Sport, mode, luxe, plein air… Petit à petit, l’industrie textile se dirige vers le zéro rejet de produits chimiques dangereux.
Zéro Rejet de Produits Dangereux : une initiative collaborative
Via la mise en oeuvre du programme « Roadmap to Zero », la Fondation Zero Decharge of Hazardous Chemicals (pour Zéro Rejet de Produits Dangereux ou ZDHC) accompagne l’industrie vers l’arrêt des rejets (donc vers la réduction de l’utilisation voire l’abandon) de produits. Cette démarche collaborative entend poser les normes d’une chimie durable, d’une innovation responsable et de meilleures pratiques, concernant notamment les industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure(1).
Le but : protéger à la fois consommateurs, travailleurs et environnement. Pour l’instant, cette initiative qui veille à reposer sur les normes existantes plutôt que d’en créer de nouvelles, regroupe déjà 24 marques, 67 filiales de chaînes de valeur et 16 associés au sein de l’industrie du sport, de la mode, du luxe et du plein air.
L’Eco Passport d’Oeko-Tex certifie une production durable et de qualité
Existant depuis déjà 25 ans grâce au travail d’une association indépendante allemande, Oeko-Tex vise à permettre aux entreprises et consommateurs de mieux protéger la planète via des solutions standardisées optimisant les process de fabrication. Ceci afin de fabriquer des produits à la fois de haute qualité et plus durables.
Cette fois, c’est au tour du programme Eco Passport d’Oeko-Tex de devenir certificateur agréé ZDHC niveau 3. En septembre dernier, ce programme était déjà devenu l’une des dix premières normes de certification acceptées par le ZDHC. Mais alors qu’il ne pouvait jusque-là que certifier des produits chimiques conformes au niveau 1, dorénavant Eco Passport sera également un indicateur du plus haut niveau de conformité ZDHC MRSL (Manufacturing Restricted Substances List), le niveau 3(2).
Rappel :
Le MRSL est une liste de substances chimiques interdites d’utilisation intentionnelle dans les installations qui traitent des matériaux textiles et des pièces de garniture dans les vêtements et les chaussures. Elle établit également des limites de concentration acceptables pour les substances dans les formulations chimiques utilisées dans les installations de fabrication.
Le label Eco Passport d’Oeko-tex analyse un large éventail de produits chimiques tels les colorants, les agents abrasifs, les adhésifs, les encres, les pigments, et les adjuvants afin de garantir que les formules et chaque ingrédient remplissent des critères spécifiques en termes d’écologie, de sécurité et de conformité réglementaire.
Le caractère écologique de la production du fournisseur est également vérifiée par des audits des méthodes de sécurité au travail, des mécanismes de protection de l’eau et de l’air et des contrôle de la qualité. Ceux-ci doivent être conformes aux normes du label STeP d’Oeko-Tex certifiant les sites de production respectueux de l’environnement et offrant des conditions de travail équitables.
Les formules certifiées par Eco Passport obtiennent ainsi le droit de figurer sur la plateforme de ZDHC recensant les substances chimiques certifiées et dans le guide d’achat d’Oeko-Tex pour que les fabricants de vêtements et de chaussures à la recherche de produits chimiques écologiques les identifient facilement.
Illustration bannière : – Pour moins de substances chimiques dans les textiles © MOLPIX
A lire absolument
in – Google Accounts