Économies d’énergie : combien coûte l’illumination d’un sapin de Noël ?

Si la période de Noël rime incontestablement avec guirlandes lumineuses, sapins illuminés et autres décorations traditionnelles, cette année, elle rime également avec crise énergétique et nécessités économiques. Une question se pose alors pour les Français qui s’apprêtent à illuminer leur sapin de Noël : combien cela coûte-t-il ? Allumer son sapin de Noël peut-il alourdir la facture mensuelle ? On fait le point.

Rédigé par Cecile, le 30 Nov 2024, à 16 h 19 min
Économies d’énergie : combien coûte l’illumination d’un sapin de Noël ?
Précédent
Suivant

Augmentation des prix de l’énergie, inflation… Cette année, les esprits ne sont pas forcément à la fête, à juste titre : dans un contexte de sobriété énergétique et alors que les tarifs de l’électricité s’envolent, plusieurs municipalités ont déjà fait le choix de ne pas illuminer leurs rues ou tout du moins, d’en réduire fortement l’illumination. Mais une chose ne change pas : le père Noël est toujours attendu pour le 25 décembre et petits et grands ont tout de même à coeur de décorer leur sapin. Des décorations bien souvent lumineuses, qui peuvent en effet alourdir la facture d’électricité. De combien exactement ?

Décorations lumineuses de Noël : une facture d’électricité alourdie de 10 euros ?

Interrogé ce mardi 22 novembre par Le Parisien, Rémy Rousset, fondateur de Lite (société analysant les données de consommation énergétique pour les particuliers), livre son analyse. Ce spécialiste de la sobriété énergétique se base sur l’exemple d’un foyer allumant quatre guirlandes lumineuses pour Noël, au moins quatre heures par jour, durant 20 jours. « Ce qui équivaut à 0,28 centime d’euros de facture d’électricité », estime-t-il.

L’illumination d’un sapin de Noël ne coûterait donc pas très cher, moins d’un euro par jour, tout du moins pour les ménages se contentant de quelques guirlandes lumineuses. Car, toujours selon Rémy Rousset, la facture peut tout de même grimper de manière sensible si le logement entier en est paré. Si vous faites le choix d’allumer plusieurs décorations de Noël : trois décorations lumineuses sur les fenêtres, un sapin, un père Noël et un renne lumineux sur la façade, ainsi que trois guirlandes tubes à LED de 9 mètres, en plus d’une étoile clignotante, d’une guirlande de mini-ampoules et de plusieurs autres décorations lumineuses dans le sapin, la facture peut en effet grimper. Wattissime, baromètre mensuel des prix du gaz et de l’électricité, estime qu’ainsi décoré, un foyer peut voir sa note d’électricité augmenter de 10 euros sur les 20 jours précédents Noël.

Des guirlandes lumineuses de Noël

À lire aussi – Quand mettre son sapin de Noël ?

Attention aux tensions sur le réseau d’électricité

Outre cette augmentation de la facture d’électricité, allumer de nombreuses décorations en soirée, période de la journée où les Français seront évidemment plus nombreux à les brancher, pourrait poser quelques soucis de tension sur le réseau. Ecowatt, plateforme alertant de ces possibles coupures d’électricité, recommande d’ailleurs de débrancher l’ensemble des décorations en cas de surcharge. Cette année, mieux vaut donc faire dans la sobriété en se contentant de quelques guirlandes lumineuses et surtout, en optant pour celles équipées d’ampoules LED basse consommation. Les ampoules de ce type consomment environ 35 fois moins d’électricité que les ampoules classiques, tout en profitant d’une durée de vie estimée 100 fois supérieure.

Autre manière de décorer son sapin de Noël de manière plus responsable : se tourner vers des décorations lumineuses équipées d’une minuterie, qui s’éteindront donc automatiquement. Les guirlandes solaires sont aussi un bon choix, puisque celles-ci intègrent une batterie se rechargeant en journée, via un petit panneau solaire. De bonnes alternatives, d’autant plus que les illuminations de Noël ont bien un impact sur le climat.

À lire aussi – Idée reçue : un sapin artificiel, c’est mieux pour l’environnement

Des illuminations de Noël à l’impact considérable sur le climat

En France, l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime que les décorations lumineuses de Noël consomment environ 1 300 mV, soit… l’équivalent de la puissance d’une seule centrale nucléaire. Durant la période précédant Noël, 75 % de la surconsommation d’électricité constatée est ainsi due à l’éclairage des habitations. Une consommation équivalente à 600 000 réfrigérateurs et dont l’impact est bien réel sur le climat : « Des centaines de tonnes de gaz à effet de serre » sont ainsi rejetées dans l’atmosphère les semaines précédant le 25 décembre… De quoi donner envie d’un Noël bien plus vert, en fabriquant soi-même ses propres décorations !

Des décorations lumineuses de Noel

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis