Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans la maison ?
Ressource vitale, mais rare, source d’inquiétudes et de scandales, l’eau est précieuse et mérite d’être préservée. À la maison, économiser l’eau, ça passe aussi par une meilleure connaissance de ce qui consomme le plus au quotidien et aussi par quelques astuces, comme toujours, simples, mais efficaces !

Alors qu’aujourd’hui, plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à une eau saine et 4,5 milliards vivent sans assainissement basique d’après l’ONU, on utilise en moyenne en France, 143 litres d’eau par jour et par habitant. Mais sait-on où elle passe vraiment ? Quels sont les postes de consommation d’eau les plus et les moins importants dans la maison ?
Connaître ce qui consomme le plus dans la maison pour mieux économiser l’eau
Seul 1 % de notre consommation d’eau part dans les boissons, et 3 % dans la préparation des aliments. Le reste varie en fonction des appareils utilisés, mais aussi des habitudes de chacun.

Laisser couler l’eau 3 minutes, c’est gaspiller 18 litres minimum ! © LedyX
La salle de bains consomme le plus d’eau
- Toilette au lavabo : 5 litres environ
- Douche (de 4 à 5 minutes) : de 60 à 80 litres
- Bain : de 150 à 200 litres
Consommation d’eau dans les toilettes
- Chasse d’eau : environ 6 à15 litres à chaque utilisation
- Chasse d’eau double commande : de 3 à 6 litres à chaque utilisation
Consommation d’eau dans la cuisine
- Eau pour la cuisine : 5 à 8 litres
- Vaisselle à la main : de 15 litres (remplissage des bacs) à 50 litres (eau courante)
- Lave-vaisselle : de 10 à 20 litres par lavage
- Lave-linge : de 40 à 90 litres par lessive
Consommation d’eau dans le jardin
- Arrosage d’un gazon : 17 litres par m2 environ
- Lavage d’une voiture : 200 litres environ
- Arrosage du jardin : de 15 à 20 litres par m2
- Remplissage d’une piscine : de 50.000 à 80.000 litres
Comment maîtriser sa consommation efficacement pour économiser l’eau ?
La grande majorité des robinets de nos domiciles ou bureaux sont équipés de « mousseurs » ou « aérateurs ». En effet avec 3 bars de pression, un robinet standard débiterait 12 litres par minute, ce qui est trop élevé pour une utilisation ménagère. Le mousseur sert donc à injecter des bulles d’air dans l’eau qui sort, réduisant ainsi le débit de 30 à 70 % sans perte de confort.
Veillez à enlever régulièrement le calcaire qui pourrait s’accumuler dans les aérateurs pour les conserver plus longtemps.
Mais, on peut faire encore mieux, simplement en équipant les robinets, douches et w.c. d’économiseurs, afin de faire des économies sur le long terme et préserver l’eau, sans se priver en rien.
Cependant, il est aussi très important de revoir un peu ses habitudes.
Maîtriser ses dépenses d’eau dans la salle de bain
Étant donné la consommation importante d’eau nécessaire pour prendre un bain, privilégier les douches. Penser aussi à fermer le robinet pendant le brossage des dents, le rasage ou la toilette.
En attendant l’eau chaude, on peut récupérer l’eau qui s’écoule inutilement pour arroser les plantes, par exemple. Rappelons-nous : Laisser couler l’eau 3 minutes, c’est gaspiller 18 litres minimum !
Économiser l’eau des toilettes
Une chasse d’eau économique qu’il s’agisse d’un mécanisme à double chasse préréglée ou d’un mécanisme d’interruption, peut permettre de sauvegarder jusqu’à 65 % d’eau.
Consommer moins d’eau dans la cuisine
Faire la vaisselle à la main nécessite beaucoup d’eau, il ne faut donc pas laisser l’eau couler inutilement et utiliser deux bacs d’eau (un pour le lavage et un pour le rinçage).
Lorsqu’on rince les légumes ou nettoie les salades vertes, penser à fermer l’évier ou à utiliser une bassine afin de récupérer l’eau pour arroser les plantes, par exemple.
Attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de le lancer.
Remplacer les appareils anciens et gourmands et utiliser les programmes économiques et à température plus basse.
À lire aussi : Arroser le jardin et le potager en période de restriction d’eau : 8 conseils
Maitriser sa consommation d’eau en extérieur
Raccorder les gouttières à une cuve ou à un récupérateur pour se servir de l’eau de pluie pour arroser les plantes, nettoyer votre terrasse ou le trottoir. Bien penser cependant à la vidanger avant l’hiver !
Un récupérateur d’eau de pluie permet de réutiliser un volume assez faible au final et ne sera réellement utile qu’aux personnes qui arrosent leur jardin.
Pour l’arrosage du jardin, privilégier le matin ou le soir afin d’éviter l’évaporation de l’eau. Un système de goutte-à-goutte est plus économe qu’un jet. Il faut aussi arroser moins souvent, mais davantage. Et, pour rappel : « un binage vaut deux arrosages » !
Inutile d’arroser la pelouse : elle jaunit quand il fait sec, mais redevient vite verte aux premières pluies. En outre, des astuces existent pour éviter son jaunissement en été.
Nettoyez votre voiture avec un seau d’eau pour n’utiliser que 10 à 20 litres, contre 200 lorsqu’on la lave au jet. Saviez-vous qu’on peut aussi laver la voiture sans eau ?
Dernier point très important : il faut faire la chasse aux fuites, sources de pertes d’eau vraiment inutiles et coûteuses au final ! Pour en avoir le coeur net, mieux vaut contrôler régulièrement sur le compteur…
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : L’eau indispensable et précieuse – © Shutterstock.
A lire absolument





Bonjour ! J’aimerais installer une cuve de récupération d’eau de douche pour alimenter les wc qui se situent à l’étage inférieur juste sous la douche. Le tuyau d’évacuation des eaux de douche passe à côté de mes wc.Je ne sais pas ou trouver ce genre de cuve et mon plombier m’a ri au nez.Un conseil sera le bien venu. Merci.
Transvider l’eau du bain ou l’eau grasse du lave-vaisselle dans les toilettes est une solution… mais quelle contrainte ! Il est tout à fait possible d’économiser l’eau sans changer ses habitudes et sans perte de confort avec des dispositifs adaptés et peu coûteux. Un petit tour sur ce site : Cieléo
trè bien
remplasser s’ecrit avec un « c » au lieu du « ss »
Une astuce que l’on m’a donné, c’est la récupération de l’eau du bain pour la chasse d’eau. Et également l’eau du lave vaisselle et du lave linge pour la chasse d’eau. sinon l’eau de pluie pour arrosage et nettoyage.
Cordialement
par C BIEN SUR
Au lieu de corriger les fautes, il faudrait, dans la logique lire le texte. Moi je trouve que le texte est bien rédiger et super pratique
Souhaitant travailler en collaboration pour un développement durable de nos Régions et en attendant vos propositions, veuillez consulter mon invention Brevetée sous le N° 30449.
Question: comment peut on faire de notre pays un Maroc vert avec le peu d’Eau disponible?
Mon invention « méthode d’irrigation sous-sol » répond avec des chiffres bien calculés
Pour avoir une idée sur l’économie de l’eau en utilisant la méthde d’irrigation sous-sol:
L’irrigation des arbres dans un jardin de Casablanca se fait en plein été (Mois 07), une fois par semaine ; alors que les autres arbres avoisinants à plantation traditionnelle sont irrigués en même période 2 à 3 fois par semaine.
Outre l’économie de l’eau, la protection de l’environnement et le développement de la recherche scientifique sont les principaux objectifs tracés à cette invention.
S’intérissant toujour au plan Maroc vert, J’ai breveté une autre invention:une méthode écologiquement naturelle et très efficace pour lutter contre l’ensablement et la désertification. Ce ci en réalisant un reclassement des couches géologiques superficielles.
Souhaitant travailler en collaboration pour un développement durable de nos Régions et en attendant vos propositions, voici mon GSM.
Belmine Omar GSM: 0663066927
moi j’économise beaucoup l’eau car c’est précieux et je prend une douche plutôt qu’un bain j’ai un puis dans le jardin et je m’en sert tout le temps pour plein de choses je bois de l’eau du robinet l’eau dont je me sert pour faire la vaisselle et directement relié au toilettes et l’eau de la douche est directement relié au plantation et à la pelouse l’eau des goutières est tout de suite relié au robinet …… si je peux vous donnez des renseignement n’hésiter pas je serais là ….si vous voulez je peux même envoyer une entreprise pour vous pas cher !!!!!!! pour puit goutierres etc………. a+ bye
meme j ai beaucoup consommé de l eau
jai beaucoup consomé l’eau j’ai arrêté de gaspiller l’eau pour rien.c’est très chouette.
Ah d’accord comment avez vous fait pour économiser l’eau, comme vous le dites c’est très chouette je voudrais en savoir plus.
Car chez moi l’eau n’est pas économiser.
Trop peu de gens utilisent des toilettes sèches.Quand on sait que l’utilisation de la chasse d’eau représente en moyenne 30 à 40% de la cosommation ménagère globale!D’autre part il s’agit d’eau potable: Le même litre d’eau utilisé pour la chasse est traité deux fois avant d’être jeté.Un première fois en amont avant d’arriver dans nos maisons, une deuxième fois en aval dans les stations d’épurations.
Tout cela a un coût énergétique et financier considérable.
pour économiser l’eau chaude avec un CUMULUS ELECTRIQUE, il suffit de réduire l’arrivée d’eau à l’appareil en fermant un peu le robinet de façon à réduire l’arrivée. Il faut bien sûr contrôler au robinet de la cuisine et salle de bain que ça puisse convenir. Il ne sortira pas plus d’au qu’il n’en arrive, même si on ouvre le robinet à fond. On peut aussi réduire le robinet général après le compteur pour réduire la conso d’eau générale, car souvent les enfants surtout ouvrent les robinets à fond, et les parents paient. Et le système ne coûte rien.
il serait peut-être temps aussi de rappeler à tous ceux qui ne le savent pas qu’il existe un seul geste, mille fois plus simple et plus efficace que s’ingénier à faire la vaisselle de telle manière ou d’installer tel appareil, pour économiser notre précieuse eau :
ARRETER DE MANGER DE LA VIANDE!
100 grammes de viande = 1000 litres d’eau.
soit 7 à 10 fois plus que pour 100g de céréales.
ça fait combien d’eau gaspillée par jour???
oui, vous avez bien lu…
il est donc urgent de faire les choses dans l’ordre et d’agir avec raison.
Les économies faciles à réaliser !! c’est d’abord d’éviter les écoulements inutiles avec tous les robinets.
Découvrez un économiseur d’eau innovant qui vous permettra, d’une petite impulsion manuelle, de suspendre instantanément puis de reprendre, à volonté, l’écoulement de l’eau, sans perdre vos réglages.
Vous éviterez ainsi le gâchis des écoulements inutiles en pure perte qui peuvent atteindre facilement plusieurs centaines de litres par jour: au moins 100 à 200 euros d’économie annuelle. Cette innovation éco-citoyenne, primée au Lépine 2007 et soutenue par OSEO, contribue également au respect de l’eau potable en apprenant à mieux la partager !
vidéos, calcul, détails sur econiz.fr
et combien ont ce système mais non aucune impulsion manuelle pour fermer le robinet en le laissant couler pendant le savonnage des mains, par exemple ?????? ou laisse couler l’eau pendant le lessivage de la vaisselle ?????????????? Malgré tout ce modernisme, il y a des habitudes que certains ont beaucoup de mal à changer et cela ne concerne pas que les personnes âgées.
Bonjour,
Moi j ai acheté des économiseurs d ‘eau une pomme de douche économique et des plaquettes pour les wc, c est super
Ils en vendent sur giletmir.fr
a longueur d’année nous récuperons l’eau de pluie pour : fosse septique,bassins à poissons extérieurs, arrosages des fleurs-arbres-jardin,nettoyage de différentes installations des oiseaux que nous avons à l’extérieur de notre maison en tout 8 cuves sont enpermanence utilisées.nous sommes heureux de pouvoir profiter,en faisant des économies d’eau!
Il y a un moyen très simple et très efficace d’économiser l’eau. C’est de réduire sensiblement sa consommation de viande.
Pour faire un seul kilo de viande de boeuf, il faut de 20000 à 100000 litres d’eau (contre 500 à 2000 pour un kg de céréales, de céréales ou de légumineuses).
Un menu végétarien représente une économie d’eau de 70% par rapport à un menu carné.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site : http://www.vegetarisme.fr
(Parmi les documents téléchargeables, il y a une fiche sur l’eau).
L’idéal est d’équiper ses toilettes d’économiseur d’eau qui permet de choisir la quantité d’eau utilisée en fonction de la grosse ou petite commission. Pour les anciennes chasses d’eau qui ne le permettent pas, placez dans votre réservoir de chasse d’eau, une bouteille d’eau en plastique (1/2, 1 ou 1 l 1/2); c’est autant d’économisé à chaque chasse d’eau et on ne s’en aperçoit même pas ! Si chacun agissait ainsi ce serait de millions de litres d’eau d’économisé par an et autant en moins sur votre facture. On peut aussi, lorsque c’est possible, rabaisser sa chasse d’eau quand on juge que cette dernière a correctement évacué nos déchets.
je trouve que l’on devrais econnomiser l’eau comme on peut car on ne sais jamais mes dans quelque année on pourais ne plus avoir d’eau donc de simple petite geste part tout le mond sera deja beaucoup d’eau econnomiser
Il existe également des solutions pour laver sa voiture sans eau.
J’en expoite une sur mon site internet : ecocarbu.teltabiz.com
les économiseurs derniere génération ne réduisent pas le confort de l’usager , au contraire, avec certains aerateurs ou douchettes, on obtient des jets plus puissants bien que plus économiques. 5 litres par minute au robinet ( au lieu de 10 à 15 litres ) et 6 litres à la douche ( au lieu de 12 à 64 litres !!) sans diminuer la force du jet . autres solutions pour WC ,urinoirs , etc
je pense que si tout le monde fesais un effort on reussirais a economiser
Bonjour Hélène,
Ces petits embouts se fixent sur un col de cygne, avant un flexible de douche, etc. En fait, cela mixe de l’air avec de l’eau et donne l’impression d’avoir toujours la même quantité d’eau (mais « aérée »). Vous pouvez par ex. aller voir : eotec.fr/fr/entree01.htm (pour une rapide explication du système) et ecoperl.fr/Boutique/F_frame.html (pour savoir à quoi ça ressemble…)
Je dois être un peu nouille mais pourriez-vous m’expliquer le principe de l’économisuer d’eau, ça m’intéresse beaucoup. Merci
C’est vrai qu’il est important de s’équiper en économiseur d’eau. Moi j’ai acheté deux économiseur pour lavabo et un pour la douche, malheureusement je n’ai pu utiliser qu’un pour l’évier de la cuisine car le robinet de la salle de bain est trop vieux et n’est pas fait pour ajouter même un mousseur et dans la douche les tuyaux sont trops petits et l’eau ne coule pas assez avec l’économiseur on ne peut plus se doucher et comme je suis locataire la propriétaire n’a pas les moyens de refaire toute la plomberie je ne peux pas économiser l’eau de cette facon.
Je pense personnellement que ce qui entraîne le gaspillage d’eau potable c’est le fait des coupures d’eau: celà oblige à la résèrve d’eau et donne le sentiment au consom-mateur de n’en avoir jamais assez et ce, en plus de la peur permanente de se réveil-ler le matin et de trouver le robinet sec. Que faire si la coupure perdure et que la résèrve ne suffit pas? c’est là un cauchemar permanent qui hante les ésprits, même les enfants, surtout les enfants devrais-je dire, vu qu’ils sont, par excellence, les malheureux transporteurs du précieux liquide. « L’eau courante », par contre, permet
d’économiser l’eau et de vivre sans peur du lendemain: on sait qu’on a de l’eau en permanence et on utilise juste ce qu’il faut.
c’est tu a de la raison