Quels appareils débrancher pour économiser ?
De nombreux appareils peuvent ainsi consommer de l’électricité lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Parmi les plus énergivores, la box Internet qui peut consommer plus qu’un sèche-linge lorsqu’elle est toujours connectée. D’autres appareils électriques sont également à surveiller pour réaliser des économies d’électricité : le four, la télévision, la machine à laver, la console de jeux vidéo, l’ordinateur (fixe ou portable), le lave-vaisselle, le micro-ondes, mais aussi les chargeurs de téléphone portable et de tablette.
Débrancher ces appareils lorsque nous ne les utilisons pas a bien une répercussion sur les factures d’électricité. Mais pour autant, faut-il nécessairement tout débrancher ?
Attention aux appareils possédant une veille cachée
Il est recommandé de débrancher les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et les appareils de cuisson, ainsi que le petit électroménager comme la cafetière à expresso et la machine à pain. Soyez cependant vigilant, car des débranchements répétés peuvent endommager à long terme les prises et les appareils, en particulier en ce qui concerne les ordinateurs. Pour les lave-linge et les lave-vaisselle, il peut être important de laisser la veille activée si elle est utilisée pour détecter les fuites d’eau.
À lire aussi – Inflation : quand faire fonctionner ses appareils ménagers pour économiser ?
Une solution pour économiser de l’électricité : la multiprise avec interrupteur
Pour éteindre plusieurs appareils en même temps et éviter les débranchements répétés, vous pouvez utiliser une barrette multiprise dotée d’un interrupteur général. Branchez plusieurs appareils sur cette barrette et éteignez-les simultanément en utilisant l’interrupteur général, après avoir pris soin de les éteindre préalablement chacun avec leur propre interrupteur. Vous pouvez ainsi créer des groupes d’appareils, comme un poste télévision (téléviseur, lecteur Blu-ray, décodeur, chaîne hi-fi) ou un poste ordinateur (ordinateur, imprimante, écran, box Internet). Si vous utilisez une barrette multiprise dotée de plusieurs interrupteurs, vous pouvez même regarder la télévision sans avoir à rallumer le lecteur Blu-ray.
Un boîtier coupe-veille pour éteindre automatiquement l’alimentation des appareils
Outre les multiprises dotées d’interrupteur, vous pouvez également investir dans un boîtier coupe-veille. Ce petit appareil permet d’éteindre automatiquement l’alimentation des appareils qui lui sont connectés. Il se branche sur la prise murale et peut être utilisé avec un téléviseur en se connectant à une prise femelle. Il existe également une version pour le matériel informatique, qui se connecte via un port USB et coupe l’alimentation de l’ordinateur et des périphériques qui lui sont connectés (imprimante, scanner, etc.) lorsque le premier s’éteint. Le coupe-veille est ainsi un moyen pratique de réduire la consommation d’électricité des appareils électroniques en veille.
Prenez l’habitude de débrancher les chargeurs dès lors que les appareils sont rechargés
Pensez également à débrancher vos chargeurs de téléphone dès que les appareils sont rechargés, afin d’éviter qu’ils ne continuent à consommer de l’électricité inutilement. Cela vaut aussi pour les tablettes, les smartphones, les baladeurs numériques, les rasoirs électriques et les appareils photo.
À lire aussi – Économie d’énergie : l’astuce méconnue pour recharger son smartphone de manière économe
D’autres astuces pour réduire sa consommation énergétique au quotidien
Outre les conseils ci-dessus, d’autres recommandations permettent d’abaisser sa consommation d’électricité quotidienne :
- Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électriques, optez pour ceux de classe énergétique A, considérés les moins énergivores. Ils peuvent ainsi vous faire économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’électricité, par rapport à l’utilisation d’appareils de classe énergétique moins performante.
- Utilisez des LED au lieu des ampoules à incandescence : les ampoules à incandescence consomment beaucoup plus d’électricité que les LED, qui ont une durée de vie plus longue et sont plus économiques à l’utilisation.
À lire aussi – Fluocompacte (LFC), LED, lumens, IRC… : comment choisir son ampoule, laquelle consomme le plus ?
- Cela peut sembler évident, mais il est facile d’oublier d’éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce. Faites-en une habitude et vous constaterez bien une différence sur votre facture d’électricité.
- Utilisez un thermostat programmable pour votre chauffage : un thermostat programmable vous permet de régler la température de votre chauffage en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Vous pouvez ainsi réduire la consommation d’électricité de votre chauffage en le diminuant lorsque vous n’êtes pas chez vous ou durant la nuit.
En suivant ces astuces, vous devriez être en mesure de réduire votre consommation d’électricité et de faire des économies sur votre facture. N’oubliez pas que chaque petit geste compte !
bonjour Attention, avec ces multiprises avec un interrupteur, s’il y a un appareil un peu puissant : cafetière 1000 watts, radiateur d’appoint 1000 ou 2000 watts, ça fait trop de puissance par rapport à l’interrupteur e la prise, donc il faut fermer ces appareils avant de couper à la multiprise. POURQUOI ? parce que la multiprise, au bout d’un moment, risque de cramer.
que ceux qui nous gouvernent dans le monde commencent par nous donner l’exemple, idem pour les gens qui se déplacent avec un jet privé
Si on débranche la live box? y compris le téléphone fixe?
N’est ce pas risqué??? cela ne va-t-il pas nous obliger à tout reprogrammer ???