En 2024, une voiture électrique neuve coûtera le même prix qu’une essence, selon une étude réalisée par Bloomberg New Energy Finance. Et un an plus tard, les tarifs des véhicules électriques devraient être moindres que ceux roulant à l’essence.
L’achat d’une voiture électrique se fait entre 20.000 et 30.000 euros
Les voitures électriques ont le vent en poupe. Mais leur prix a de quoi refroidir les ardeurs des plus motivés. En effet, l’achat d’une voiture électrique gravite souvent entre 20.000 et 30.000 euros. Une Renault Zoe revient par exemple à 23.500 euros et une Nissan Leaf, à 28.990 euros. Si leur coût est si élevé, c’est parce qu’il est principalement dû au prix de la batterie.
Que ceux qui souhaitent investir dans une voiture électrique soient patients, le prix des voitures électriques va bientôt diminuer, selon une étude de Bloomberg New Energy Finance(1).
En effet, d’après les conclusions de ces experts, une voiture électrique neuve coûtera le même prix qu’une essence dès 2024.
Lire aussi notre article d’avril 2015 sur les écarts de prix entre les voitures classiques et électriques
Le prix des batteries en lithium va diminuer
Bloomberg prédit même qu’un an plus tard, en 2025, les prix des véhicules électriques devraient commencer à être moins élevés que ceux des essence. La baisse du coût au kWh des batteries lithium-ion est la clé de cette baisse. Entre 2010 et 2017, leur prix est déjà passé de 1.000 dollars/kWh à 209 dollars/kWh. Et cela va continuer : il s’élèvera à moins de 100 dollars/kWh à partir de 2025, d’après les prédictions.
Pour rappel, les voitures ne sont pas les seules à pouvoir posséder des batteries de ce type. De nos jours, les batteries de lithium-ion se retrouvent dans de nombreux appareils high-tech utilisés au quotidien : smartphones, tablettes, ordinateurs portables, enceintes, casques, etc. Au niveau de la production, Panasonic est un des leaders du marché.
Une pénurie de cobalt à surmonter
Mais le rapport de Bloomberg estime aussi qu’une pénurie de cobalt prévue dès 2020 pourrait ralentir le processus de baisse du prix des batteries lithium-ion. Les principaux fabricants de batteries lithium-ion l’ont anticipée, et travaillent déjà depuis plusieurs années à des solutions de substitution au cobalt. Le coup de pouce nécessaire viendra sûrement de la Chine, pourtant considérée comme le plus grand pollueur du monde.
En effet, le gouvernement y a mis en place des quotas sur les véhicules électriques et hybrides, qui entreront en vigueur dès 2019. Et cela devrait évidemment augmenter la demande et donc aider aussi à diminuer les coûts. L’étude de Bloomberg estime ainsi que 11 millions de véhicules électriques seront vendus en 2025 contre 1,6 million actuellement. En 2040, l’étude prédit même que ce chiffre atteindra les 60 millions, soit 55 % des ventes globales.