Eco-cleaner : tout est dans la bactérie !
Avec l’Eco-cleaner, l’ensemble des déchets organiques (épluchures, fruits, légumes, viande, poisson etc.) sont mélangés. Puis, pour que l’action des bactéries soit le plus efficace possible, ces derniers sont chauffés. A noter que cette action permet aussi l’élimination de germes et parasites.
Ainsi, le processus qui fait preuve d’une rapidité exemplaire permet de transformer les déchets alimentaires en engrais. Dès lors, le détenteur du composteur a le choix. Il peut l’utiliser pour sa consommation personnelle ou pour l’utilisation de la collectivité, s’il s’agit d’un professionnel.
Mais ce dernier peut également le donner à la société Get Innovation. Cette dernière s’occupe de le redistribuer aux producteurs qui en ont besoin, ce qui ré-engage un nouveau processus de création (augmenter la qualité de la terre, etc.) . La boucle est bouclée !
Eco-cleaner : une invention pratique et 100 % écolo
L’entreprise s’adresse à la fois aux professionnels et au grand public. Elle propose une gamme de matériels dimensionnée pour recycler une production journalière de déchets organiques de 2 kg à 1 tonne.
Grâce à l’Eco-cleaner, les déchets sont recyclés à la source, éliminés en 3 à 24 heures et transformés en engrais biologique. Nul besoin d’adjonction d’eau, ni de rejets liquides ou autre émission de gaz nocifs, et par là même pas d’odeur désagréable. Enfin, la mise en service et l’exploitation de la machine sont très simples.
Eco-cleaner : certains l’expérimentent déjà
La municipalité de Serris a fait l’acquisition d’un appareil « Eco-cleaner ». Sous la forme d’un contrat de location dans un premier temps, l’appareil de 20 kg est installé dans la salle de restauration du C.S Jules Verne.
Le but ? Familiariser les élèves et les enfants du centre de loisirs à ce mode de valorisation des déchets, dont l’utilisation finale en engrais servirait au service espaces verts. L’objectif à venir est d’élargir cette démarche aux autres groupes scolaire et pérenniser l’action par la suite.
Eco-cleaner : une problématique de taille, son prix !
A ce jour, et même si l’objet souhaite s’adresser au plus grand nombre, le prix du composteur reste encore problématique pour une acquisition chez le particulier. En effet, commercialisé entre 13 900 et 26 400 euros selon son format, il convient davantage aux écoles, hôpitaux ou autres établissements de la restauration.
Mais aussi aux collectivités locales, à qui l’Eco-cleaner permet de réaliser des économies en termes de traitement des déchets. Autre défaut soulevé : il nécessite une alimentation électrique (environ 111 Kw/mois pour l’Eco-cleaner à capacité de 2 kg).
Alors, que pensez-vous de cette solution innovante ? Seriez-vous prêts à investir dans l’Eco-cleaner, si son prix se démocratisait ?
*
A lire également sur la thématique du compostage :
- Pourquoi et comment recycler les déchets organiques ?
- Faire un compost, c’est écologique et très bon pour le jardin
- En ville, on composte ses déchets aussi !
- Un composteur collectif pour les habitants à Nantes
Hi I need more information about your services I have project recycling
Company name FINBA ALGERIA
hello evryone
je tiens premierement a feliciter tout ceux qui ont travaillés su ce projer.c’est innovant et tres interessant en matiere du temps gagné.mais j’aimerais savoir es ce que le composte fournit par eco-cleaner repond aux normes et est efficace.j’aimerais aussi savoir si cela est appropriés pour une utilisation industrielle.si possible j’aimerais avoir tous les infos a savoir prix,consomation energetique,durée de vie
j
Hello,
L’idée reste selon moi une bonne chose pour les grandes institutions qui ne s’occupe pas des déchets organiques normalement au mois une solution est proposée.
Cependant, 110kW/mois c’est pas une unité d’énergie, cher journaliste, l’energie s’exprime en kWh (/ jour mois an si on vaut une consommation).
et si c’est 110 kWh/ mois ca fait du 4 kWh par jour, c’est assez élevé certes, mais est-ce electrique ou thermique ?
Car conso electrique ne veut pas forc2ment dire utilisation electrique, mais peut etre bien thermique, couplage panneau solaire thermique ?
Un article constructif et un avenir prometteur en tout cas,
Je trouve très dommage le manque d’ouverture d’esprit de personnes qui ne comprennent pas l’avantage de ces systèmes.
Le recyclage, c’est cool mais faire du copier-coller de l’article de quelqu’un d’autre, c’est pas du recyclage. C’est du vol !!! Eva Souto, citez vos sources.
l’électricité peut venir de panneaux photovoltaïques qui nécessitent la lumière du jour pas seulement le soleil ( photos en grec c’est la lumière). S’équiper en durable n’est pas cher les aides de l’état existent! Le compostage au jardin nécessite un vrai composteur qui a une bonne aération chauffe bien et conserve un peu d’humidité ( des tôles, des palettes ne suffisent pas et ce n’est pas bien décomposé. Mais à quoi bon discuter puisque nous sommes en France que l’écologie est réservée à des ignares, que nous sommes un pays fier de ses centrales nucléaires qui ne polluent pas et dont les déchets perdent leur radioactivité en dix ans ( cf le forum sur le site « le monde » ) sic!!!
Bonjour c’est vrais que les français sont des râleurs qui ne veulent comprendre que ce qui les arranges je suis un Anti- Nucléaire mais Aussi un Anti-écologiste les 99% ne savent pas ce que veut dire ce mot dirent Naturel je serais avec eux; mes écolo pas question notre terre est plus que polluer, dons les pluies Acides qui arrose nos cultures que boive nos Animaux que nos Plantes, Légumes profites ne faite pas croire aux autre que tout est écolo alors OUI les écolos sont ignares car toutes ma vie je ‘ai vécus que des produit de ma ferme avec mon propre fumiers et mêmes mes pesticides naturel que je fabrique mais je ne suis pas écolo je suis Naturel
En démonstration gratuite, j’en prends une tout de suite !!
Et si on prend en charge pour moi la consommation électrique
Non mais, on rêve !!!
Prix de la machine et surtout consommation électrique, et on nous parle d’écologie !?
ADK,
Devant cette innovation, aucune alternative ne permet de recycler un volume aussi important en aussi peu de temps sur une surface aussi petite et qui de plus s’effectue avec aucun rejet !
GET INNOVATION avec son ECO CLEANER apporte réellement la solution à toutes ces contraintes.
Vous parlez d’un « prix élevé» les utilisateurs de l’ECO CLEANER remarquent bien plus toutes les économies qu’ils réalisent grâce à cet équipement pour l’élimination et le recyclage de leurs déchets.
Enfin, j’aimerais connaitre ce qui vous fait dire : « et l’énorme consommation électrique n’en font pas du tout un produit écologique. »
La consommation électrique étant d’ailleurs loin d’être aussi énorme que vous l’affirmez !
De plus l’impact environnemental de cette modique consommation électrique et largement contrebalancer par la suppression totale de l’impact émis par le transport des tonnes déchets et de leur incinération.
Vous pouvez donc constater qu’avec l’ECO CLEANER nous sommes vraiment devant une innovation qui apporte dans le milieu professionnel une solution particulièrement écologique dans le contexte de l’élimination et la valorisation des déchets alimentaires.
L’écologie pour moi devrait être à la portée de toute les bourses , sa devrait pas être un business lucratif pour enrichir qui que se soit .
Il y un truc que je fais chez moi , s’est vrai que j’ai un petit jardin , mais dans ce jardin , j’ai composteur qui a au moins 50 ans qui est fait de 4 tôle ondulé zingué de 3 x 3 m , et j’ai 7 poules qui me servent à retourner le composte , elles ont aussi un petit parc de 400 mètre carré de verdure et chaque année je récupère environ 4 m3 de composte pour faire un apport d’humus dan mon jardin .
En ville vous pouvez faire la même chose .
Mais le problème en ville s’est trouver un coin de verdure pour faire cela .
c’est du COMPOST et non du composte !!!
Cette innovation laisse plus que sceptique : le prix élevé et l’énorme consommation électrique n’en font pas du tout un produit écologique.
Le « greenwashing » a encore frappé !
Surtout quand on sait que même avec un petit balcon, on peut installer un lombricomposteur, beaucoup moins cher, sans électricité (en majorité d’origine nucléaire en France !) et arrivant au même résultat avec quelques semaines de plus….
On parle ici de 100Kg de déchets par jours, le balcon avec son composteur n’est plus adapté.
finalement vous ne mettez que les commentaires qui vous arrange
belle D2MOCRATIE SUR CE SITE§
c’est exact ça va en enrichir certain, les restos mettent quelques poules dans un petit terrain ça va servir de recyclage alimentaire ça ne coutera pas la peau des couilles
Si j’avais l’argent je n’attendrai pas une seconde de plus…il serait déjà chez moi…
Mais si on m’en donne une 😉 j’en ferai la pub
Contactez moi ;))
Cet appareil va surtout enrichir son fabricant et ERDF. Quand au bilan carbone investi, sur ce type de machine tout inox, je vous laisse imaginer.
Actuellement les déchets organiques sont transportés par camion vers des unités de compostage, je vous laisse faire le bilan carbone.
On transporte de l’eau inutilement puisque 97% de ces déchets est de l’eau.