Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans la maison ?
Ressource vitale, mais rare, source d’inquiétudes et de scandales, l’eau est précieuse et mérite d’être préservée. À la maison, économiser l’eau, ça passe aussi par une meilleure connaissance de ce qui consomme le plus au quotidien et aussi par quelques astuces, comme toujours, simples, mais efficaces !

Alors qu’aujourd’hui, plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à une eau saine et 4,5 milliards vivent sans assainissement basique d’après l’ONU, on utilise en moyenne en France, 143 litres d’eau par jour et par habitant. Mais sait-on où elle passe vraiment ? Quels sont les postes de consommation d’eau les plus et les moins importants dans la maison ?
Connaître ce qui consomme le plus dans la maison pour mieux économiser l’eau
Seul 1 % de notre consommation d’eau part dans les boissons, et 3 % dans la préparation des aliments. Le reste varie en fonction des appareils utilisés, mais aussi des habitudes de chacun.

Laisser couler l’eau 3 minutes, c’est gaspiller 18 litres minimum ! © LedyX
La salle de bains consomme le plus d’eau
- Toilette au lavabo : 5 litres environ
- Douche (de 4 à 5 minutes) : de 60 à 80 litres
- Bain : de 150 à 200 litres
Consommation d’eau dans les toilettes
- Chasse d’eau : environ 6 à15 litres à chaque utilisation
- Chasse d’eau double commande : de 3 à 6 litres à chaque utilisation
Consommation d’eau dans la cuisine
- Eau pour la cuisine : 5 à 8 litres
- Vaisselle à la main : de 15 litres (remplissage des bacs) à 50 litres (eau courante)
- Lave-vaisselle : de 10 à 20 litres par lavage
- Lave-linge : de 40 à 90 litres par lessive
Consommation d’eau dans le jardin
- Arrosage d’un gazon : 17 litres par m2 environ
- Lavage d’une voiture : 200 litres environ
- Arrosage du jardin : de 15 à 20 litres par m2
- Remplissage d’une piscine : de 50.000 à 80.000 litres
Comment maîtriser sa consommation efficacement pour économiser l’eau ?
La grande majorité des robinets de nos domiciles ou bureaux sont équipés de « mousseurs » ou « aérateurs ». En effet avec 3 bars de pression, un robinet standard débiterait 12 litres par minute, ce qui est trop élevé pour une utilisation ménagère. Le mousseur sert donc à injecter des bulles d’air dans l’eau qui sort, réduisant ainsi le débit de 30 à 70 % sans perte de confort.
Veillez à enlever régulièrement le calcaire qui pourrait s’accumuler dans les aérateurs pour les conserver plus longtemps.
Mais, on peut faire encore mieux, simplement en équipant les robinets, douches et w.c. d’économiseurs, afin de faire des économies sur le long terme et préserver l’eau, sans se priver en rien.
Cependant, il est aussi très important de revoir un peu ses habitudes.
Maîtriser ses dépenses d’eau dans la salle de bain
Étant donné la consommation importante d’eau nécessaire pour prendre un bain, privilégier les douches. Penser aussi à fermer le robinet pendant le brossage des dents, le rasage ou la toilette.
En attendant l’eau chaude, on peut récupérer l’eau qui s’écoule inutilement pour arroser les plantes, par exemple. Rappelons-nous : Laisser couler l’eau 3 minutes, c’est gaspiller 18 litres minimum !
Économiser l’eau des toilettes
Une chasse d’eau économique qu’il s’agisse d’un mécanisme à double chasse préréglée ou d’un mécanisme d’interruption, peut permettre de sauvegarder jusqu’à 65 % d’eau.
Consommer moins d’eau dans la cuisine
Faire la vaisselle à la main nécessite beaucoup d’eau, il ne faut donc pas laisser l’eau couler inutilement et utiliser deux bacs d’eau (un pour le lavage et un pour le rinçage).
Lorsqu’on rince les légumes ou nettoie les salades vertes, penser à fermer l’évier ou à utiliser une bassine afin de récupérer l’eau pour arroser les plantes, par exemple.
Attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de le lancer.
Remplacer les appareils anciens et gourmands et utiliser les programmes économiques et à température plus basse.
À lire aussi : Arroser le jardin et le potager en période de restriction d’eau : 8 conseils
Maitriser sa consommation d’eau en extérieur
Raccorder les gouttières à une cuve ou à un récupérateur pour se servir de l’eau de pluie pour arroser les plantes, nettoyer votre terrasse ou le trottoir. Bien penser cependant à la vidanger avant l’hiver !
Un récupérateur d’eau de pluie permet de réutiliser un volume assez faible au final et ne sera réellement utile qu’aux personnes qui arrosent leur jardin.
Pour l’arrosage du jardin, privilégier le matin ou le soir afin d’éviter l’évaporation de l’eau. Un système de goutte-à-goutte est plus économe qu’un jet. Il faut aussi arroser moins souvent, mais davantage. Et, pour rappel : « un binage vaut deux arrosages » !
Inutile d’arroser la pelouse : elle jaunit quand il fait sec, mais redevient vite verte aux premières pluies. En outre, des astuces existent pour éviter son jaunissement en été.
Nettoyez votre voiture avec un seau d’eau pour n’utiliser que 10 à 20 litres, contre 200 lorsqu’on la lave au jet. Saviez-vous qu’on peut aussi laver la voiture sans eau ?
Dernier point très important : il faut faire la chasse aux fuites, sources de pertes d’eau vraiment inutiles et coûteuses au final ! Pour en avoir le coeur net, mieux vaut contrôler régulièrement sur le compteur…
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : L’eau indispensable et précieuse – © Shutterstock.
A lire absolument





oui c’est vrai qu’il faut economiser l’eau mais dans les hopitaux ou les structures ou l’higiene est tres strick le lavage de mains se fait en trois minutes toujours avec le roubinet ouvert et on le ferme seulement apres d’avoir secher les mains avec les essuis mains, donc on peut se dire que l’hygiene contribui au gaspillage
J’aime bien ce site !
c’est un bon site où on trouve de bonnes informations
j’ai un expo a faire et je voulais vous demander si c’est bon pour économiser de l’eau:quand on se lave les dents fermer le robinet puis le rallumer pour se rincer.
fermer le robinet de douche quand on se lave les cheveux puis rallumer quand on se rince.
prendre une douche au lieu d’un bain car le bain consomme plus que la douche.
sauf si vous restez 20 minutes sous la douche!
sans eau sans vie
L’eau est une ressource primaire a la vie humaine et l’économiser est comme un jeu ou s’amuser est valabe…
On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier donc bravo pour toutes ces bonnes initiatives. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
Avez- vous plus de stastistique,car je fais un projet sur l’eau.je suis en secondaire 2.
Je voudrai savoir comment on peut plus economiser l’eau
Merci
Avez- vous plus de stastistique,car je fais un projet sur l’eau.je suis en secondaire 2.
l’eau et indispensable à la vie
perso je trouve qu’économiser l’eau c’est super .
Surtout quand on à des enfants on peut faire plein de choses amusantes pour économiser de l’eau . Si nous voulons avoir une belle planète pour nos enfants :préservons là et sauvons là de tous ces problèmes
merci jai lu cette page pour savoir comment economiser l,eau a la maision.ca me plait beacoup
bonjour
dans votre site j’ai d’énormes fautes quand je l’ai lu le texte non plus que remplasser sa s’écrit « remplacer » il manque plusieurs accords dans votre texte. des erreurs immondes mais je ne comprends pas le signe ¢et vous pourriez vous que cela veut dire.?
suite du message ….
et merci cela ma aidé a faire un texte merci
ta rien compri au cite au lieu de regarder l’ortographe tu ferai mieu de lire véritablemen ce texte et déconomiser l’eau
Enrichissant, bon post ! Un grand merci, utile pour mon TPE.
Ouais
très bonnes infos sur les économies d’eau
un trés bon texte
bravo bravo bravo… exelent texte
est d’accord
c vrai
oui c’est vrai
wesh la famille bien ou koi moi jai pas aimer ces site y apas asser dinformationsss vazi hein garder la pecherr bonne de guez
bonjour!bravo pour tout qu ils sont aretter de consomer l eau
Merci pour ce site; notre équipe s’en est servie pour les TPE !!
Nous travaillons sur l’économie de l’eau… et c’est un sujet passionnant.
Bref a+
moi jai arretter deconmer leau
si vous voulais pas regardes les prix dans l odres croissant regarde les dans decroissans
bravo pour toutes ces bonnes initiatives. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).