Les Français ont donc entendu l’appel et s’appliquent à y répondre : d’après EDF, qui détient 60 % de parts de marché chez les entreprises et 70 % chez les particuliers, la consommation en électricité à baissé de 10 % en novembre 2022, par rapport à novembre 2021. Autre preuve de l’intérêt des ménages pour les économies d’énergie dans une période de fortes hausses des tarifs : 140 millions de connexions sur l’application EDF & Moi permettant de suivre sa consommation d’électricité. « Deux fois plus que l’an passé », se félicite Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF, dans les colonnes des Echos.
Autre point de satisfaction pour le dirigeant : le nombre de clients souscrivant à l’offre Tempo d’EDF. Environ « 60 000 clients en deux mois », soit 7 000 par semaine, contre en moyenne une centaine par semaine au 1er semestre 2022.
Comment fonctionne l’offre Tempo d’EDF ?
À ce jour, plus de 200 000 clients ont souscrit à l’offre Tempo, laquelle a succédé à l’option EJP (Effacement Jour de Pointe) en 1998. Si le nom a changé, l’idée reste la même : « envoyer un signal tarifaire qui met en avant des jours pendant lesquels la consommation est importante et où il y a un intérêt à soulager le système électrique », expliquait à son sujet Business Benoît Lamberti, directeur marketing et expérience client chez EDF, sur BFM.
Concrètement, l’offre Tempo d’EDF est basée sur un code couleur. La période bleue permet, 300 jours par an, de profiter d’une réduction de 30 % sur les tarifs réglementaires de l’électricité en heures pleines (de 6 heures à 22 heures) et de prix réduits de 40 % durant les heures creuses. La période blanche, qui concerne 43 jours par an, permet de profiter d’une réduction de 10 % durant les heures pleines et de 24 % en heures creuses.
A lire aussi – Compteur Linky : cette fonction astucieuse à connaître pour économiser de l’électricité
En revanche, entre le 1er novembre et le 31 mars, 22 journées rouges s’avèrent nettement moins avantageuses. Durant ces jours, les abonnés Tempo paient un prix du kWh en heures pleines trois fois plus élevé que le tarif réglementé de vente (TRV). Le but de la manoeuvre ? Les inciter à réduire leur consommation d’électricité, afin de soulager le réseau fortement sollicité durant la période hivernale. A noter que durant la période rouge, des économies de 16 % profitent malgré tout aux clients, durant les heures creuses uniquement.
Les abonnés à l’offre Tempo d’EDF sont prévenus par SMS ou mail de la période en cours, qu’ils peuvent aussi constater par l’affichage d’une couleur sur leur compteur à partir de 20 heures.
Bon à savoir : les dimanches et jours fériés sont tous considérés comme des jours bleus. Sauf si un jour rouge précède un jour férié, auquel cas les 6 premières heures du jour chômé sont également soumises aux tarifs de la période rouge.
Est-ce que l’offre Tempo est intéressante ?
L’offre Tempo d’EDF présente donc plusieurs avantages :
- Les clients surveillant leur consommation d’électricité peuvent influencer leurs factures en la réduisant durant les jours rouges.
- Quelle que soit la puissance du compteur électrique, le prix du kWh est identique pour tous les abonnés Tempo.
- Avantage de taille : les heures creuses et pleines coûtent même moins chères que celles en option HP/HC du tarif bleu EDF.
Néanmoins, l’offre Tempo présente quelques inconvénients dont il est important d’avoir conscience :
- Durant les jours rouges, le prix du kWh est plus élevé, d’où l’importance de réduire sa consommation d’électricité.
- Les abonnés doivent donc organiser leurs habitudes en matière de consommation électrique, en fonction du calendrier Tempo.
A lire aussi – Consommer moins avec un ballon d’eau chaude : l’astuce à connaître pour économiser de l’énergie
L’offre Tempo est-elle faite pour vous ?
Vous l’aurez compris, l’offre Tempo d’EDF est donc intéressante pour les clients qui jouent le jeu durant la période dite rouge. Des jours durant lesquels il convient de réaliser des efforts tout particuliers pour économiser l’électricité. Mieux vaut donc disposer d’un mode de chauffage alternatif comme un poêle à granulés ou encore une cheminée, afin d’être en mesure de diminuer sa consommation d’électricité durant la période hivernale où se concentrent les jours rouges. Votre logement doit également être correctement isolé, pour éviter les déperditions énergétiques. Dans le cas contraire, les tarifs de l’électricité plus élevés durant la période hivernale ne sont pas des plus avantageux.
Une vraie affaire pour nous les consommateurs, au vu de la circonstance actuelle. Il est judicieux de s’y pencher sérieusement.
J’ai un tempo depuis 30 ans et j’en suis satisfait. J’ai eu l’occasion de comparer ma facture (hors hiver, donc tarif bleu) à celle d’un tarif « normal » : sacrée différence. En hiver, qui commence en novembre pour EDF, il faut simplement limiter sa consommation en jours rouges : éviter le micro-ondes, la machine à laver et tous les appareils qui tirent beaucoup, éteindre son chauffe-eau, par exemple. Cela peut parfois être « pénible » surtout quand le rouge dure 3 jours consécutifs mais bon, on s’adapte. PS : je fais part de mon expérience, je ne suis pas payé par EDF pour leur faire de la pub… tiens, ça m’donne une idée !!