Des hydrolats pour parfumer les plats
Tout comme certaines huiles essentielles, les hydrolats parfument délicatement les plats ou les boissons chaudes.
On les utilise pour la note parfumée qu’ils apportent en cuisine mais aussi pour leur intérêt en matière d’aromathérapie.
Il faut prévoir 1 à 2 cuillère à café dans votre préparation.
Utilisez-les pour parfumer vos plats salés avec des hydrolats de romarin, de thym ou de menthe douce ; ou sucrés comme vos salades de fruits, compotes et entremets avec des hydrolats de cannelle, de rose ou le plus connu et qui est très utilisé en pâtisserie, l’hydrolat de fleur d’oranger.
Les hydrolats remplacent les plantes fraîches mais attention tout de même à bien les choisir !
En cosmétique mais aussi en cuisine, il est très important de choisir des hydrolats de qualité et purs. Choisissez-les purs et 100 % naturels : évitez donc ceux qui contiennent un peu d’alcool ou des conservateurs ; d’une part, ce n’est pas vraiment nécessaire et d’autre part, cela dénature le produit. Pour être sûre de votre achat, privilégiez les hydrolats certifiés Bio.
Eaux florales, boissons de santé
Les hydrolats s’ajoutent dans vos boissons fraîches comme des cocktails ou des smoothies : les fruits rouges s’accordent très bien avec la lavande par exemple.
Vous apprécierez aussi les hydrolats dans vos boissons chaudes.
L’hiver approche : pour les petits maux tels que le nez bouché ou qui coule, rien de tel qu’une tisane à base d’hydrolats de menthe poivrée et de pin douglas à raison d’une cuillère à café de chaque dans une tasse d’eau chaude.
L’eau de fleur d’oranger est à la base de ce qu’on appelle le café blanc au Liban, ou ahwé baida. Il s’agit tout simplement d’ajouter une bonne cuillère à café de fleur d’oranger de l’eau frémissante légèrement sucrée et de mélanger jusqu’à ébullition. Le café blanc faciliterait la digestion.
Avez-vous déjà utilisé des hydrolats en cuisine ? N’hésitez pas à partager vos recettes !
*
Sur les hydrolats et eaux florales :
- Les eaux florales ou hydrolats pour soigner la peau
- La cosmétique fait maison, tendance à la portée de tous
- Des glaçons floraux pour une peau tonique
Image à la Une : CC Laurent Jégou
Merci pour cet article original qui nous en apprend plus sur la face cachée du netlinking ! Je suis totalement d’accord avec LaurentB pour les RP.
gollumelite delicious.com/gollumelite