Rentrée des classes ? Pas pour tous : l’école à la maison

Alors que la grande majorité des enfants se préparent à la rentrée des classes le 1er septembre, certains enfants resteront chez eux pour étudier : pour eux, c’est l’école à la maison ! Quels sont les intérêts de cette instruction alternative ?

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Aug 2016, à 18 h 05 min
Rentrée des classes ? Pas pour tous : l’école à la maison
Précédent
Suivant

Les inconvénients de l’école à la maison

Si beaucoup y voient encore une pratique marginale aux dérives sectaires possibles, l’école à la maison ne représente souvent aucun danger pour les enfants, qui ont même souvent de meilleurs résultats aux examens d’entrée à l’université. Toutefois, tout le monde ne peut pas opter pour l’école à la maison. Cela nécessite d’abord beaucoup de temps : l’un des deux parents doit souvent quitter son travail ou travailler à temps partiel, et c’est souvent la maman qui s’y colle. De plus, l’instruction en famille peut avoir un coût supplémentaire (tel l’accès à la culture par exemple) que l’école prend traditionnellement en charge.

école maison sorties

L’une des craintes des parents concerne la socialisation de l’enfant : pour cela, les associations de parents d’enfants non scolarisés organisent entre eux régulièrement des sorties ou des ateliers. L’association LAIA (Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement) propose des rencontres entre groupes locaux sur son site Internet.

Toutefois, cela peut ne pas remplacer l’espace de socialisation spécifique qu’est l’école qui laisse l’enfant se construire loin de ses parents. En conclusion, école ou pas, ce qui est nécessaire est de préserver la curiosité et l’envie d’apprendre de l’enfant : ensuite, à chacun sa solution.

Photo de bannière : l’école à la maison, pouvoir apprendre à son rythme – © Kelly Sikkema Flickr
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis