20 % de l’eau potable distribuée perdus à cause des fuites

Rédigé par Alan Van Brackel, le 19 Nov 2014, à 17 h 26 min
20 % de l’eau potable distribuée perdus à cause des fuites
Précédent
Suivant

Le réseau de distribution d’eau français souffre de son âge et de son manque d’entretien. 20 % de l’eau distribuée partent ainsi en fuites du fait du manque d’investissements.

Sans entretien suffisant, le réseau d’eau potable français fuit

L’eau douce ne coule pas de source pour tout le monde, et pourtant on gâche encore beaucoup trop d’eau potable par an. En France, l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement (Onema) a publié en novembre 2014 sont rapport sur l’état du réseau de distribution d’eau.

Il s’avère qu’ « un milliard de mètres cubes de fuites d’eau par an dans les réseaux d’eau potable, soit 20 % de l’eau traitée et mise en distribution est perdue« .

reseau-distribution-eau-potable-fontaine-goutte-gachis-02

Une situation qui s’est particulièrement dégradée en un an, ce que dénoncent les professionnels de l’eau.

Des fuites partout : des infrastructures vétustes

Si 20 % de l’eau fuit, c’est que les canalisations ne sont pas en bon état, les collectivités locales ne les renouvelant pas suffisamment, jusqu’à plus de 7 % selon l’Onema.

reseau-distribution-eau-potable-fontaine-goutte-gachis-03

Selon l’Onema, c’est donc 20 % de l’eau qui sont perdus, mais les véritables chiffres pourraient être encore plus élevés. Il faudrait investir dans de meilleurs infrastructures mais les efforts ont tendance à être portés dans d’autres domaines comme la téléphonie, alors que des emplois pourraient être créés, pour le bien du réseau de distribution.

La situation des professionnels de l’eau s’est aussi dégradée et ils devraient profiter du Salon des maires pour faire part de leur mécontentement.

*

Je réagis

Lisez également sur l’eau :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. travallons ensemble avec nous.

  2. S il y délégation, n est ce pas au delegataire de veiller aux fuites et au remplacement des canalisations ? C est une question. Il m est arrive d avoir une fuite sur le compteur. Ils ont mis un an avant de venir le changer et le technicien m’a précisé que tous les compteurs devraient être changés en raison de leur vétusté.

  3. Moi je recois 4 fois par an de veolia un courrier m incitant a m assurer contre les fuites, il ferait mieux de s occuper de leurs tuyaux

    • Alan Van Brackel

      En l’occurrence, ce sont les collectivités locales dont il est question dans l’article.

Moi aussi je donne mon avis