Eco-cultor : un moteur écologique pour le développement de l’agriculture

Une entreprise espagnole a développé un tracteur complètement écologique qui fonctionne avec de l’énergie solaire et éolienne. Ce système innovateur pourrait aider à la croissance des zones défavorisées et au développement durable de la planète.

Rédigé par Lucia García Botana, le 15 Feb 2016, à 18 h 00 min
Eco-cultor : un moteur écologique pour le développement de l’agriculture
Précédent
Suivant

Une entreprise espagnole, Eco Motor Electric S.L., a développé le premier système de culture qui fonctionne avec 100 % d’énergies renouvelables. Il s’agit d’une tête motrice et un axe avec une remorque pour le transport des marchandises et même des personnes. L’axe est adapté à plusieurs types de matériels agricoles, qui permettent une grande variété d’usages. C’est pourquoi l’Eco-cultor est appelé le « tracteur écologique du futur ».

Un convertisseur d’énergie solaire et éolienne en énergie électrique

Selon Eco Motor Electric, le design est pensé pour son utilisation dans des zones défavorisées ou avec des difficultés d’accès aux énergies conventionnelles. L’Eco-cultor vise à être une solution pour aider au développement de ces régions, d’une façon efficace et durable. « Il faut faciliter aux populations défavorisées l’accès à l’énergie, mais ceci ne peut pas continuer à compromettre la planète, car une augmentation des énergies dites ‘conventionnelles’ entraînerait  une situation irréversible », explique l’entreprise dans sa charte de valeurs.

Eco-cultor: un moteur écologique pour le développement de l'agriculture

Schéma du fonctionnement de l’Eco-cultor (source : http://www.ecocultor.es )

L’Eco-cultor inclut un convertisseur d’énergie solaire et éolienne en énergie électrique. Le système est complété par un chargeur de batteries intelligent qui optimise la charge en fonction de son état et de l’énergie renouvelable qu’on peut obtenir à chaque moment.

L’Eco-cultor ne nécessite donc pas de combustibles fossiles et ne produit pas de fumée, considération essentielle quand on sait que ce type d’équipement peut être très polluant. Il est donc idéal pour les cultures en serre ou sous plastique. Le tracteur vise aussi à attirer l’attention des agriculteurs qui travaillent en bio ou qui veulent être labélisés agriculture écologique.

Le prototype a une puissance initiale de 5 CV mais Eco Motor Electric affirme qu’ils pourront fabriquer le tracteur en fonction des besoins du client, avec des puissances supérieures à 200 CV.

Des entrepreneurs pour le développement durable

L’entreprise Eco Motor Electric S.L. fut fondée en 2009, avec le but de concevoir et développer des véhicules et équipements mécaniques électriques. L’objectif est de proposer des alternatives aux carburants fossiles qui contribuent au changement climatique.

L’entreprise est composée de quatre entrepreneurs, qui ont développé deux types de véhicules : un vélo électrique avec une autonomie de 30 km et l’Eco-cultor.

Le projet a suscité plus d’intérêt chez des investisseurs étrangers et c’est pourquoi l’entreprise n’écarte pas la possibilité que l’Eco-cultor puisse être produit en dehors de l’Espagne.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai grandi dans la région rurale de Galicia, en Espagne, où les montagnes et les forêts rencontrent l'océan Atlantique. Ma conscience envers la protection...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est cool

    • j’avoue c’est génial je recommande a fond
      PS: depuis que j’ai découvert eco cultor je boit que de l’eau saint Yorre

Moi aussi je donne mon avis