Comment éclairer son jardin de manière écologique

Pour profiter de votre jardin la nuit en été sans gaspiller de l’énergie, découvrez nos solutions éco-responsables.

Rédigé par Guillaume, le 8 Jul 2019, à 16 h 10 min
Comment éclairer son jardin de manière écologique
Précédent
Suivant

Éclairer son jardin la nuit, c’est tellement agréable, surtout l’été lorsqu’il est enfin possible de profiter de la fraîcheur après une chaude journée. Mais l’éclairage d’un jardin est souvent peu écologique. Installer des lampes voraces en énergie pour simplement éclairer quelques heures son jardin l’été n’est pas une utilisation rationnelle de l’énergie.

Pourtant, il existe des solutions peu gourmandes en électricité et qui permettent dans le même temps de créer une atmosphère agréable dans son petit coin de verdure personnel. Et comme il s’agit de maîtriser sa consommation électrique, la lumière vient de l’énergie solaire. Et plus précisément, des balises avec ampoule LED marchant à l’énergie solaire.

Les balises solaires, pratiques et écologiques

Les balises solaires pour jardin permettent de créer une lumière suffisante pour éclairer votre jardin.

éclairer son jardin

Les lampes solaires très populaires © RomBo 64

L’énergie solaire est la solution la plus pratique car d’une part, cela permet de ne pas trop dépenser et d’autre part, pas besoin de faire installer l’électricité jusqu’au jardin, opération fastidieuse pour une utilisation aussi saisonnière.

Il n’y a également nul besoin d’utiliser des piles.

Cette installation n’offre que des avantages :

  • Autonomie : grâce à l’énergie solaire la lampe fonctionne sans raccordement à l’électricité et les LED consomment moins d’électricité qu’une ampoule normale.
  • Économie : Pas d’impact sur votre facture d’électricité et pas besoin d’acheter de piles.
  • Longévité : les LED ont une longévité appréciable

Il existe en effet aujourd’hui nombre de balises qu’il suffit de planter dans le sol. Elles permettent d’éclairer un pavement, aussi bien l’été que l’hiver, quand il est parfois compliqué de s’aventurer dans un jardin humide aux pavés glissants.

Certaines balises ont également pour atout de s’allumer dès la tombée de la nuit : il n’est ainsi pas nécessaire d’actionner un quelconque interrupteur.

Il existe un nombre assez considérable de ce genre de lampes solaires, que l’on peut choisir en fonction du style de jardin : des plus modernes et futuristes à celles plus rétro ou rustiques avec du fer forgé, par exemple.

Les photophores, un éclairage chaleureux pour les terrasses

Un autre moyen d’éclairer son jardin de manière naturelle et sans trop dépenser est de choisir l’option photophore.

éclairer son jardin

Passer la soirée à la lueur des bougies © Breslavtsev Oleg

Si cette option a plus de charme et instille une atmosphère naturelle et des plus plaisantes, elle a pour inconvénient un aspect un peu moins pratique. 

Il vous faut en effet allumer avec une boîte d’allumettes chaque photophore. Sans compter qu’elles s’éteignent parfois soudainement, en cas de coup de vent. En outre, la longévité des bougies est plutôt limitée dans le temps.

L’option photophore est finalement plutôt à privilégier pour illuminer une terrasse, par exemple, car c’est un éclairage d’atmosphère qui convient le mieux dans cette situation.

Pour un éclairage plus pratique, les balises solaires sont donc la solution toute trouvée.

Illustration bannière : Les différentes manières d’apporter la lumière au jardin – © Mikhail Gnatkovskiy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Et que dites vous si je vous dis que ces maudites petites lampes de jardin attirent aussi les mâles des vers luisants et lucioles qui du coup ne trouvent plus leurs femelles … très écologique ? NON !

  2. Bonjour,
    Et que dites vous si je vous dis que ces maudites petites lampes de jardin attirent aussi les mâles des vers luisants et lucioles qui du coup ne trouvent plus leurs femelles … écologique ? NON !

  3. Vous oubliez que chaque balise solaire contient une voire deux piles qui stockent l’énergie en journée pour la restituer la nuit ! Par ailleurs, en effet, les leds durent longtemps, les piles moins, surtout lorsqu’on laisse les balises dehors l’hiver, les piles n’aimant guère le gel, le froid en règle plus générale et l’humidité…Le capteur solaire s’opacifie avec le temps, charge moins bien les piles et la borne est foutue…Pas la peine donc de prendre celles à 70 € en métal et en verre, la rentabilité n’est pas au rendez-vous !

  4. Bonjour, il faudrait quand même arrêter de dire que l’éclairage à l’aide de photovoltaïque est écologique ! jusqu’à preuve du contraire il fonctionne avec des batteries qui ne SONT PAS du tout écologique !

Moi aussi je donne mon avis