Economies d’énergie : les grandes villes en amont d’un changement plus radical
La réflexion sous-jacente est que les municipalités ont la possibilité de faire des choix environnementaux. « Alors que les gouvernements ont des difficultés à s’entendre sur un accord global sur l’environnement, de nombreuses grandes villes dans le monde ont pris des mesures pour combattre les effets du changement climatique« , constate ainsi le CDP. Si la politique globale du pays ne va pas forcément en ce sens, de petits changement peuvent progressivement changer la donne.
Certes il ne s’agit que de petites actions, mais le résultat cumulé finit par payer. La ville de Houston, au Texas, a ainsi décidé de remplacer les ampoules à incandescence des carrefours par leurs équivalents LED. Au total, 10.000 dollars économisés par an. Une brindille par rapport à ce qu’il reste à effectuer, mais un signe de l’évolution des mentalités, sur un continent pas toujours très bon élève en matière de développement durable.
> Emissions de CO2 par les Etats-Unis
Un pas vers l’innovation
Le plus intéressant est le mouvement global. 62 % de ces initiatives ont « le potentiel d’attirer des investissements dans de nouvelles activités« . A la clé, des emplois autant du côté des biens que des services.
« Les villes sont des foyers d’innovation, et les gouvernements locaux ont été rapides pour mettre en place des mesures pour combattre et s’adapter au changement climatique« , ajoute le CDP, appelant les gouvernements nationaux à leur emboîter le pas.
Economies d’énergie : le continent américain en tête
Si les Etats-Unis ne se placent pas toujours comme modèle côté préservation de l’environnement, les grandes villes réalisent un score correct sur le plan des économies d’énergie en économisant plusieurs millions par an. La suite du classement du CDP :
- Washington (6 millions)
- Las Vegas (6 millions)
- Berlin (4 millions)
- Houston
- Atlanta
- Toronto
- Sao Paulo
- Sydney
Certes, pour certaines, comme Las Vegas, on partait de loin.
*
c’est nul sa donne que dal comme info
Cela semble encourageant. Il est néanmoins surprenant de compter les économies d’énergie en million de dollars plutôt qu’en kilowattheure (kWh).
La mise en oeuvre d’un éclairage raisonné pourrait vraisemblablement accompagner cette amorce d' »évolution des mentalités ».