L’éco-tourisme en Vendée

L’éco-tourisme se développe en France ! Zoom sur les solutions pour voyager en Vendée de façon plus respectueuse de l’environnement.

Rédigé par consoGlobe, le 16 Apr 2021, à 15 h 25 min
L’éco-tourisme en Vendée
Précédent
Suivant

L’impact négatif du tourisme de masse sur l’environnement a contribué à l’apparition d’alternatives plus responsables. L’éco-tourisme est une forme plus respectueuse de l’environnement et basée sur une immersion au coeur de la nature, loin des circuits et établissements traditionnels. Cette tendance globale se retrouve également dans plusieurs régions françaises. Vous prévoyez un voyage en Vendée ? Analysons les différentes options de logements écoresponsables dans ce département.

Le camping responsable

Le camping est une solution d’hébergement plus écologique que l’hôtel ou la location saisonnière. Son empreinte carbone est plus faible, tout comme sa consommation en énergies, en ressources naturelles ou encore sa production de déchets.

En plus d’être plus abordable, cette formule hôtelière en plein air permet aussi un contact direct avec la nature. Un établissement de camping propose généralement plusieurs types d’hébergements. Les emplacements nus sont ceux où vous pourrez piquer votre tente, garer votre caravane ou votre camping-car. Certains proposent également des hébergements tout confort, tels que le mobil-home, le bungalow ou le chalet. Ces alternatives sont parfaites pour les personnes qui souhaitent profiter d’un minimum de confort et de standing, même pour une expérience camping. Si vous êtes adepte de vacances originales en pleine nature, optez pour un camping en Vendée qui propose des hébergements originaux. Tipi, yourte, roulotte, cabane dans les arbres ou bubble room sont faits pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, tout en adoptant des vacances 100 % nature !

Le camping est une formule d’hébergement qui connait un immense succès en France. Il le doit en particulier à ses nombreuses infrastructures incluses, qui permettent à toute la famille de passer un agréable séjour, sans avoir à quitter l’établissement.

Loger chez l’habitant : vraiment éco-responsable ?

Envie d’authenticité et d’un hébergement plus écoresponsable ? Pensez à loger chez l’habitant !

Le gîte

Le gîte est une solution clé en main, sous la forme d’une maison ou d’un appartement entièrement équipé et meublé. En fonction de sa taille, il peut accueillir de 2 à une quinzaine de personnes. Si vous êtes plus de 15 occupants, dirigez-vous plutôt vers des gîtes de groupe.

Envie de quelques jours à la ferme ? Optez pour le gîte rural pour vous plonger dans ce mode de vie convivial et proche de la nature. Et pour un séjour vraiment responsable, pourquoi ne pas choisir un écogite ? Ces logements sont conçus en suivant un cahier des charges bien précis et répondant à des critères particuliers : utilisation d’énergies renouvelables, efficacité énergétique, sensibilisation des occupants à la protection de l’environnement, etc. En Vendée, vous trouverez par exemple ce type d’établissement à Olonne-sur-Mer, à Saint Étienne du Bois ou encore à La Boissière-des-Landes.

La chambre d’hôtes

Avec cet hébergement, vous ne pourrez pas être plus près de l’habitant ! Il s’agit le plus souvent d’une chambre aménagée au sein même de leur logement, avec salle de bains privative. On l’appelle aussi B&B (Bed & Breakfast), en raison de sa formule avec petit déjeuner inclus. Certains propriétaires vous proposeront également certains repas que vous pourrez partager avec eux. C’est l’occasion de découvrir la gastronomie locale dans une ambiance chaleureuse.

Des labels existent pour reconnaître un gîte ou une chambre d’hôtes éco-responsable, à l’instar de l’écolabel européen. Il vous garantit que les propriétaires utilisent des énergies renouvelables, que des installations sont prévues pour limiter le gaspillage d’eau, ou encore que les déchets sont réellement traités et triés comme il se doit.

L’écolodge

Pour un séjour au coeur de la nature sauvage, misez sur l’écolodge, un hébergement en respect avec la nature. Pour pouvoir prétendre à cette appellation, l’établissement doit suivre des critères stricts de préservation environnementale et contrôlés par un label. Ils doivent par exemple :

  • se situer dans un environnement naturel ;
  • contribuer à la préservation de la nature ;
  • bénéficier aux populations locales ;
  • s’insérer en toute harmonie dans son milieu, etc.

Ici, il n’y a pas d’uniformisation, car l’écolodge a la particularité de s’adapter à l’environnement dans lequel il est implanté. Il ne s’impose pas mais s’intègre dans le décor, sans interrompre le rythme imprimé par la nature. Cela se ressent notamment dans la conception de ses bâtiments, dans la maîtrise de la consommation – en termes de denrées, de matières premières et d’énergies – et aussi dans la politique qu’il applique pour le respect et la préservation. L’écolodge ne doit avoir aucun impact négatif sur l’environnement et il n’est pas rare qu’il soit dépourvu d’électricité ou d’eau chauffée.

De nombreux écolodges sont installés dans des zones préservées, voire même protégées. Un séjour dans ce type d’établissement est synonyme de calme, de sérénité et de communion avec la nature. Il est parfaitement indiqué pour marquer une pause avec le rythme effréné de la vie urbaine et vous assurera un véritable retour aux sources. Vous pourriez aussi bien passer la nuit dans une cabane dans les arbres ou dans des tentes de glamping, mêlant glamour et camping.

Pour rester sur l’exemple de la Vendée, vous en trouverez à la Poizelière, à la Reorthelière – La Flocellière ou sur l’île de Noirmoutier, parmi d’autres.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis