Comme l’a fait savoir en septembre le gouvernement, le prix de l’électricité augmentera considérablement à compter du mois de février 2023, où une hausse de 15 % est attendue. Une augmentation qui devrait se traduire par une vingtaine d’euros supplémentaires par mois ; de quoi alourdir des factures d’énergie déjà importantes.
Si la consommation électrique d’un radiateur dépend bien sûr de l’isolation de votre logement, de la puissance de l’appareil, de sa durée d’utilisation journalière comme annuelle et aussi, du prix du kWh auquel vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’électricité ; existe-t-il toutefois un radiateur électrique plus économe qu’un autre ?
Choisir un chauffage électrique économique : plusieurs critères à prendre en compte
Qu’il s’agisse d’un radiateur électrique d’appoint comme d’un système de chauffage pour un logement entier, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire son choix. En premier lieu, le prix d’achat des radiateurs électriques, mais également leur coût d’installation ; deux éléments pouvant considérablement varier d’un modèle à un autre.
Les radiateurs les moins chers à l’achat sont les convecteurs électriques. S’ils paraissent à première vue économiques, car peu onéreux, ils sont malheureusement plus énergivores. Ce type de chauffage consommera plus d’électricité pour réchauffer une pièce que d’autres sortes de radiateurs, que le logement soit neuf ou ancien.
En outre, les convecteurs électriques ne permettent pas de régler avec précision la température à atteindre et ils ne disposent pas d’option permettant d’optimiser leur fonctionnement, comme un programmateur. Préférez donc ce type de chauffage pour les radiateurs d’appoint, à utiliser avec parcimonie.
La consommation électrique est donc un critère aussi essentiel, voire plus important que le prix d’achat et de pose, pour acquérir un chauffage économique sur la durée. Car un radiateur économique est avant tout un appareil qui vous permettra de réaliser des économies sur le long terme, en apportant davantage de confort thermique.
A lire aussi : Ne dépassez pas cette température précise pour éviter les factures salées
Quel est le radiateur électrique le plus économique ?
Les radiateurs à inertie
Le chauffage électrique à inertie peut ainsi être considéré comme un radiateur électrique économique. Pour quelle raison ? Car même éteint, sa capacité de stockage de l’énergie permet aux occupants d’un logement de profiter d’une chaleur accumulée durant les heures creuses. Ce type de chauffage électrique se décline à inertie sèche – la chaleur est alors émise par le matériau du radiateur – ou à inertie liquide : un fluide contenu dans la structure du radiateur restitue la chaleur.
Bien qu’ils soient plus coûteux à l’achat que les convecteurs électriques, les radiateurs à inertie qui chauffent donc par rayonnement sont ainsi peu énergivores.
Les autres types de radiateurs électriques économiques
D’autres types de chauffages électriques s’avèrent plus économiques sur la durée, citons notamment les radiateurs à panneaux rayonnants ainsi que les radiateurs à accumulation.
Les radiateurs à accumulation
Tout comme les radiateurs à inertie, les chauffages électriques à accumulation fonctionnent en accumulant de la chaleur durant les heures creuses, pour la restituer par rayonnement thermique pendant les heures pleines. À la clé : des économies d’électricité sur la facture, mais un système de régulation toutefois moins performant que celui d’un radiateur à inertie. En outre, il s’agit bien souvent de modèles plus imposants que les chauffages à inertie, dont la technologie est plus moderne.
Les radiateurs à panneaux rayonnants
Les radiateurs électriques à panneaux rayonnants ont l’avantage de diffuser instantanément de la chaleur, de manière très homogène dans l’ensemble des pièces d’un logement. Ce type de chauffage haut de gamme fonctionne grâce à un système de convection et au rayonnement électromagnétique infrarouge.
Autre critère à prendre en compte pour un chauffage électrique économique : son matériau. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
Quel matériau choisir pour un radiateur électrique ?
L’acier
Les radiateurs électriques en acier ont l’avantage de chauffer rapidement et d’être plus abordables en termes de prix d’achat. Malheureusement, ce type de matériau va refroidir plus vite et ne permet pas de profiter d’une capacité d’inertie satisfaisante. Les chauffages électriques en acier ne sont donc pas parmi les plus économiques sur la durée.
La fonte
Les radiateurs électriques en fonte sont économiques, puisqu’ils profitent d’une grande capacité d’inertie en permettant de restituer efficacement la chaleur, même éteints. Ils sont cependant plus imposants et leur prix d’achat est plus important.
L’aluminium
L’aluminium a l’avantage d’être un matériau moins cher qui chauffe rapidement, mais sa capacité d’inertie est faible. Les radiateurs en aluminium sont ainsi plus énergivores.
A lire aussi – Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité
Attention à la régulation de la température et sa programmation
Pour un chauffage électrique économique, la possibilité de réguler la température est également très importante. En effet, la régulation permet de définir une température précise à ne pas dépasser. La programmation va aussi permettre de planifier des plages horaires durant lesquelles cette température doit être atteinte. Ainsi, vos radiateurs électriques ne chauffent que lorsque vous êtes bien présent chez vous ou bien durant les heures où le tarif de l’électricité est moins cher.
Certains systèmes de régulation de température sont équipés d’options encore plus économiques, comme la détection de présence dans une pièce, pour ne chauffer que lorsque cela est réellement nécessaire.
Enfin, rappelons que si en effet certains types de chauffages électriques s’avèrent plus économiques que d’autres de par leur fonctionnement, l’isolation du logement est primordiale puisque c’est elle qui va permettre de garder plus longtemps la chaleur entre les murs.