L’éco-pastille. Ce que vous payez ou … gagnez !

Rédigé par Consoglobe, le 5 Dec 2007, à 12 h 51 min
  • 1er janvier 2008 : révolution écologique chez les automobilistes ? En effet, cette date marque le lancement de l’« éco-pastille ».
  • Son principe : le bonus-malus. En résumé, vous touchez de l’argent pour acheter une voiture neuve faiblement polluante… et vous payez une taxe dans le cas contraire.
  • Plus précisément, les automobilistes qui achètent une voiture dont les émissions de CO2 sont supérieures à 160g par kilomètre doivent payer une taxe au moment du paiement de la carte grise. Le montant de cette taxe évolue en fonction de la quantité de CO2 émis :

    > Vous voulez investir dans un 4×4  ? Selon La Tribune, vous devrez acquitter une taxe de 2600 euros… L’achat de grosses cylindrées risque d’en prendre un coup !

  • Au contraire, si vous achetez une voiture dont les émissions sont inférieures à 130g de CO2 par kilomètre, vous bénéficierez d’un bonus, qui atteint :


    > 200 euros pour une Renault Mégane, une Citroën C4 ou une Polo
    > 700 euros pour une voiture type Renault Clio
    > 1.000 euros pour l’équivalent d’une Smart ou d’une Fiat 500 dont les émissions sont inférieures à 100g de CO2 par kilomètre.
    > Mieux encore : 5000 euros tomberont dans la poche de ceux qui achètent des voitures dont les émissions sont inférieures à 60g/km… c’est-à-dire des voitures électriques principalement !


    Faîtes le plein de bonus avec « l’hybridation » !

    A lire, Les nouveautés automobiles en faveur de l’environnement
    ,
    Auto propre : le diesel et Fiat, bons élèves
    ,
    Peugeot 308 HDI hybride, enfin

  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...



    
    7 commentaires Donnez votre avis
    1. Moi pour l’achat de mon vélo (0g/100 km) je ne demande que 200 euros d’éco-pastille… 😉

    2. BONJOUR,je viens de commander une PEUGEOT 308 1,6L HDI,110ch ,neuve ,pas dans un garage ,dans unautre endroit ou ils font de bonnes remises
      J’ai été très étonnée parce que je n’avais pas droit au bonus ECO PASTILLE,parce que la voiture venait d’ESPAGNE
      Est ce normal?
      Les espagnols sont ils différents?
      Merci de me renseigner
      Cordialement

    3. Moi aussi j’ai un « coup de gueule » en forme d’interrogation : au sujet du bonus écologique des voitures.

      Pourquoi ce bonus est-il réservé aux seuls diesels alors qu’on sait bien que, malgré que le diesel est maintenant aussi performant que l’essence en matière d’émission de CO2, les moteurs diesels diffusent des particules très très nocives pour la santé ? !!

      Je trouve aberrant qu’une petite Citroën essence ne bénéficie pas du Bonus écologique (comme le souligne le magazine Challenges) alors qu’il est réservé à la version Diesel !! sans doute, le lobby diesel est-il trop fort … mais ce bonus n’est finalement pas si écolo …
      votre avis ?
      Naivis

    4. J’ai commandé un 4×4 au mois d’octobre,la livraison ne se fera que fin fevrier.
      Dois-je payer la Taxe ?

    5. je suis proprieter d une velsatis 2.2dci 150ch an2002 expression il va falloir que je paye la taxe ou rien a peyer merci

    6. Pour payer la taxe, ce ne doit pas être très compliqué; mais pour encaisser le bonus ?
      Qui va payer, et à qui? au concessionnaire ou à l’acheteur ?

    7. il est encore temps pour acheter un gros 4×4 pour noël à partir de janvier ça va coûter 2600€ de plus. les concessionaires de 4×4 vont encore faire du chiffre avant la fin de l’année

    Moi aussi je donne mon avis