Voici quelques astuces pratiques pour économiser l’eau au jardin. Comment bien arroser ses plants sans pour autant gaspiller la ressource eau, si précieuse pour tous !
Économiser l’eau : quand arroser, les bonnes pratiques
Consultez aussi le premier article sur le sujet : Jardin écologique : économiser l’eau en jardinant. Avant toute chose, il s’agit de vérifier la météo : peut-être que la journée a été très chaude et sèche, mais que les pluies sont annoncées. Ce n’est pas qu’une question d’instinct, alors n’hésitez pas à consulter plusieurs sites de météo pour avoir l’information.
On utilise encore beaucoup trop d’eau : d’une manière générale au quotidien, un Français utilise plus de 100 litres d’eau par jour, tous usages confondus(1).
C’est beaucoup, alors autant ne pas en rajouter et économiser l’eau intelligemment.
Quand arroser le jardin ?
On vous l’a probablement déjà dit, de réputation arroser le soir est plus efficace, afin que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol correctement et ne pas s’évaporer immédiatement. C’est vrai et faux à la fois. Arroser sur un sol chaud n’est pas une bonne idée. S’il fait frais très tard le soir, c’est le bon moment. Dans le cas contraire arrosez plutôt le matin, le plus tôt possible, afin de réduire l’évaporation et le roussissement des feuilles par le soleil. Bien arroser permet dans certains cas d’éviter les maladies.
Soignez l’arrosage
On verse donc l’eau de manière précise, au goulot, et pas en pluie fine, afin d’éviter les limaces et les mauvaises herbes.
Certains systèmes sont également très précis, à l’aide d’un minuteur ou d’accessoires comme un goutte-à-goutte ou un tuyau suintant.
Arrosez en deux fois peut également se révéler très efficace. Vous passez ainsi un premier coup pour humidifier le sol et lui laisser le temps d’absorber le premier arrosage avant de revenir pour compléter.
Pailler pour économiser et faire durer
L’arrosage c’est bien, faire en sorte qu’il soit efficace plus longtemps, c’est mieux ! Le paillage apporte plein d’avantages dont le plus important est de garder l’eau en ralentissant le phénomène d’évaporation.
Bien arroser la pelouse
D’une manière générale, il n’est souvent pas nécessaire d’arroser la pelouse : elle est composée de graminées qui reverdissent rapidement.
Lire aussi : Le xéropaysagisme ou le jardinage sans eau
Si la saison est très sèche, on arrose mais on évite soigneusement les moments où le soleil est fort : l’eau risque de faire loupe et le soleil griller la pelouse.
Pelouse – Le saviez-vous ?
Pour éviter de voir la pelouse s’assécher et de devoir l’arroser, mieux vaut ne pas la tondre trop court. Une tonte haute permettra à votre pelouse d’être bien plus résistante à la sécheresse.
Inutile d’arroser après avoir biné
Les anciens avaient coutume de dire que « un binage vaut deux arrosages » et il est bien difficile de les contredire sur le sujet. Si vous prévoyez de biner, calquez donc votre arrosage en fonction pour éviter de travailler pour rien.
Article republié