L’éclairage nocturne des bureaux et vitrines désormais interdit

Rédigé par , le 1 Jul 2013, à 10 h 30 min
L’éclairage nocturne des bureaux et vitrines désormais interdit
Précédent
Suivant
Un arrêté réglemente l'éclairage intérieur et extérieur des bâtiments non résidentiels. Il a pris effet en juillet 2013.

Éclairage interdit la nuit pour les commerces et bureaux

paris-lumieres-01

(© CC, Frédérique Panassac)

Il suffit de visiter les villes la nuit pour savoir que des économies monstrueuses peuvent être faites. La première décision européenne est française et concerne uniquement les bâtiments non résidentiels. Objectif : une réduction du gaspillage d'énergie massive.

> à ce sujet - Photos : l'éclairage sur Terre la nuit

Ainsi la ministre de l'Écologie Delphine Batho a publié un arrêté en février pour réglementer les éclairages de manière radicale. Il a pris effet début juillet 2013.

Depuis le 1er janvier
214 712 492
Depuis que vous êtes connecté
5

Quels bâtiments sont concernés ?

paris-lumieres-02

(© CC, Jérome G-rome)

Tous les bâtiments non résidentiels. Il s'agit donc aussi bien de l'éclairage intérieur émis vers l'extérieur (bureaux et commerces) que de l'éclairage des façades (ça serait la panique à Las Vegas !). Voici le détail, appliqué depuis le 1er juillet 2013...
    • les éclairages intérieurs des locaux à usage professionnels doivent être éteints une heure après la fin d'occupation des locaux ;
    • les éclairages des façades des bâtiments doivent être éteints au plus tard à 1h du matin ;
    • les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d'exposition doivent être éteints au plus tard à 1h du matin, ou une heure après la fin d'occupation des locaux si celle-ci intervient plus tardivement ;
  • L'heure d'allumage est fixée à 7h du matin ou une heure avant le début de l'activité si celle-ci commence avant. Pour les façades, la norme est le coucher du soleil.

Exceptions pour les fêtes

paris-lumieres-03Seules exceptions, par dérogation la veille de jours fériés chômés, ou lors des fêtes, locales ou illumination de Noël. Les lieux à caractère très touristique échappent aussi à la règle. -> L'arrêté a été pris pour éviter le rejet de 250.000 tonnes de CO2 par an. L'énergie économisée correspond à la consommation électrique annuelle de 750.000 foyers. Premier bilan prévu en janvier 2014.

-> Que pensez-vous de cette mesure ? Est-elle justifiée ? Êtes-vous concerné ? Y voyez-vous des inconvénients ?

Bannière : © CC, Anthony Sigalas

* Je réagis



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

64 commentaires Donnez votre avis
  1. Eh bien c’est pas trop tôt! Ils auraient dû le faire depuis bien longtemps!! Toute cette énergie gaspillée c’est honteux!Je pense qu’ils devraient aussi arrêter les éclairages des routes dans les zones industrielles où personne ne circule la nuit!

  2. C’est très bien et il y a longtemps que je m’insurge contre ce gaspillage d’énergie et qui pollue énormément en plus.
    Quand j’étais enfant j’habitais en campagne et il n’y avait pas d’éclairage la nuit, on utilisait des lampes de poche si on voulait sortir.

  3. chouette , on va pouvoir à nouveau voir les étoiles !
    Pour la sécurité, soyons fatalistes: une collègue s’est faite violée, dans le hall de son immeuble, éclairé, alors que la fourgonnette des flics venait juste de passer dans sa rue bien éclairée elle aussi !!

  4. En 1976 cette mesure avait déjà été appliquée, pourquoi l’avoir abandonnée, elle aurait due être remise il y a bien longtemps, ainsi que la restriction de l’éclairage en ville car on continue à mettre un lampadaire tout les 30 mètres et en service de la tombée de la nuit au lever du jour, alors qu’a partir de 22 heures on pourrait très bien réduire l’éclairage à 1 lampadaire sur 3, cela ne nuirait pas à la sécurité. Il faudrait être également plus sévère sur la délinquance dans nos villes, quand on voit comment tous ces malfrats opèrent et arrive à échapper aux sanctions c’est scandaleux, il suffit de regarder enquêtes d’actions sur D8 ou W9.

  5. C’est une excellente mesure mais pas suffisamment radicale.
    Encore trop de concessions.
    Agnès

  6. Ha oui, j’ai oublié d’ajouter, qu’à mon avis, le hic va être : les demandes de dérogation !
    « une heure après la fin d’occupation des locaux »… les prétextes vont fuser !
    Mais, bon, c’est une avancée et je m’en réjouis… comme dit Lafesse : Pourvu que ça dure !

  7. Enfin ! Il en a fallu du temps !
    Heu, à ceux qui grincent contre cette décision, il faut lire : bâtiments, vitrines, etc… et non pas éclairages publics ! … que des locaux inoccupés restent éclairés ne résoudra pas les agressions. Là c’est du domaine de la police, ou plutôt de la justice, qui elle n’a pas la lumière à tous les étages !

    Idem pour le chauffage… administrations, hôpitaux, écoles, etc… où il est courant de voir des fenêtres ouvertes… en plein hiver !
    Ça se fait aussi dans le « privé »… mais là c’est eux qui payent…

  8. effectivement c est une bonne nouvelle mais cette lois sera telle respecter ni aura t il pas de dérogation les éventuels amendes seront elle dissuasives

  9. Et les agents EDF, qui éclaire jour et nuit, et dans des pièces non occupées; et ouvre les fenêtres plutôt que de baisser le chauffage.
    Que faire à ce sujet, quand on pense qu’ils ne paient que des consommations dérisoires, et aucunes taxes.

  10. Comme titoune, je n’aime pas les rues sombres ! Je vis dans une ville du Moyen-Age (Toulouse) et il y a partout des coins et recoins qui cachent quelque chose. Faudra-t’il se déplacer avec une lampe Maglite ,comme la police ?

  11. C’est une mesure logique, j’ai jamais compris l’intérêt marketing de laisser vitrine et enseigne allumées s’il n’y a plus rien dedans. La question des lampadaires est un peu plus sensible, je suis sensible au commentaire de titoune34 (il est vrai que certains coins sont quand même assez inquiétants plongés dans le noir complet), mais des réductions d’énergie ou une répartition lumineuse plus adaptée sont tout de même largement possibles.

  12. A force de penser ECOLO, on oublie l’être humain. Je suis parmi les femmes qui ont parlé a la télé en disant que dans les grandes villes si il fait tout noir c’est encore plus dangereux…Et vous voulez que ça soit éteind à 20 H.. Je vous souhaite simplement que vous ayez une agression comme je l’ai vécu moi même et que votre vie bascule comme la mienne… Vous verrez que vous changerez d’avis; car croyez moi ça n’arrive pas qu’aux autres comme vous pouvez le penser…….

    • Madame il ne s’agit pas de restreindre l’éclairage public mais éclairage des bâtiment public et surtout commerciaux qui sont de véritable gouffre en énergie

      quand au agression en absence d éclairage public ou d’ éclairage défectueux ou restreint il faut savoir que nombre agressions ce vont en plein éclairage et avec une surveillance vidéo !!! Et la on est sur des sujets de société qu il faudra bien résoudre autrement que par le laxiste actuel mais c est un autre sujet l économe énergie est primordiale sil’ on veux que la planète reste viable

  13. Quelle économie, une plus importante serait celle de fin d’année. Et bien d’autres aussi.
    Mais les grands profiteurs se sera pour les gens qui ont besoin d’un ou des produits éxposés dans les vitrine.
    Besoin ? ou pas besoin, je ne sais pas.

  14. Très satisfaite de cet arrêté. Une bonne décision de tous les points de vus.

  15. OUF!enfin une mesure intelligente pour l’économie d’énergie.!!!!!vivement que celà devienne une mesure mondiale…. il serait temps que soit prise un autre mesure éteindre (suivant les cas)1/2 ou2/3 des lampadaires d’éclairage publics ,là aussi il y aurait d’énormes économies a faire et aussi de CO2

  16. bonjour
    j’attendais cette mesure depuis fort longtemps
    les éclairages inutiles même dans certaines avenues me mets hors de moi
    nous faisons le maximum pour ne pas consommer de l’énergie chez soi, ce qui est d’ailleurs tout à fait logique, mais à coté de cela nous sommes envahis par les éclairages des magasins et divers locaux
    merci, merci

  17. Bonjour ,je ne comprend pas que cette mesure ne soit pas intervenue plus tôt , trop de gaspillage énergétique en France ,pollution lumineuse nocturne pour l’astronomie dont je suis amateur .Je la soutient à fond.

    salutation Mr Landat

  18. Encore un progrès de l’obscurantisme…

    • Quand il n’y aura plus de pétrole et d’uranium, on aura des bougies on des torches avec de la résine de pin.

  19. C’est une bonne nouvelle
    Mais il faudrait aussi se pencher sur l’éclairage public, en mettant des ampoules led à basse consommation et supprimant 1 lampadaire sur 2 si ce n’est 3 à ces mêmes heures.
    Cela ferait une belle économies d’énergie et d’argent brulé par la fenêtre.

  20. C’est une très bonne mesure, j’ai toujours pensé que c’était un énorme gaspillage.
    Par contre étant à coté de Carcassonne, éclairé la Cité où tout autre monument historique me parait de bon gout et justifié.

    • oui,mais pas toute la nuit!!!!!!

  21. C’est effectivement un bonne nouvelle comme le dit si bien GALLY, reste à voir comme toujours si les intérêts économiques des grandes enseignes suivront (plus que les intérêt écologiques de notre planète) sinon se sera comme toujours encore un coup d’épée dans l’eau, au détriment de notre planète et de notre portefeuille,
    car qui paie tous cela ??? c’est encore et toujours le contribuable, par l’impôt direct et indirect.

  22. je suis ravie d apprendre une tres bonne nouvelle , il etait bien temps de reagir mais tardivement …..au moment du coucher personne ne regarde la vitrine donc pas besoin de lumiere qui pollue notre planete inutilement ….. ça fera du bien a tout le monde y compris nos chers animaux et oiseaux , par contre pour les commerces ( magasin ) qui vont eteindre a 1 heure du matin ??? et pourquoi pas eteindre au moment de fermer le magasin ??? vers 20 heures serais mieux car tout le monde rentre manger et on oublie les leches vitrines …..

  23. « pour éviter le rejet de 250.000 tonnes de CO2 par an. » CO2 vraiment dégagé sachant que nous sommes à 75% nucléaire donc zéro CO2, ou équivalent CO2 ? Y a toujours une ambiguïté.
    Ce qu’il faut aussi dire à ces entreprises est le montant financier qu’ils vont économiser, ça compte aussi, même si c’est la somme globale qui compte (comme les fluocompactes chez soi, ça ne nous fait économiser, c’est au niveau du PAYS que ça compte, nous, on dépense en ampoules qui ne durent pas toujours mais c’est l’effet boule de neige).

  24. C’est évidemment une bonne nouvelle !
    Reste à voir si la sanction pour non respect de cette directive est suffisamment punitive pour éviter les abus.

  25. Voici enfin une mesure de bon sens. Dans le débat sur la transition énergétique, on a tendance à se focaliser sur les modes de production, en oubliant que la première des ressources énergétiques réside dans les économies que nous pouvons réaliser ! A tous ceux que ces sujets intéressent, je conseille de lire les études de l’association Négawatt

Moi aussi je donne mon avis