sur terre ?
- Eau : 10 gestes pour l’économiser
- L’eau, toutes les données clés
- Toutes les statistiques sur l’eau dans le Planetoscope
Source : European Environment Agency, www.eea.europa.eu ; www.eaufrance.fr
A lire absolument




