Economiser en faisant ses courses : 12 conseils

Vous vous retrouvez souvent à la caisse avec une facture plus importante que votre budget vous le permet réellement ? C’est peut-être parce que vous ne faites pas de liste ou… que vous faites vos courses le ventre vide. Voici quelques astuces pour acheter malin.

Rédigé par Aurore, le 27 Mar 2024, à 9 h 03 min
Economiser en faisant ses courses : 12 conseils
Précédent
Suivant

Conseil n°9 : consommez local et de saison

Pouvoir avoir des tomates toute l’année a un prix, qui comprend notamment le coût des transports sans compter l’empreinte carbone du produit.

Si vous voulez économiser, achetez les fruits et légumes de saison d’abord ! Vous éviterez de consommer des produits qui ont parcouru des milliers de kilomètres, parfois dans des conditions peu glorieuses.

courses, Produits de saison pas chers

Panier AMAP : acheter des produits de saison issus de l’agriculture locale, à des prix – © wavebreakmedia

Sinon, vous pouvez acheter vos fruits et légumes directement chez le producteur, favorisant la proximité et l’économie locale. Cette simple démarche apporte un peu plus d’humanité au commerce et permet également de réaliser des économies en favorisant les circuits courts.

Vous pouvez acheter de la viande directement chez les éleveurs en vous mettant à plusieurs. C’est le crowdbutchering, vous commandez à plusieurs les pièces d’un seul et unique animal, qui sera abattu uniquement lorsqu’il aura été acheté en totalité. C’est une solution qui permet de combattre le gaspillage, l’abattage abusif et l’achat de meilleures qualités de viande.

Lire page suivante : conseil n°10 : n’achetez pas tout fait, cuisinez !

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

46 commentaires Donnez votre avis
  1. Se référer au prix au kilo ou au litre est de plus en plus nécessaire , vu que les conditionnements sont de plus en plus  » aléatoires ».
    Légumes par 400 , 500 , 600 ou 800 grammes et prix au kilo inscrit  » discrètement  »
    Idem pour la viande et les liquides .
    Attention aussi aux étiquettes d’annonce de produits, surtout quand le prix n’est pas inscrit sur l’emballage du produit lui même.

  2. Toujours regarder le prix au kilo en premier
    Je trouve souvent des promos qui sont plus chères que le prix normal
    Ne jamais faire confiance, toujours vérifier

  3. Bonjour, je suis contre les « DRIVE », car on est pas sûr d’avoir un produit à date lointaine?et surtout tous les produits ne sont pas proposés…je n’achète pas de produits en promotion!car suis très vigilante et regarde les compositions,car encore beaucoup de conservateurs,colorants et additifs « dangereux », hélas,et sans « smartphone » (applis. pas assez sûres)et surtout n’achète plus de fruits et légumes en grandes surfaces,y compris Grand Frais,car fruits et légumes tous traités!et « bilan carbone » gigantesque !!!
    très peu viandes également car trop souffrances animales…

  4. Bonjour
    Le changement de couleur pour la fabrication de parfum d’ambiance rend la ligne invisible . Merci de nous le redonner lisiblement .
    Cordialement . L.B

  5. Bsr,
    Je trouve affligeant que vous fassiez la promotion des GMS et hard discount et du net. On peut diminuer sa facture et consommer mieux tout en allant dans des AMAPS,petits commerces, magasins avec éthique… Les cartes de fidélité des grandes surfaces et autres promotions sont des fausses bonnes idées car ils poussent à consommer plus sans besoin forcément. Pourquoi ne parlez-vous pas de vrac, d’acheter ce dont on a besoin? Je vous conseille le livre « J’arrête de surconsommer » aux éditions Eyrolles.Une partie est consacrée aux courses alimentaires. Il y a aussi le groupe FB « Gestion budgétaire entraide et minimaliste » dont les fondatrices de ce groupe sont celles qui ont écrit le livre cité précédemment qui donne de bons conseils.

  6. Bonjour à tous,

    On a testé la récupération des fruits et légumes en fin de marché, tout gratuitement ! Des tomates, des salades, des ananas, des avocats, bref de tout sans dépenser un sous et en évitant le gaspillage alimentaire !

    A bientot !

    Le cri du zèbre

  7. Merci pour les conseils !

    Personnellement je compare les prix de mes courses en ligne. Ce week-end j’ai trouvé un comparateur qui permet de trouver en direct quel site est le moins cher, ça s’appelle OfCourses. Je vais tester pour voir si ça marche 😉

  8. De bons conseils pour alléger la note, merci !

    Cependant je voudrais quand même nuancer le dernier : le fait que des produits discount soient fabriqués dans les mêmes usines que ceux des grandes marques ne signifie pas qu’ils sont faits de la même façon !
    Cela a d’ailleurs été évoqué dans un documentaire diffusé récemment avec l’exemple de la confiture, entre 13′ et 15′ : http://pluzz.francetv.fr/videos/la_confiture_dans_tous_ses_etats_,127846913.html

  9. Merci de ces conseils clairs mis ô combien utiles !

  10. Merci pour ces rappels simples, mais ô combien utiles !

    • il est necéssaire de faire une liste de course et de comparé les prix

  11. Merci pour ces conseils, ils sont intéressants à suivre pour acheter malin. De mon côté, j’utilise les réductions proposées sur les emballages, c’est toujours un petit gain

    Julie

    • Faire une liste des menus évite d’acheter des denrées inutiles et qui risquent de finir à la poubelle ( légumes et fruits âbimés, dates limites dépassées ) on achète tout ce dont on a besoin et pas plus et j’ai fait pas mal d’économies de cette façon…

Moi aussi je donne mon avis