Econokit, économiseur de carburant et réducteur de gaz polluants

Rédigé par , le 8 Mar 2012, à 18 h 04 min
Econokit, économiseur de carburant et réducteur de gaz polluants
Précédent
Suivant

Econokit, invention française (cocorico) promet non seulement de faire des économies mais en plus de moins polluer au volant de sa voiture. Compatible avec tout type de moteur, les fabricants assurent une installation en moins d’une heure…

Agir efficacement contre la pollution atmosphérique

Le saviez-vous ? Selon l’ADEME, un automobiliste français émet en moyenne chaque année 2,5 fois le poids de son véhicule en CO2 et 40 kg de polluants divers. Egalement, le Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA) estime que la circulation automobile est la principale source d’émission d’oxydes d’azote (NOx) en France, représentant près de la moitié des émissions. C’est aussi la première source de pollution en Ile de France…

Face à ce constat, des solutions s’imposent comme adopter l’écoconduite ou opter pour l’écomobilité. Des innovations telles qu’Econokit seraient aussi une solution pour changer la donne sans gros efforts de la part de l’utilisateur.

Econokit, comment ça marche ?

Econokit est composé de 5 éléments à assembler et à installer dans le moteur :

  • 1 convecteur (ou réacteur)
  • 1 petit réservoir d’eau appelé le bulleur
  • 1 tuyau en silicone
  • 2 diffuseurs (essence et diesel)
  • 1 lot de connectiques

Le système fonctionne avec de l’eau de pluie ou déminéralisée. L’air humide est aspiré dans le réacteur et sous l’action de la chaleur se transforme en gaz. Le gaz est injecté dans le moteur pour permettre une combustion totale du carburant.

Voyez la vidéo pour plus d’explications !

Ce principe de dopage à l’eau permet non seulement d’augmenter le rendement du moteur, mais en plus de diminuer considérablement (environ 50 %) les émissions de gaz polluants tels que CO2, CO et NOx, principaux responsables de la pollution atmosphérique.

Les atouts d’Econokit :

  • une différence dès les premier plein
  • s’adapte sur tous les moteurs, diesel ou essence
  • augmente le rendement et les performances
  • une installation a priori simple et rapide : moins d’une heure
  • aucune modification du moteur
  • pas d’entretien particulier : il faut simplement surveiller le niveau d’eau dans le réservoir Econokit

L’économie dépend de l’utilisation du moteur. Le fabricant annonce une économie moyenne de 15 %, pouvant aller jusqu’à 25 %.

L’Econokit standard est proposé à 290 €. Il existe aussi en version pro, pour équiper les gros moteurs (camion, bateau, bus…) pour 390€.

Pour plus de renseignements : www.econokit.fr

Êtes-vous prêt à tester ce type de produit ? Quelles sont vos astuces pour économiser le carburant ? Venez témoigner !

 

*

 

Je veux témoigner

Sur le même thème :



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

42 commentaires Donnez votre avis
  1. Tous les essais réalisés à ce jour par des indépendants n’ayant aucun intérêts économiques à vendre les produits destinés à économiser le carburant montre l’absence d’une performance réelle en matière d’économie d’énergie pour la pollution sans doute.

  2. Salut à tous,

    moi aussi j’ai voulu tester cet « econokit » malgré tout ! mises en garde de certains,prix d’achat quand meme assez élevé etc…bref j’ai roulé avec ce kit qlqs milliers de kils sur un moteur essence en parcours route/ville /autoroute en roulant de la meme manière qu’avant j’ai bien bien fait attention à cette condition.
    Résultats : je dois bien avouer que je n’ai pas trouver de différences au niveau des consos ! meme si j’avais eu que 5% j’aurais été content…. en plus j’ai entendu parler qu’au niveau fiabilité méfiance sur certains éléments mécaniques….

  3. Bonjour à tous,
    L’avantage de cet ECONOKIT, c’est que l’on peut le fabriquer sois même…Il suffit de reprendre les explications et schémas d’installation sur internet, et vous acheter les pièces détachées, si vous êtes un peu bricoleur et vous construisez vous même votre ECONOKIT en faisant une sacré économie à l’achat !!!!
    Qui peut vous interdire de le faire vous même ?

    • bonjour
      pouvez vous me donner des informations sur ce systeme que vous avez fabriquer vous meme il fo quoi
      merci d avance

  4. je suis equipe d’un econokit sur mon vehicule clio diesel societe et depuit je fait 200km de plus ci sa c’est pas de l’economie pour tous les refractaires qui ne connaisse rien mais qui critique une seule reponse ferme la

  5. fabien,
    cet homme justement commercialisé au retour de la guerre,notamment en Afrique du sud ou il s’établit.
    Chassé ensuite de sa propre entreprise – la preuve encore une fois de l’intérêt suscité par cet appareil- il repris le pouvoir bien plus tard, en fit commerce. il est mort dans les années 1990 je crois.
    Selon mes recherches, la boite qui l’importe à ce jour en France est située à Besançon. tu devrais trouver en tapant économiseur fuelcat original sur google.

  6. Personnellement , je n’ai aucun avis sur cet appareil. Pour le coté humain, qui peut prétendre de toutes façons avoir « le » produit miracle qui fera baisser instantanément sa conso de 20% voir d’avantage ? Je dispense des cours- d’éco conduite et je vois quotidiennement des gens qui blasphèment tant et tant alors qu’ils roulent vitres ouvertes, galerie de toit et pneus dégonflés ! Il est plus facile de critiquer un produit que sa façon de conduire… Coté technique, des inventeurs ont effectivement créé des produits avec plus ou moins de réussite. Certains étant aussitôt tombés dans les abîmes de l’anonymat, réduits à néant par les pressions des constructeurs et autres pétroliers!
    N’oublions pas que les enjeux sont énormes!
    Pour ma part, un économiseur a fait ses preuves et ce trouve encore à ce jour plebiscité par bon nombre de collectionneurs de voitures anciennes.
    Il s’agit d’un produit britannique nommé FUELCAT Original.
    L’histoire le relate: c’est un ingénieur britannique du nom de Broquet qui fut envoyé sur le front russe pour faire voler une escadrille de hurricanes; le seul carburant disponible étant de très mauvaise qualité il était rendu impossible de faire voler les avions. L’ingénieur, aidé par d’autres militaires russes inventa alors ce produit qui par la suite fut destiné aux automobiles. Il fut notamment utilisé pour convertir au carburant sans plomb des moteurs anciens fonctionnant au super plombé, et ce, sans l’usage d’additifs.
    Ce qui me fais d’autant sourire, c’est que n’ayant rien trouvé de plus technologiquement aboutit encore de nos jours, certains pseudo-inventeurs se disent pères de cette invention.
    Je pense résonnablement qu’un FUELCAT peut engendrer 10 % max de baisse de conso. ce qui est déjà considérable à l’échelle d’une flotte de camions par exemple! qui peux prétendre faire plus, cela se saurait…maintenant le cumul de plusieurs technoligies n’est pas interdit, n’est ce pas ?
    A bon entendeur!

    • cher angelo, cette facon de décrire M; Broquet, c’est un vrai conte de fée! qu’est il devenu ce brave homme ? mort à la guerre ?
      en tous cas, si son produit lui a survécu, j’aimerai bien le trouver. une preuve encore que c’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe!
      Qui a dit que l’électronique pouvait tout résoudre ?
      merci pour cette belle histoire de guerre

  7. Blog

    Arnaque! Econokit
    J’ai acheté un kit Econokit Standard, je l’ai installé sur mon 4×4, et depuis + de 4000km il consomme de l’eau mais la réduction de consommation n’est pas présente, pour vérifier j’ai débranche le tuyau qui arrive au diffuseur de l’admission d’air bouché le percement et la surprise ce n’est pas un gaz mais simplement de la vapeur d’eau, il semble que le réacteur soit totalement vide!
    Enfin bonne route! Moi le kit directe poubelle!
    A plus.

    • Prendre un 4×4 et vouloir ne pas consommer…. bizarre. Il y a peut etre d’autres sites d’égoistes pour vous non ?

    • j’ai installé éconokit résultat 300euros a la poubelle

  8. marche pas sur camion

  9. Je l’ais essayé sur mon moteur de camions Detroit S 60, 370 HP, 5000 km d’essais et pas de résultats positif, il maintient le même rendement qu’avant, tout installé comme il le doit, peut être que sur d’autre moteur il doit fonctionné bien, mais pas sur le miens, 400 euros a la poubelle….

  10. Admettons que ça marche… Quid de la continuité de la garantie du véhicule, du contrat d’entretien? J’ai un Citroën C4 de 2006 et j’ai pris un contrat de maintenance sur la durée du financement, et je ne le regrette pas, vu les déboires que j’ai pu rencontrer (boîte de vitesse manuele pilotée, centrale électronique, entre autres entretiens traditionnels). Avant j’avais une Renault 19 que j’avais fait équiper GPL. Les travaux nécessitaient un passage du véhicule aux Mines! Ce genre de bricolage ne me plaît pas, du fait qu’on joue avec notre propre sécurité, et celle des autres. Montrez-moi des certifications CE et des validations par la DRIRE, et on en reparle.

  11. Je suis sceptique sur les résultats annoncés. Pourquoi les constructeurs ne les montent-ils pas d’origine sur leurs véhicules ????
    I y a-t-ils des organismes indépendants qui peuvent confirmer la véracité des résultats ?
    Consoglobe pourrait le demander avant de faire la publicité de cet équipement.

  12. Je regrette ce n’est pas valable, je suis d’accord avec Jack, un spécialiste automobile a bien expliqué ce matériel sur RMC dimanche matin et ne l’a pas approuvé.
    De plus: attention les risques du moteur surtout les moteurs actuels.
    Par contre je suis pour une écoconduite, avec mon Scénic qui a deux ans j’ai réussi 4.98L % sur 1400kms et 5,27L% sur les 32000kms réalisé avec ce Scénic 1.5L DCI. Cette consommation est réelle et n’est pas celle de l’ordinateur de bord qui bien souvent est fausse, jusqu’à 1L d’écart. BONNE ROUTE

  13. Bonjour,
    Nous sommes joueurs et pour notre véhicule d’assistance ( Un PT Cruiser essence 2.0 qui a dix ans et qui boit comme un trou ) nous avons commandé un de ces kit .. que nous avons payé !! Bien évidemment nous allons faire un compte rendu chiffré de cet essai .. Sans aucun à priori ni favoritisme .. Je vous donne RDV sur le site http://www.motardsenbalade.net d’ici un mois ou deux .. après au minimum 5000 km effectués .. pour vous dire si nous nous sommes fait arnaquer ou non !! Bonne journée à tous.

  14. Beaucoup non pas testé ce genre de produit … Aller voir le site de la mairie de Vitry sur Orne (57)ils ont testé un système Pantone (fabrication maison) qui fonctionne mieux que Econokit. Les constructeurs ne l’ont pas adapté … combien gagne l’état sur le prix du pétrole ???
    ILS NE VONT PAS TUER LA POULE AUX OEUFS D’OR …. Ouvrez les yeux !!! Ils sont tous de mèche, actuellement il n’y a même plus de ministre au Ministère de l’écologie ….

  15. ce genre de système n’est-il pas installé sur des moteurs de bateaux afin de réduire la consommation de carburant !

  16. Connu depuis longtemps et appeler moteur « pentone ». Question pourquoi les constructeurs de moteur ne l’ont pas intégrer à la conception ?

  17. Il faut bien être naif pour croire qu’on peut faire des économies avec ce genre de produit miracle. Je pense qu’il est plus rentable d’économiser les 290€ et de pratiquer la conduite économique qui permet, en moyenne, une économie bien réelle de 1l au 100 km
    salutations

  18. Yop,
    Bertrand, y a quand même Bureau Veritas qui a mit son nez dans tout ça et qui a pondu un rapport dispo sur le site du fabricant…après faut voir dans quelles conditions ils ont fait tourner la voiture-test avec leur produit 😮

  19. ou se procurer le kit?

  20. Pourquoi pas pourquoi pas je suis pas mécano mais l’intention est bonne.

    290 euros pour 4 bricoles je plonge au fond du doute…

  21. Si ce truc fonctionnait aussi facilement , les constructeurs l’auraient adopté depuis longtemps. Encore une arnaque!

    • hé gun 45 les constructeurs de camions on adopté ad blue et pourtant c’est un injecteur d’urine pour réduire les NOx… et aujourd’hui en plus c’est obligatoire pour les camions une seul fabricant (BASF filiale de…. TOTAL) depuis quand les constructeurs pensent à nos économies quand ils fabriquent des caisses !!!!

  22. Bonjour

    SVP Consoglobe, ne vous faites pas l' »écho » de ce genre de produit qui ne marche pas!. C’est de la fumisterie..comme tous les produits du genre qui sont sortis avant celui-ci !

    AB

    • Je suis pas d’accord avec BLUEG3, merci de nous tenir informé des produits qui sortent car même si il y a beaucoup de déchets dans ce genre de produits tôt ou tard, quelqu’un saura nous en faire un qui marche.

      BlueG3, merci de nous faire part de votre experience avec le produit puisque vous semblez l’avoir testé sans succes.(sinon vous parlez sans savoir et ça c’est encore plus nul car c’est de la démagogie pur) Merci

  23. Il s’agit là d’une version commerciale du moteur PANTONE de Monsieur Paul Pantone.

    Il s’agit de « couper » le mélange carburant-comburant soit essence ou diesel avec de l’air chargé de vapeur d’eau.

    L’hypothèse veut que l’eau (H2O) soit chauffé par les gaz d’échappements, se dégrade en hydrogène et en oxygène dopant ainsi le comburant (l’air atmosphérique admis dans le moteur) avec ces mêmes matières inflammables.
    Ainsi, la consommation de carburant serait amoindrie, le moteur serait plus puissant et la pollution diminuée.

    Le fait est que lorsque un gaz issu des lignes d’échappements actuels – chargé de particules de pollution – entre en contact avec de l’eau, ils se fixent facilement sur celle-ci. La pollution n’est donc pas réduite mais déplacée. Après avoir fait tourné son moteur avec ce système, l’eau est noircie.
    De plus, l’augmentation de la saturation de vapeur d’eau dans les gaz d’échappements rend inefficace les pots catalytiques.

    Tous les avantages annoncés par le fabricant sont donc vrai dans la mesure d’une analyse superficiel et non intégrale.
    Ce kit « écologique / économique » se place donc sur un secteur de marché tendance à savoir : l’écologie, l’économie.

    Sachant cela, dépenser quasi 300 euros pour faire des « économies » que je qualifierais de bout de chandelles, dégrader votre moteur ainsi que votre pot catalytique et polluer tout autant, cela appartient-il au credo « consommer mieux, vivre mieux »?

    • Excusez mon incompétence sur le sujet mais quand on regarde la notice du produit et les videos de montage sur leur site, l’eau n’est absolument pas en contact avec le gaz d’échappement en fait, rien est en contact avec le gaz d’échappement, après quelques recherches sur internet il semble que votre explication soit valable pour un système pentone et que ECONOKIT n’en soit pas un. Néanmoins mon niveau technique laissant à désirer je peux me tromper mais leur video de montage est assez claire

  24. Je suis personnellement très méfiant vis à vis de ces systèmes. Il ne semble avoir été testé par un organisme indépendant et compétent, donc les dires du fabricant ne sont pas objectifs. De plus il n’est pas mention de la consommation en eau. Je dirai donc méfiance, je suis dubitatif quand à la transformation de l’eau en vapeur par quel système ? quel est la consommation du système, car si l’on chauffe l’eau pour la transformer en vapeur, il faut bien une source d’énergie, qu’elle est telle ? D’autre part il est bien connu que les diesel actuels ne supportent pas la moindre particule d’eau dans le carburant, très haute pression d’injection. En résumé j’attends des tests officiels par un organisme indépendant et compétant, et je ne le recommande à personne sans cet avis.

    • moi j’ai trouvé un test pollution de Bureau VERITAS sur leur site. c’est bien un organisme indépendant non ?
      si on en croit ce test il montre une baisse de production de CO2 ça veut bien dire une baisse de conso puisqu’il existe une proportionnalité non ?

      http://www.econokit.fr/uploads/Catalogues/rapport_BV_econokit.pdf

    • Je suis tout a fait d’accord avec toi Patrick. L’idée est très bonne mais quel est le bilan énergétique de cette solution en tenant compte du chauffage de l’eau. La vérification par un Labo agréé ne laisserait plus de place au doute.

  25. « Le fabricant annonce une économie moyenne de 15%, pouvant aller jusqu’à 25%. » Or nous savons tous que les chiffres annoncés par les fabricants sont trompeurs car ils font partie de sa stratégie marketing et communication (cf. par exemple les chiffres de consommation en l/km des véhicules neufs)…
    Je pense que l’on peut raisonnablement réduire les chiffres annoncés de l’économie à 7.5% au mieux 10%, hors tests multicritères et indépendants d’utilisateurs ou consommateurs sur des véhicules différents.
    Chacun pourrait alors faire une estimation selon sa consommation. Pour ma part et si le procédé s’avère efficace (minimum 10% d’économie/plein), l’achat de ce matériel serait amorti en un peu plus de 2 ans.

    • Salut e0 tous,il est dommage que dans notre pays, dont nous noonts avec humour notre arrogance quotidienne qui est au passage inversement proportionnel e0 notre intelligence, l’aspect juridique ne rentre pas en compte, contrairement aux us.Le0 bas, monter un site web of9 vendre un se9minaire of9 bouquin surtout dans le domaine de la spe9culation sans apporter la moindre preuve => un tour e0 la case dommage et inte9reat.J’ai toujours fait le // entre la bourse et le sport. Parfois la technique est le0 mais elle demande du travail, de la compre9hension, de la curiosite9, de l’abne9gation. Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette pub of9 en appuyant sur un tube il en sortait des huitres. Et bien la boeete avait ree7u des milliers de demandes pour savoir of9 l’acheter. A partir de le0 il y a de l’espoir ))Bon week end

Moi aussi je donne mon avis