Économies d’énergie : 12 astuces inspirées des ‘anciens’, efficaces et pourtant oubliées

Alors que les prix de l’énergie pèsent de plus en plus dans le budget des foyers français, la part de l’électricité dans la consommation énergétique des ménages a considérablement augmenté depuis les années 1960. Les « anciens » savaient-ils mieux économiser l’électricité ? Voici 12 conseils directement inspirés de leurs habitudes en matière d’économies d’énergie.

Rédigé par Cecile, le 8 Dec 2022, à 15 h 49 min
Économies d’énergie : 12 astuces inspirées des ‘anciens’, efficaces et pourtant oubliées
Précédent
Suivant

Depuis 1960, la dépense des ménages français en électricité a augmenté beaucoup plus rapidement que celle relative à leur consommation totale. Une hausse particulièrement marquée entre 1960 et 1986, rapporte l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Après les années 1960, malgré le choc pétrolier de 1979 marquant un léger ralentissement des dépenses, l’amélioration des conditions de vie des ménages français se traduit donc par un accroissement notable des besoins en électricité.

Depuis les années 1960, une consommation d’électricité en hausse

L’arrivée massive des appareils électroménagers et notamment du chauffage électrique dans les foyers entraîne ainsi une consommation bien plus importante d’électricité (+ 8,2 % contre + 2,8 %  pour la consommation globale par an, de 1974 à 1985) ; laquelle continue sa progression de 2 % en moyenne entre 1986 et 2016. Au milieu des années 1990, ces dépenses en électricité ralentissent quelque peu avec le développement des chaudières à gaz, alors plus attractives en raison des prix du gaz.

Mais au tournant des années 2000, l’équipement électrique des ménages s’étoffe à nouveau. Au réfrigérateur, lave-linge et téléviseur s’ajoutent désormais l’ordinateur, le téléphone portable et la console de jeux vidéo. En parallèle, la hausse des tarifs des énergies fossiles favorise le développement du chauffage électrique dans les constructions neuves, alors bâties en grande quantité. Résultat, en 2022, la consommation électrique annuelle d’une personne est estimée à 2 220 kWh en moyenne.

L’énergie est donc un poste de dépense important pour les ménages français et si certains parmi les plus modestes pourront bénéficier, fin décembre, de l’envoi d’un chèque énergie exceptionnel en 2022, réaliser des économies est primordial. Pourquoi ne pas s’inspirer des ‘anciens’ et de leurs gestes plein de bons sens pour réduire notre consommation énergétique ? De bonnes habitudes que nous avons tendance à perdre et qui permettent pourtant de réduire les factures d’électricité comme de gaz.

Economiser de l'énergie

À lire aussi – Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité

Réduire sa consommation d’énergie en 12 conseils simples et efficaces

1 – Porter des vêtements chauds en laine

La laine est un excellent isolant thermique permettant de garder la chaleur tout en évacuant la transpiration. En hiver, porter des vêtements en laine permet donc de lutter contre le froid, à l’extérieur comme à l’intérieur de nos logements. Or, le secteur de l’habillement a connu ces dernières décennies de nombreux bouleversements, avec la progression des fibres synthétiques partout dans le monde. Des fibres artificielles dont certaines peuvent rivaliser avec les fonctions isolantes de la laine, mais dont beaucoup n’y parviennent pas. Résultat : nos vêtements, moins chauds et plus fins que ceux de nos aïeux, nous protègent moins du froid. Alors, pour éviter d’augmenter le chauffage cet hiver, misez donc sur les vêtements épais et de préférence en laine.

Bon à savoir : la laine est particulièrement isolante en raison de la composition de ses fibres en kératine, qui emprisonnent les bulles d’air en s’accrochant les unes aux autres.

2 – Préférer la douche au bain

Préférer prendre une douche quotidienne plutôt qu’un bain permet également de réaliser des économies d’énergie bien plus importantes qu’on ne le pense. D’après EDF : 123 euros en moyenne, par an et par personne. Mais attention, pour qu’une douche demeure plus économique qu’un bain, il ne s’agit pas de rester des heures dessous ni même de longues minutes… Seulement 3 à 5 minutes maximum, puisqu’une douche de 3 minutes équivaut déjà à 35 litres d’eau en moyenne, sans compter la dépense électrique due à la production d’eau chaude.

Prendre une douche pour faire des économies d'électricité

À lire aussi – Combien coûte votre douche quotidienne et comment en réduire le coût ?

3 – Bien régler son ballon d’eau chaude et l’isoler si besoin

Selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), un ballon d’eau chaude de 200 litres consomme en moyenne 285 euros d’électricité par an. C’est pourquoi optimiser son fonctionnement est important pour réaliser des économies. Régler sa température entre 50 et 55 °C permet de gagner plusieurs dizaines d’euros sur la facture, une température qui ne chauffera pas inutilement l’eau, tout en empêchant le développement de bactéries (légionelles).

Pensez aussi à isoler votre ballon d’eau chaude si il se trouve dans une pièce froide, comme le garage. Une isolation qui peut être réalisée avec de simples couvertures, par exemple.

À lire aussi – Consommer moins avec un ballon d’eau chaude : l’astuce à connaître pour économiser de l’énergie

4 – Laver à basse température et préférer la lessive en poudre

Saviez-vous que lors d’un cycle de lavage, l’électricité utilisée sert à 80 % à chauffer l’eau ? C’est pourquoi opter, quand cela est possible, pour un lavage à basse température (30 degrés) est conseillé ; un tel cycle permettant d’économiser 30 % d’électricité par rapport à un lavage à 40 °C, selon la Fédération d’hygiène et d’entretien responsable (FHER). De nos jours, les lessives sont si efficaces que seuls le linge de maison et les vêtements vraiment sales nécessitent un lavage à 40 °C.

Préférez également les lessives en poudre, qui selon UFC-Que Choisir encrassent moins les machines à laver, souci causant une baisse de leurs performances et donc une surconsommation d’électricité. En outre, la lessive en poudre serait plus efficace pour venir à bout des taches tenaces, permettant ainsi de privilégier les cycles à basse température.

5 – Dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur

Autre bonne habitude souvent oubliée par manque de temps notamment, ou d’occasions : dégivrer son congélateur et son réfrigérateur, si nécessaire. Une opération à réaliser tous les 3 mois environ pour économiser entre 20 et 30 euros par an, car une couche de 3 mm de givre à l’intérieur d’un congélateur augmente de près de 30 % la consommation de l’appareil.

Évitez également de déposer dans vos appareils réfrigérants des plats encore chauds, qui favorisent la formation de givre en dégageant de la vapeur.

Dégivrer le congélateur pour économiser l'électricité

À lire aussi – Consommer moins avec son réfrigérateur : la température idéale et autres astuces

6 – Couvrir les casseroles

En cuisine également certains écogestes permettent d’abaisser la facture d’électricité comme de gaz. Couvrir ses casseroles permet d’économiser 9 % d’énergie, précise ainsi l’ADEME. Exemple flagrant : pour maintenir un litre d’eau à une température de 100 °C, une puissance de 500 watts est nécessaire, contre 150 watts si la casserole est équipée d’un couvercle.

À lire aussi – Faire des économies d’énergie en cuisine : 10 bons réflexes à adopter

7 – Ne pas dépasser 19°C pour les pièces à vivre

Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), la température minimale recommandée pour un logement est de 18 °C. En dessous de 16 °C, les habitants sont confrontés à des risques respiratoires et au-delà de 22 °C, des risques circulatoires existent. C’est pourquoi chauffer les pièces à vivre à 19 °C, comme le recommande cet hiver le gouvernement, est idéal pour profiter d’une habitation où il fait bon vivre ; quitte à s’habiller plus chaudement si l’on est frileux. Sachez également que réduire la température d’1 °C dans les pièces à vivre comme le salon permet d’économiser en moyenne 28 euros par an, d’après l’ADEME.

Quant aux chambres à coucher, une température de 16 à 18 degrés est préconisée par les experts pour un bon sommeil, car pour bien dormir le corps a besoin de fraîcheur. Là encore, les plus frileux peuvent opter pour des couettes plus épaisses et une bouillotte.

À lire aussi – Augmentation des prix de l’énergie : ne dépassez pas cette température précise pour éviter les factures salées

8 – Optimiser la chaleur émise par les radiateurs

Pour ne pas gêner la diffusion de la chaleur, ne placez rien devant vos radiateurs. Évitez de positionner des meubles ou un fauteuil à proximité directe de vos chauffages et pensez également à les dépoussiérer régulièrement, car l’accumulation de la poussière sur vos radiateurs réduit leurs performances.

Autre astuce souvent négligée : disposez derrière vos chauffages un réflecteur de chaleur. Il s’agit d’un simple panneau en aluminium qui évite la déperdition de chaleur causée par un mur mal isolé.

Optimiser son chauffage pour des économies d'énergie

À lire aussi – Chauffage : cet accessoire à installer sur vos radiateurs permet d’économiser près de 200 euros sur vos factures d’énergie

9 – Éteindre les appareils électriques en veille

Nous n’y pensons pas nécessairement, mais ce geste simple permet de réaliser facilement des économies d’électricité : éteindre les appareils électriques en veille. D’après l’ADEME, couper sa box Internet la nuit permettrait déjà d’économiser près de 30 euros par an. Éteindre l’ensemble de ses appareils électriques en veille permettrait de gagner 50 euros en moyenne sur la facture annuelle. De petites économies, qui en valent toutefois la peine.

À lire aussi – Économie d’énergie : l’astuce méconnue pour recharger son smartphone de manière économe

10 – Limiter les pertes de chaleur en fermant les volets et en calfeutrant les fenêtres et portes

Autres écogestes que nous avons tendance à négliger : le calfeutrage des portes et fenêtres. Posséder des fenêtres double vitrage et des portes suffisamment isolantes est idéal pour limiter les déperditions de chaleur, mais quand cela n’est pas possible, un simple chien de porte permet de bloquer l’arrivée d’air froid au niveau des ouvertures donnant vers l’extérieur et les pièces non chauffées, comme la cave. Si vos fenêtres ne sont pas double vitrage, vous pouvez déjà les équiper de joints de vitrage qui limiteront les pertes de chaleur. Pensez également à vérifier le bon fonctionnement des joints de vos ouvertures à double vitrage.

Autre habitude à prendre en hiver : abaisser vos rideaux et fermer vos volets dès la tombée du jour et pour toute la nuit. Un geste qui selon l’ADEME, permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’énergie par an.

À lire aussi – Répartir la chaleur de la cheminée ou du poêle : l’astuce qui fait économiser 25 % d’énergie

11 – Aérer quotidiennement son logement

Si le calfeutrage des portes et fenêtres est important pour préserver la chaleur au sein d’un logement, l’aération l’est tout autant. Car un air trop humide favorisera la prolifération de moisissures tout en étant bien plus difficile à réchauffer, ce qui forcera vos radiateurs à compenser en fonctionnant davantage. Même lorsqu’il fait froid, aérez votre logement au minimum 10 minutes par jour.

À lire aussi – Chauffage : ce geste indispensable pour un logement correctement chauffé

12 – La bouillotte, simple et efficace pour se réchauffer

Enfin, la bonne vieille bouillotte est toujours autant efficace pour réchauffer ses draps toute la nuit. Misez sur une bouillotte remplie de noyaux de cerise ou de graines de lin et que vous pouvez fabriquer facilement vous-même, à chauffer quelques minutes au micro-onde. Une bouillotte standard en caoutchouc, à remplir d’eau chaude, diffusera toutefois la chaleur plus longtemps.

La bouillotte, pour économiser de l'énergie en hiver

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis