Idée reçue – écogeste n°5 : je peux utiliser et jeter les sacs biodégradables
Depuis que la France a interdit les sacs plastique jetable, les sacs biodégradables ou biosourcés se multiplient dans les marchés. Chouette, vous dites-vous, enfin un sac que je peux jeter dans la nature sans scrupules ! Sauf qu’une fois encore, c’est un peu plus compliqué que cela.
D’une part, ces sacs ne sont pas sans impact sur l’environnement, car ils consomment beaucoup d’énergie pour être produits, ainsi que des matières agricoles : amidon de maïs, fécule de pomme de terre… Autant de produits (et de terres agricoles) qui pourraient être utilisés pour l’alimentation humaine. Mollo donc sur les sacs plastique biodégradables.
En outre, ils ne peuvent pas tous être compostés à la maison : en effet, ils ne sont pas composés uniquement de matière biosourcée (entre 40 et 60 %). Seuls les sacs comportant le label « OK Compost HOME » peuvent être placés dans le compost domestique. Les autres risquent de mal, ou de ne pas se dégrader. S’ils sont jetés dans la poubelle normale, ils seront incinérés et auront à peu près autant d’impact écologique qu’un sac plastique classique.
L’écogeste parfait
On évite les sacs plastique, même biodégradables ! On fait le marché avec ses propres contenants, un grand panier suffit.
Lire page suivante : écogestes – idée reçue #6
no
yes
Pour un article publié fin février 2019, il serait bon de faire attention à ce que l’on écrit. L’éco-geste n°1 est du grand n’importe quoi.
Sensibilisant les habitants au tri sélectif en région parisienne, je sais de quoi je parle. Les consignes de tri varient en effet énormément selon les collectivités. A Paris et dans certaines collectivités alentours, depuis le 1er janvier 2019, TOUT les emballages et papiers se recyclent, peu importe la matière. Notamment les pots de yaourts, paquet de chips, emballages de surgelés, polystyrène, barquettes en alu, feuilles d’alu, etc.
Pour connaître vos consignes de tri, une seule source fiable : le guide du tri de votre mairie.
Tout à fait d’accord avec les remarques ci-dessus concernant les erreurs grossières de l’article. Les métropoles sont de plus en plus équipées de machines de tri permettant de recycler les petits objets en plastique comme les pots de yaourt. Par exemple à Rouen : http://www.metropole-rouen-normandie.fr/consignes-de-tri-dans-la-metropole
Du coup je viens d’un coup de perdre toute confiance dans la qualité éditoriale de ce site.
Les machines de tri à elles-seules ne permettent pas de recycler : elles trient tout simplement non ?
Sinon pour les pots de yaourt :
http://www.bfmtv.com/economie/le-casse-tete-du-recyclage-des-pots-de-yaourt-1671025.html
sur le n°1, les consignes varient selon les collectivités. Pots de yaourt, suremballages, barquettes peuvent être recyclés, c’est le cas dans mon agglomération.
n°7 : dans les maisons récentes, les VMC sont très performantes et gèrent le taux d’humidité. Aérer 10 min par jour devient alors inutile.
tout à fait d’accord
Les consignes de tri sont différentes selon les collectivités. Le bac jaune peut recevoir les pots de yaourts dans certaines. Le message serait plutôt : « lisez-bien les consignes » 😉
Du coup je m’arrete à la première page
Conseil écogeste 8
Écrire l’article « 7 Écogestes maladroits » sur une page web pour ne pas devoir faire la requête 7 fois au lieu d’une…
Mais bon, les cliques ça fait de la pub, donc de l’argent, donc du boulot pour le pigiste…
Enfin gardons espoir et écogestons.