Pour aborder l’automne en pleine forme, on associe des légumes, des fruits et une micro-algue pour composer des boissons originales quasi zéro-calorie ! Une eau tonifiante fenouil, pamplemousse et klamath et une autre pomme, poire, carotte et concombre pour changer de l’eau plate et s’hydrater tout en prenant quelques vitamines au passage !
Les eaux tonifiantes, détox d’automne
La klamath, également connue sous le nom d’Aphanizomenon flos-aquae (AFA), est une algue bleu-vert qui est souvent consommée sous forme de complément alimentaire en raison de ses bienfaits pour la santé. Cependant, il est important de noter que la klamath n’est pas souvent utilisée pour préparer des jus en raison de sa texture et de son goût particuliers. Néanmoins, voici 2 recette de jus d’automne qui incorporent la klamath, pour des boissons rafraîchissantes, nutritives et surtout délicieuses !
Eau tonifiante fenouil, pamplemousse, klamath
Le fenouil, excellent diurétique qui a aussi une action anti-cellulite et un savoureux goût anisé, se marie très bien avec le pamplemousse drainant, tonique et rafraîchissant, et apporte une note délicate à la boisson.
Quant à la klamath, cette micro-algue bleu-vert très nutritive en protéines, vitamines et minéraux, elle va donner une jolie couleur pastel à notre boisson du jour.
Ingrédients pour 1 litre d’eau
- 1/3 bulbe de fenouil bio bien charnu avec ses petites feuilles vertes
- 1/2 pamplemousse rose bio de préférence rosé pour donner une note douce à la boisson
- 1/2 cuillère à café de klamath
- 1 litre d’eau de source
Lire aussi – 20 façons de cuisiner le fenouil pour ceux qui n’aiment pas
Comment préparer cette boisson pleine de saveurs et de bienfaits
Lavez le fenouil. Enlevez la partie la plus dure et fibreuse qui l’entoure que vous pouvez utiliser pour une soupe, une quiche… Détaillez ensuite en petites tranches. Mettez de côté quelques petites feuilles vertes.
Lavez le pamplemousse, puis coupez-le en tranches qui puissent entrer dans la carafe.
Remplissez la carafe d’eau jusqu’à la moitié, ajoutez la klamath et mélangez bien pour le dissoudre complètement.
Placez ensuite les morceaux de fenouil, puis de pamplemousse. Complétez avec de l’eau. Ajoutez délicatement quelques petites feuilles vertes de fenouil.
Réservez de 3 à 5 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Eau dynamisante pomme, poire, carotte, klamath
Ce jus d’automne à base de klamath est une façon intéressante de mélanger cette algue avec des ingrédients simples et naturels dans votre alimentation.
Ingrédients pour 1 shaker
- 1 cuillère à café de poudre de klamath
- 1 pomme
- 1 poire
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- 1/2 citron (jus)
- 1 petit morceau de gingembre (environ 1 cm, facultatif)
- 1 tasse d’eau
- Glace (facultatif)
Comment préparer cette boisson surprenante pleine de bienfaits
Lavez soigneusement tous les ingrédients. Épluchez la pomme, la poire, et la carotte si vous le souhaitez (la peau peut être laissée pour plus de nutriments s’ils sont Bio). Coupez la pomme, la poire, la carotte et le concombre en morceaux pour les rendre plus faciles à mélanger.
Dans un mixeur, joutez la cuillère à café de poudre de klamath, le jus de citron et le morceau de gingembre (si vous l’utilisez) puis ajoutez la tasse d’eau et quelques glaçons si vous souhaitez que votre jus soit bien frais.
Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène
Goûtez le jus et ajustez les saveurs selon vos préférences. Si vous préférez un goût plus sucré, ajoutez un peu de miel ou de sirop d’érable.
Versez votre jus de klamath dans un verre et dégustez-le immédiatement.
Lire aussi
Bonjour Consoglobe,
merci pour cet article 🙂
Est il possible de remplacer la Klamath par de la Spiruline ou Chorelle ?
Merci pour votre message et votre fidélité Anne-Laure !
Oui avec de la spiruline, c’est très bon aussi.