Peut-on quitter quelqu’un parce que l’on considère qu’il ou elle n’est pas assez engagé contre le changement climatique ? Tout-à-fait, et c’est même de plus en plus courant, en réalité.
Climato-sceptiques s’abstenir
C’est ce qu’a découvert l’an passé l’application de rencontres canadienne au nom étrange Plenty of Fish : selon l’étude qu’elle a réalisée, 20 % des célibataires auraient déjà quitté quelqu’un parce qu’il ne partageait pas leur point de vue sur l’environnement et le changement climatique. Soit un sur cinq, ce qui n’est pas rien. Cette étude a baptisé ce phénomène éco-dumping, mariage des mots « écologie » et « larguer » en anglais.
L’éco-dumping est une tendance en matière de rupture amoureuse. Elle est la preuve de l’intérêt grandissant des Français pour la préservation de l’environnement. Quels sont les symptômes explicites sur lesquels se fondent ceux qui décident de rompre pour des raisons écologiques ? D’abord, évidemment, le fait d’être carrément climato-sceptique, de ne pas prendre au sérieux la question du réchauffement climatique.
Des sites pour célibataires éco-conscients
En effet, à quoi bon s’attacher à quelqu’un qui, décidément, n’a aucune chance de changer ou d’évoluer ? À cela s’ajoute, notamment, le fait de prendre bien trop souvent l’avion, avec l’empreinte carbone conséquente que cela suppose d’avoir. Mais on trouve aussi parmi les causes d’éco-dumping aussi bien la consommation de viande que la consommation de fast fashion, de mode jetable, elle aussi des plus polluantes.
En amont de ce nouveau phénomène d’éco-dumping, on voit aussi apparaître le green dating, le fait de partager non seulement des sentiments mais aussi une certaine vision du monde, une même démarche éco-respectueuse. Entre célibataires éco-conscients, après tout, on se comprend ! Au-delà de badges verts ajoutés aux profils d’utilisateurs par les applications de rencontres, certaines nouvelles plateformes sont même dédiées aux « green lovers » : Grazer ou Green Singles, pour les rencontres vegan et végétariennes…
7 sites de rencontres écolo pour amoureux… de la nature
On associe d’ordinaire l’amour à la couleur rouge, la couleur de la passion. Sachez désormais que l’Amour se décline aussi en vert. L’offre de sites de rencontres écolo est riche et originale !
Partager des valeurs pour partager sa vie
Sans surprise, la nouvelle génération est en pointe en termes de dating éco-responsable. Ainsi, selon une enquête YouGov réalisée pour Bumble France, un tiers des millenials jugent qu’il est important que la personne qu’ils fréquentent soit effectivement engagée dans la cause environnementale. Moralité : être éco-respectueux, c’est de plus en plus sexy !
« Notre étude montre que la majorité des célibataires français sont plus attentifs et intentionnels dans leur façon de faire des rencontres et attendent le bon moment », a commenté Naomi Walkland, vice-président marketing de la plateforme. « Aujourd’hui plus que jamais, les célibataires sont plus directs sur leurs attentes et recherchent une personne qui partage leurs valeurs ». Et quitte à être éco-conscient, plutôt que de tenter les rencontres en ligne, si vous cherchiez tout simplement dans votre quartier, dans le bar ou le restaurant le plus proche de chez vous ?
Lire aussi
C’est amusant, il y a peu, on entendait dans les médias des charges de psychiatres (Zermatti, Apfeldorfer et consorts…) contre les régimes amaigrissants et les règles arbitraires qu’ils infligeaient aux gens dans leur alimentation (restriction cognitive). Pourtant, aujourd’hui, il est de bon ton d’avoir la prétention de se passer d’un groupe alimentaire complet, la viande, simplement par velléité…
Apprend-on jamais ?
Vous ne devez pas être informé sur les dangers de la viande, pas seulement pour la santé humaine mais aussi pour l’environnement. Renseignez-vous
Ce genre de mise en garde existe aussi dans le cadre des régimes alimentaires. Pourtant, ils sont considérés comme des échecs sur le moyen terme en général…