Economiser de l’énergie : les 29 astuces d’un dépanneur pour réduire ses factures

Alors que l’hiver approche et que les prix de l’énergie grimpent, un dépanneur sensible à l’éco-responsabilité tient à livrer ses conseils pour alléger les factures. Des astuces partagées sur les réseaux sociaux dans le cadre de la journée mondiale de l’énergie, qui s’avèrent accessibles à tous, car faciles à mettre en oeuvre.

Rédigé par Cecile, le 11 Nov 2024, à 10 h 30 min
Economiser de l’énergie : les 29 astuces d’un dépanneur pour réduire ses factures
Précédent
Suivant

Face à la flambée des tarifs de l’énergie, la sobriété énergétique est plus que jamais de mise. Les consommateurs en proie à l’envolée des prix de l’électricité comme du gaz n’ont alors guère le choix : pour faire des économies, il convient de réduire sa consommation. Dans pareil contexte, les éco-gestes et autres conseils pour limiter ses dépenses d’énergie deviennent précieux. Quentin Mégret, jeune dépanneur en train de monter son entreprise baptisée Dépann’Eco, l’a bien compris. Le 22 octobre dernier, dans le cadre de la journée mondiale de l’énergie, il a ainsi tenu à partager avec les internautes des astuces permettant à chacun de réduire ses factures. Des recommandations qui ne s’appliquent pas qu’à la période hivernale, puisqu’elles permettent d’économiser de l’énergie toute l’année.

Modifier les réglages de son thermostat avec le passage à l'heure d'hiver

Les conseils d’un expert pour réduire sa consommation d’électricité, de gaz et d’eau

  1. Procéder à l’entretien annuel de sa chaudière, de quoi réaliser près de 12 % d’économie d’énergie chaque année.
  2. Ne pas couper votre chaudière lorsqu’il fait froid, même en cas de départ en vacances, de manière à éviter que l’eau ne gèle dans les tuyaux.
  3. Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs, car l’accumulation de poussière peut les conduire à chauffer plus que la normale pour maintenir une même température.
  4. Équipez votre logement d’un thermostat pour limiter à 4 degrés la différence de température entre le jour et la nuit. Au-delà, trop d’énergie sera mobilisée pour revenir à la température journalière.
  5. Les chauffages d’appoint à combustion doivent être utilisés avec parcimonie ou bien à l’extérieur, en raison du dégagement possible de monoxyde de carbone responsable de trop nombreuses intoxications chaque année, dont des décès.
  6. Ne pas chauffer de la même manière toutes les pièces de son logement, lire à ce sujet : « Ne dépassez pas cette température précise pour éviter les factures salées« .
  7. La VMC de votre habitation doit être nettoyée tous les trois mois et entretenue correctement, de manière à ce que l’aération de votre logement soit optimale.
  8. La température de vote circuit d’eau chaude doit être réglée a minima à 50 degrés, afin d’éviter le développement de la légionellose notamment. Pour faire des économies, cette température ne doit cependant pas dépasser les 55 degrés. Lire à ce sujet : « Consommer moins avec un ballon d’eau chaude : l’astuce à connaître pour économiser de l’énergie« .
  9. En utilisant votre robinet d’eau chaude, vous dépensez également de l’énergie ; pensez-y au moment de faire la vaisselle notamment.
  10. Ne séchez pas vos serviettes sur un radiateur, car cela l’empêche de chauffer correctement.
  11. Pensez à purger régulièrement les radiateurs le nécessitant.
  12. Faites installer un thermostat d’ambiance, qui permet d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie.
  13. Pour éviter les pannes, vérifiez la pression de votre chauffage (elle doit généralement être comprise entre 1 et 1,5 bar).
  14. N’oubliez pas de vérifier régulièrement vos tuyaux de gaz, afin d’éviter toute fuite. Ceux en plastique ont une obsolescence estimée entre 5 et 10 ans, ceux en inox sont ainsi bien plus durables.
  15. Équipez vos robinets de mousseurs et nettoyez-les régulièrement pour éviter les dépôts de calcaire affectant leur débit.
  16. Vérifiez l’étanchéité des joints de vos fenêtres et si besoin, remplacez-les afin d’éviter les courants d’air froids.
  17. Placez des boudins au bas de vos portes donnant vers l’extérieur ou les pièces non chauffées de votre logement.
  18. En cas de pièce trop humide, au lieu d’acheter un déshumidificateur, placez simplement un seau rempli de charbon. A contrario, un bol d’eau posé sous un radiateur permettra d’humidifier une pièce dont l’air est trop sec.
  19. Si besoin, investissez dans des travaux d’isolation qui feront automatiquement baisser vos dépenses d’énergie.
  20. Lorsque vous faites couler l’eau dans l’attente qu’elle devienne chaude, ne la laissez pas partir inutilement dans vos canalisations. Utilisez un récipient pour la récupérer, elle pourra servir à arroser vos plantes par exemple.
  21. Pour éviter le blocage de vos têtes de radiateur, pensez à les actionner au moins une fois par mois.
  22. Pour traquer une possible fuite, relevez votre compteur le soir avant de vous coucher, puis le matin au réveil. En cas de différence, il faut penser à le faire vérifier.
  23. Il est important d’isoler du froid les tuyaux conduisant de l’eau chaude et passant dans les pièces froides de votre logement. Vous pouvez pour cela les enrouler avec de vieux vêtements en laine, par exemple.
  24. Vous souhaitez profiter d’un bon bain ? Autant faire durer ce plaisir générateur de plus grandes dépenses énergétiques en déposant au-dessus de votre baignoire une planche, ce qui évitera à l’eau de refroidir trop vite et pourra par la même occasion servir à poser votre livre…
  25. Pour limiter les dégâts en cas d’éventuels sinistres, veillez à toujours savoir où se trouvent les vannes d’arrêt d’urgence du gaz et de l’eau.
  26. Si votre contrat le propose, profitez des heures creuses pour réaliser des économies d’électricité. Bien trop de consommateurs ne pensent pas à se baser sur ces horaires dans leur vie quotidienne.
  27. Équipez vos fenêtres de rideaux thermiques, lesquels permettent de limiter l’entrée du froid.
  28. Déroulez des tapis sous vos lits et fauteuils, là encore de manière à limiter la sensation de froid, d’autant plus lorsque l’on se trouve en position statique.
  29. Avec le passage à l’heure d’hiver, n’oubliez pas de modifier l’heure de votre thermostat d’ambiance programmable.

Pour suivre les conseils astucieux et le travail de Quentin Mégret et son entreprise Dépann’Eco, rendez-vous sur Twitter

Si ces conseils paraissent simples dans l’ensemble, ils sont surtout pleins de bon sens. Pourtant, nous sommes encore trop nombreux à ne pas y prêter une réelle attention. Or, il s’agit bien d’éco-gestes permettant, tous ensemble, de réduire ses dépenses énergétiques et donc ses factures d’énergie. « J’ai la conviction qu’une partie de l’énergie consommée par un foyer pourrait être diminuée en adoptant des gestes simples comme ceux présentés dans mes conseils énergétiques », souligne ainsi le dépanneur auprès de France 3 Régions.

Le jeune homme rapporte également avoir une préférence pour le conseil concernant le robinet d’eau chaude, qu’il faut veiller à ne pas solliciter inutilement. « Ouvrir le robinet d’eau chaude et le refermer, avant même qu’elle n’ait eu le temps de monter en température, c’est de l’énergie gaspillée inutilement », rappelle-t-il.

Quentin Mégret tient aussi à partager un mémo détaillant les températures idéales à adopter chez soi, en fonction des pièces :

La température idéale des pièces en hiver

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis