Des matériaux responsables pour éco-rénover
Le sujet des matériaux est évidemment important. Ils doivent remplir deux critères :
- ne pas être composés de substances nocifs pour la santé des habitants,
- respecter l’environnement en termes de processus de production, de transport, etc.
Bien sûr certains choix dépendent des conditions climatiques, de la configuration du logement ou encore des produits disponibles dans la région.
Concernant les matériaux sains, il existe des solutions à chaque étape des travaux. Pour l’isolation, il y a par exemple le chanvre, la laine de mouton, ou encore la ouate de cellulose.
Côté enduit, vous choisirez selon les cas pour la chaux ou la pâte de papier.
Quant aux peintures, l’éventail des offres s’est considérablement agrandi depuis l’essor du développement durable, et les coûts commencent à devenir très accessibles.
Pensez également au bois, qui apparaît un peu comme le matériau écolo idéal… à condition d’être récolté et transporté dans des conditions écologiquement responsables.
Essayez de faire appel à des artisans très expérimentés sur le sujet. La main-d’oeuvre représente la part principale du coût des travaux, et le travail sera réalisé de manière plus rigoureuse et plus rapide par des professionnels disposant d’une véritable maîtrise des techniques employées.
De plus, cela vous donne droit, pour les travaux d’isolation notamment, à un crédit d’impôt, un taux réduit de TVA ou encore (pour les propriétaires à faibles ressources) à une subvention par l’Agence nationale pour l’habitat, jusqu’à 70 % du montant total.
*
Sur l’éco-rénovation et les matériaux naturels :
- Isolation naturels avec des isolants naturels
- Diagnostics immobiliers. Comment s’y retrouver ?
- Eco-prêt à taux zéro. Mode d’emploi.
- Economies d’énergie. Financer vos travaux avec des « crédits verts ».
- Bricolage écolo. Le bricolage en mode écolo !
Article rédigé par Elwina, février 2009
bonjour, je suis artisan, je pose de l’isolation ouate de cellulose depuis mai 2004,mon entreprise est agréé par le fournisseur de ouate, à ce jour j’ai déja posé 9200m2 d’isolation en ouate, mais depuis février je doit etre conventionné par l’état pour que mes client puisse bénéficier des avantages liés à l’isolation naturelle.