Le sexe en lieu et place d’argumentation sérieuse
L’utilisation de corps attirants dans la publicité est une facilité que s’autorisent les publicitaires, « qui de plus leur évite l’argumentation plus sérieuse sur le produit. Le mécanisme lui-même est simple : les corps attractifs sont utilisés pour attirer l’attention et stimuler le désire ; lequel les publicitaires espèrent sera ensuite transféré au produit. La représentation de scènes érotiques ou de sensualité semble conférer au produit un supplément d’attrait. Mais la frontière entre sensualité et vulgarité est mince. » décrypte une thèse d’HEC sur le sujet.(8)
La posture de l’acheteur écolo, pour simplifier, ne se prête pas à l’abandon paresseux du sens critique que suppose l’influence du sexe dans la pub. C’est sans doute pourquoi, on trouve finalement peu de produits écologiques dans la grande galerie des pubs sexy. La mise en scène du désir, on l’a vu, ne manquera pas d’attirer l’oeil mais ne fonctionne pas.
Au contraire, il y a comme une dissonance entre deux messages qui jouent sur deux plans qui se contredisent : d’un coté le produit vert dit « achetez moi pour des raisons de fond, anti-frime, bien évidentes, morales et rationnelles ».
De l’autre, le message sexy dit « oublie le produit, laisse toi aller à mon univers de désir et laisse parler tes pulsions ».
> D’un coté la noblesse et l’élévation, de l’autre l’abandon et l’inconscient. La contradiction crée souvent un rejet, voire l’ironie moqueuse. Ainsi Max qui raille : »Le sexe à des fins commerciaux rend-il meilleur le paquet de céréales ? Le vendeur ? L’acheteur ? Si l’on faisaient nos courses à poil cela favoriserait le commerce ? Et si je faisais l’amour devant un paquet de chips … »
Le contre exemple de PETA
Cette campagne a été critiquée et applaudie à l’envi pour son utilisation d’Eva Mendes nue dans la lutte contre la fourrure.
»Plutôt à poil qu’en fourrure » : c’est toute nue que pose Eva Mendes, pour la bonne cause, recrutée par la Peta. La Peta est une célèbre association de protection des animaux.
L’humour et le second degré, seuls échappatoires légitimes ?
< Pub sexy anti-réchauffement 2024
Finalement, on s’aperçoit que c’est plutôt la mode du porno chic des années 2000 qui ne passe plus car la publicité dans le sexe continue à être employée mais à la sauce Dérision + Humour.
Comme si seul le second degré pouvait légitimer l’utilisation d’images à connotation sexuelle dans un contexte éthique. Et alors, nous sommes à nouveau d’accord pour regarder de beaux corps promouvoir de beaux et bons produits. Quoi qu’il en soit, la planète à bon dos, non ?
La suite >. : la galerie des photos des pubs sexy – des goodies en plus
*
Voir le dossier Sexe et écologie
(1) voir la campagne PETA, les campagnes contre le réchauffement climatique, contre le VIH, le sida, pour défendre la biodiversité, …
(2) Source : Georges & Badoc, Le Neuromarketing en action
(3) http:// www.volodalen.com/15psychologie/psychologie20.htm
(4) Taflinger, R. You and Me, Babe : Sex and Advertising. cité en mars 2004 : http ://www.wsu.ede:80801-taflinger/sex.html.
(4) Etude Ramirez & Reichert- p. 276 en 2000
(5) Cebrzynski, G. (2000, March 13). Sex or sexy ? The difference is that one sells, and the other doesn’t.
(6) Richmond & Hartman (1982) Sex appeal in advertising
(7) B.J. Bushman, « Violence and sex in television programmes do not sell products in advertisements », Psychological Science, vol. XVI, n° 9, septembre 2005.
(8) Publicité et Sexe : Enjeux psychologiques, culturels et éthiques, HEC Genève, William Endres et Christophe Hug Fraedrich, J. & Ferrell, O. C.
(9) (…) Le viol est toujours celui de l’intelligence critique et rationnelle au bénéfice des émotions et des affects primaires. Tchakhotine distinguait quatre pulsions primaires sur lesquelles surfe la manipulation : l’agressivité, l’intérêt matériel immédiat, l’attirance sexuelle au sens large, la recherche de la sécurité et de la norme. La manipulation la plus efficace sera celle qui instrumentalisera au mieux ces pulsions primaires en en promettant la satisfaction la plus pleine et la plus rapide. Ces quatre impulsions peuvent se ramener en définitive à deux aspects primordiaux : le sexe et la peur. (…) i Gouverner par le chaos. Ingénierie sociale et mondialisation, Max Milo, coll. Essais-Documents, février 2010
Autres sources du dossier : / Cognitive consistency of marketing managers in ethical situations. [Electronic version]. Journal of the Academy of Marketing Science, 20, 245-252. / Jones, M., Stanaland, A., & Gelb, B. (1998). Beefcake and cheesecake : Insights for advertisers. [Electronic version]. Journal of Advertising, 27(2), 33-51. / Gould, S. (1994 September). Sexuality and ethics in advertising : A research agenda and policy guideline perspective. [Electronic version]. Journal of Advertising, 23(3), 73-81. / La Tour, M. & Henthorne, T.(1994, September). Ethical judgments of sexual appeals in print advertising. [Electronic version]. Journal of Advertising, 23(3), 87-91. / Morrison, B. & Sherman, R. (1972, April). Who responds to sex in adverting ? [Electronic version]. Journal of Advertising, 12(2), 15-19. / Jessica Dawn Blair « Ethics in advertising : sex sells, but should it ? ». Journal of Legal, Ethical and Regulatory Issues. FindArticles.com. 27 Jan, 2012.
Certains affectent de croire et m’ont dit que c’est le Q qui mène le monde! J’ai beaucoup voyagé et beaucoup lu. Je peux vous dire: le Q est la seule lettre qui est munie d’une petite queue pour rechercher la lettre suivante. Donc il exprime la solidarité avec une soumission à la lettre suivante. C’est dons en fait le U qui mène le monde, sauf au Qatar.
Pierrick a écrit : « « La Saint Valentin est un jour pour masochiste. Si l’on est avec quelqu’un il faut lui dire “je t’aime” avec un cadeau, pour que cela ait plus de valeur que les 364 autres jours de l’année ; si l’on est seul, on déprime ! »
de Sarah Michelle Gellar
Il y a des fois charmante aefnnt of9 je me demande si vous n’avez pas cone7u une nombreuse proge9niture sous l’effet du Saint Esprit vous frf4lant au Couvent des Oiseaux. Ne me dis pas qu’on ne t’avait jamais fait le coup (mouarf, suis-je drf4le)?Pour un homme, faire youplatagada c’est relaxant. La preuve? Ils ronflent dans le quart d’heure qui suit. TOUS! Pour la fille, c’est la fin (pas de ce que l’on pourrait croire) et non le moyen.
je pense que le « sexe » doit être quelque chose d’intime pour deux être qui s’aiment.
Quels images auront nos enfant et nos petits-enfants avec de tels pubs aussi humiliantes que dégradantes pour le statut de la femme?!
Et a force de stimuler les cervaux de tous le monde ont voit bien le résultats aujourd’hui avec le nombre de viols et agression a conotation sexuel qui à quadruplés des 20 dernières années!!
Revenons à un peu plus de pudeur et de respect de la femme sa ne nous derons que du bien!!
je suis d’accord avec le commentaire de Sonia
Bien sfbr que c’est vrai! C’est une pub des anne9es 60, parue dans un magazine qui s’appellait abLuibb, une revue de cul europe9enne. Non mais, une fille ncnoait ses classiques! :)Moi, j’aurais appele9 la compagnie abPaul Fournicqbb, pour l’occasion.
Bonjour
Personnellment, je ne saits pas si c’est du à ma condition de retraité mais j’ai plus de stimili devant un décor de plage ensoleillée ou de paradis tropical qu’à un mec ou une femme sexy. Ce qui ne veux pas dire que je n’apprécie pas dès fois mais je préfére définitivement marcher dans une forêt luxuriante et tranquille que nsur une plage ou dans un endroit quel qu’il soit animé de créatures attirantes. Je pense qu’il y a une question d’évolution non ???????
utiliser quelque chose d’ éphémère (et fait mère)pour 1 produit durable!mais pourquoi pas?c’ est le lapin qui va être content (du râble)le sexe est l’ essence même de la vie!y a-t’ il quelqun qui soit né autrement?bisous à tous.
il eut fallu qu’il laisse coire que la proposition e9manait de la fille en détresse juste une petite suggestion quoi : chemise entrouverte, trousseau de cle(s) avantageux en poche, et glisser juste un petit oh que tu me semble triste ! merci pour cet article sur l’écologie et le sexe
Le sexe est l’essence même de la vie « à l’opposé » de ces publicités chosifiant, salissant et vendant le sexe qui est l’essence même de la mort.