consoGlobe : Combien de temps est valable un certificat Ecocert ?
J.B. : Il est valable un an après quoi l’opérateur doit être soumis à un audit de renouvellement, c’est-à-dire à un nouveau contrôle approfondi.
consoGlobe : Et quel est le coût d’une telle procédure de certification pour un opérateur ?
J.B. : Pour un agriculteur en agriculture biologique, le coût de certification dépend principalement de la taille de son exploitation et du type de production. La fourchette peut être comprise entre 300 et 700€ environ.
consoGlobe : Qu’est-ce qui distingue Ecocert des 5 autres organismes agréés pour la certification en agriculture bio ?
J.B. : Historiquement, Ecocert est le premier organisme de certification spécialisé en agriculture biologique en France. De ce fait, il a une certaine notoriété, et la confiance des producteurs et des consommateurs.
consoGlobe : Est-ce qu’Ecocert certifie plus d’opérateurs que les autres organismes ?
J.B. : En agriculture biologique, effectivement : Ecocert certifie environ 65 % des opérateurs en France. Il faut savoir que la certification en agriculture biologique représente près de 80 % de notre activité.
consoGlobe : Pour finir, Ecocert a lancé une campagne « Ecocert = FR-BIO-01 » relative au nouvel étiquetage des produits bio. Pourquoi ?
J.B. : Tout simplement parce que certains consommateurs sont des fidèles d’Ecocert et sont en recherche de produits bio certifiés par cet organisme. Pour eux, Ecocert est une garantie. Il ne faudrait pas qu’ils soient perdus car ils ne retrouvent pas notre logo sur les étiquettes. Nous avons donc jugé nécessaire de faire tout un travail d’explication autour de ce nouveau code.
*
Propos recueillis par Pauline, dans le cadre d’un partenariat portant sur le nouvel étiquetage des produits bio et la codification de leurs organismes de certification
Rendez-vous sur le dossier Ecocert !