Si l’instruction est obligatoire en France entre 6 et 16 ans, la scolarisation, quant à elle, ne l’est pas. Un certain nombre de parents font le choix de ne pas scolariser leurs enfants et de se charger de l’enseignement eux-mêmes. Une tendance à la hausse qui a ses avantages et ses inconvénients.
L’école à la maison, une tendance qui monte
D’après une étude de 2006(1), 0,3 % des enfants entre 6 et 16 ans ne sont pas scolarisés. Parmi eux, 30 % sont instruits par leur famille, les autres suivent des cours par correspondance. Un chiffre vraiment marginal donc, mais qui serait à la hausse et concernerait aujourd’hui plus de 30.000 enfants.
La pratique de l’école à la maison, ou homeschooling, est encore plus marquée dans les pays anglo-saxons : aux États-Unis, environ 5 % des enfants sont concernés.
Pourquoi déscolariser son enfant ?
Les raisons de la déscolarisation (ou de la non-scolarisation) de son enfant sont variées : si aux États-Unis, il s’agit souvent de raisons religieuses (33 %) ou d’un désaccord des parents vis-à-vis des programmes scolaires. En France, il s’agit davantage de respecter le bien-être de son enfant ou de proposer une éducation alternative.
Certains parents retirent leurs enfants du système scolaire car ils ne le sentent pas adaptés à l’enseignement classique : trop précoces, hyperactifs, hyper-sensibles, etc. Parfois, le mode de vie des parents empêche les enfants de suivre une scolarité normale. Enfin, l’école à la maison peut représenter un choix d’éducation à part entière en dehors du système éducatif normal.
Les conditions d’apprentissage de l’école à la maison
Lorsque ce sont les parents qui instruisent les enfants, ils doivent déclarer cette pratique en mairie. Le contrôle pédagogique consiste à vérifier que l’enfant ait bien acquis le socle commun de connaissances au terme de la scolarité obligatoire, à 16 ans. Pas d’interro surprise pour les enfants donc.
Les enfants peuvent ainsi apprendre à leur rythme sans forcément suivre les programmes scolaires. Ainsi, l’apprentissage de la lecture peut commencer bien après six ans, en fonction des centres d’intérêt des enfants. « Chacun son rythme ! Je tiens à ce qu’ils aient une base : lire, écrire, compter, et qu’ils aient la capacité d’aller chercher l’information. Et sinon, qu’ils soient bien dans leurs baskets », raconte une maman pour le magazine Kaizen.
Pour aller chercher l’information et donner aux enfants l’envie d’apprendre, les possibilités sont multiples : en titillant leur curiosité en sortant dans la nature, au musée ou au cinéma, en incitant à la lecture ou en apprenant dans la vie quotidienne : quoi de mieux que de faire la cuisine avec ses enfants pour leur apprendre à compter ?
Lire page suivante : l’école à la maison : quels inconvénients ?