L’économie bleue pour voir la vie en vert

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 9 Dec 2013, à 19 h 10 min
L’économie bleue pour voir la vie en vert
Précédent
Suivant

Zéro déchet, zéro émission, zéro pollution

fleche-suiteL’entrepreneur est ainsi à la tête de ZERI, Zero emission research and initiatives. Le réseau rassemble des esprits créatifs à travers le monde pour mettre au point des projets répondant aux problématiques d’aujourd’hui avec des solutions innovantes.

papillon2Ces esprits créatifs sont parvenus à répertorier 100 des meilleures technologies directement inspirées de la nature. Toutes promettent des effets bénéfiques sur l’économie mondiale tout en garantissant aux hommes leurs besoins élémentaires : l’accès à l’eau potable, à la nourriture, à un travail et un abri.

Une cinquantaine de projets a déjà vu le jour depuis le lancement de Zeri, et ce n’est bien sûr pas terminé.

Voici quelques exemples qui illustrent le fonctionnement de l’économie bleue.

Cultiver des champignons à partir des déchets du café

shiitake-343897-mSavez-vous que sur une fève de café, seul 0,2 % finit vraiment dans votre tasse ?

Depuis 1994, un programme mis en place en Colombie permet de transformer les déchets du café (qui représentent quand même 99,8 % du produit !) en champignons shiitake.

A leur tour, les déchets produits par les champignons sont transformés en nourriture pour les cochons. Les excréments des cochons sont convertis en biogaz.

Ce procédé a permis la création de 300 entreprises dans le monde, entre 1996 et 2013.

Les constructions en bambou

Le bambou est la vraie solution pour sortir de notre dépendance au béton, très gros consommateur en énergie et en ressources.

Se démaquiller au bambou ; économiser du coton !

Aujourd’hui, 1 milliard de personnes vivent dans des habitats construits en bambou. Si ces constructions sont souvent perçues comme des constructions de fortune, il serait temps de changer de regard !

C’est ainsi que ZERI a « donné le ton » en construisant son pavillon en bambou lors de l’exposition universelle de Hanovre en 2000 et a ainsi contribué à casser cette image. 41 ouvriers qui ne savaient ni lire ni écrire sont devenus des experts dans l’art de construire en bambou. Ils ont reçu une formation et un diplôme et érigent aujourd’hui des bâtiments en bambou partout dans le monde.

Un pacemaker qui s’inspire des baleines

fleche-suiteJorge Reynolds est passionné par les baleines qu’il étudie depuis 35 ans, et par leur grand coeur !

Saviez-vous que le coeur d’une baleine père une bonne tonne ? Ce muscle gigantesque est capable d’envoyer l’équivalent de 6 baignoires de sang oxygéné dans un système circulatoire 4500 fois plus grand que le nôtre. Le tout en douceur avec un rythme de 3 à 4 pulsations par minute. Reynolds a donc étudié de près le fonctionnement du coeur des baleines et s’est aperçu qu’il abrite un réseau de nano-fibrilles qui permettent aux signaux électriques de stimuler les battements de coeur même à travers sa masse graisseuse.

baleine-rorqualReynolds est parvenu à imiter le phénomène et a inventé un pacemaker sous forme de patch, qui fonctionne sans chirurgie, sans anesthésie et sans batterie ! Le tout 200 fois cher…

D’autres technologies inspirées par la nature donne des résultats époustouflants comme remplacer les lames de rasoir en titane par de la soie, ou utiliser les déchets d’une brasserie pour la pisciculture.

  • Tous ces projets incroyablement inspirants sont consultables sur www.zeri.org
  • Voir aussi le livre de G. Pauli : 10 years, 100 innovations, 100 million jobs.

*

Je veux témoigner

Retrouvez la grande mosaïque de la Conso collaborativeconsommation-collaborative-mosaiqueLe tour du monde de la consommation collaborative

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. nous avons besoin de vous dans tout l Afrique

  2. La version française 2011 du livre de Gunter est abominable. J’imagine que la version anglaise ne vaut guère mieux : l’intention est louable, le résultat est un ramassis d’inepties. A chaque page, déglutie au prix d’efforts épuisants, je me demande s’il ne s’agit pas d’un énorme canular. A chaque page, l’auteur nous inflige ce refrain obsédant : la Chimie c’est la mort, la Physique c’est la vie. On imagine Toinette, la servante du malade imaginaire, répétant : « le poumon, vous dis-je, le poumon ». Sauf que Toinette est plus drôle et qu’elle maîtrise probablement mieux la Médecine que Gunter Pauli la Physique. Pendant ce temps, Claude Allègre clame : la Chimie c’est l’avenir puisque la vie c’est de la Chimie.
    Le monde moderne s’est fabriqué des sorcières pour que de vieux curés comme les verts, les bleus et Gunter Pauli puissent courrir après. Et, malheureusement pour eux, les OGM ont plus de chances de nourrir 7 milliards d’individus que les systèmes d’aération des termitières !
    Affligeant, et même,désespérant

Moi aussi je donne mon avis