L’Ile Seguin accouche d’un éco-quartier

Rédigé par Alan Van Brackel, le 16 Mar 2013, à 16 h 00 min
L’Ile Seguin accouche d’un éco-quartier
Précédent
Suivant

La géothermie intégrée au paysage urbain

(© CC, Christophe Durand)

(© CC, Christophe Durand)

Les unités de productions sont intégrées au paysage urbain : la station d’échange vapeur/eau chaude est incluse dans une copropriété ; la centrale thermo-frigorifique est enterrée ; le stockage de glace se fait dans les culées du pont de Sèvres, etc…

Ce réseau, qui approvisionne actuellement l’équivalent de 5 000 logements, est le premier réseau français agréé BBC RT 2012.

Trois centrales de production d’énergies invisibles dans un environnement urbain à forte densité

L’échangeur vapeur est totalement intégré à l’infrastructure d’une copropriété. Les groupes froids et le stockage de glace se trouvent quant à eux dans les culées creuses du Pont de Sèvres. La centrale thermo frigorifique est enterrée. Ses infrastructures énergétiques invisibles ont donc permis aux architectes des bâtiments de laisser libre court à leur talent sans contrainte visuelle liée aux installations techniques de chauffage et de climatisation (cheminées, tours aéro-réfrigérantes, ect…).

Un projet environnemental reconnu et soutenu

Les ambitions environnementales d’Idex pour le réseau de chaleur et de froid de la ZAC Seguin ont été reconnues par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement : le réseau est le premier réseau français agréé BBC RT 2012 (commission TITRE V mai 2012).

De plus, afin de soutenir les investissements nécessaires à un tel projet, une aide à hauteur de 4,2 ME a été octroyée à Idex par l’ADEME à travers le Fonds chaleur.

Dans un avenir un peu plus lointain, c’est une superficie totale de 1.000.000 m2 qui sera concernée, répartie en 150.000 m2 de rénovation urbaine d’ici 2015 et 850.000 m2 de constructions neuves RT2012 d’ici 2020. La ZAC Seguin accueillera ainsi 10.000 habitants et 15.000 salariés, entre 45 % de logements, 33 % de bureaux et 22 % d’activités et équipements publics.

*
Je réagis

illustration bannière : © CC, clickclaker

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. ou a nostale ?

  2. qui joue a call of duci ?

  3. boufon

  4. Un petit ajout je n’avais pas vu que les déchets du centre d’Issy les Moulineaux, qui sont « utilisés », pour éviter le mot incinérer, sont comptés comme énergie renouvelable. Désolé mais c’est au mieux un contre sens, car car ces déchets ne sont pas produits avec de la biomasse ou du vent ou du soleil, ils comportent une bonne part de papier, cartons, plastiques, métaux, qui ont coûté de l’énergie non renouvelable.

  5. Beau projet en effet, qui montre que seule l’association de diverses sources d’énergie est viable. Je n’ai qu’une réticence, c’est les 35% apportés par l’incinération d’ordures ménagères appellée pudiquement récupération d’énergie. Il y a bien mieux à faire avec des déchets ménagers que les brûler ou les méthaniser mais cela ne ferait pas l’affaire des grands groupes, le tri fin et productif n’étant réalisable que par des petites entreprises ou Emmaüs
    Un article consacré au type de rénovation ou de construction neuve (isolation thermique, éco-matériaux) serait intéressant ainsi que des éléments sur le coût du projet pour les résidents et les économies d’énergie.
    Un autre article pourrait traiter de la vie dans ce quartier : un éco-quartier c’est, ou devrait être, un lieu de vie sociale, conviviale, solidaire…

  6. génial même si cela fait plus de 20 ans qu’il en discute et qu’avec la crise seulement 25% des logements seront réaliser

Moi aussi je donne mon avis