Économiser l’eau ne sert à rien ?
Cela ne semble par perturber les habitudes des citoyens allemands qui sont plus de 50 % à être déterminés à continuer à réduire leur consommation d’eau, par principe et par respect de l’environnement et des générations futures. C’est bien plus que dans les autres pays européens : entre 30 et 38 % en Italie, Espagne, France et Angleterre.
Une enquête menée dans la partie est de Berlin a même montré que très peu de personnes sont prêtes à changer leur point de vue : c’est là où on peut trouver des personnes qui disent ne pas prendre plus de 3 douches par semaine par souci écologique ou d’autres qui limitent leur durée de douche à quelques courtes minutes.
Par ailleurs, un organisme public comme la Berliner Wassertriebe s’est engagé dans la lute contre la contre la stagnation des eaux usées et a créé un groupe de travail appelé « l’odeur et la corrosion » pour s’attaquer à l’insuffisante circulation de l’eau et la stagnation des eaux usées par l’utilisation de sels et de panneaux filtrants et déodorants.
On ne sait pas qui aura le dernier mot dans ce débat sur l’utilité des économies d’eau dans nos pays. On verra bien qui a raison avec les futures études mais en attendant, personne ne peut nier le caractère précieux d’une ressource qui se fait rare en bien des points de la planète. Le réchauffement climatique (sans aller jusqu’à parler de la fragilité d’un écosystème planétaire dont l’eau peut s’échapper comme en témoigne la planète Mars) ne peut que nous inciter à respecter une ressource à laquelle nous devons la vie.
En France, on continue à faire des efforts d’économie. Par exemple l »agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance ce jour un appel à projets avec 20 M€.
Le gaspillage d’eau devient de plus en plus insupportable avec le changement climatique
Les économies d’eau s’imposent. C’est l’une des 4 mesures phares du Plan de bassin d’adaptation au changement climatique, adopté le 28 mai 2014. La tâche est immense et le plan prévoit d’agir prioritairement sur l’augmentation de la performance des réseaux d’eau potable avec l’objectif d’un retour à bon rendement des réseaux d’ici 2030, ainsi que sur l’équipement en dispositifs hydro-économes.
Réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable : une obligation impérieuse
Sur le bassin Rhône-Méditerranée, une majorité de collectivités affiche un rendement du réseau d’eau potable compris entre 50 et 70 %. 1 à 2 litres d’eau sur 4 est gaspillé en pure perte. Le décret du 27 janvier 2012 pris en application de la loi Grenelle 2 crée pour la 1e fois une obligation de performance minimum des réseaux d’eau potable pour inciter les collectivités à mettre en oeuvre une gestion patrimoniale de leurs réseaux d’eau. Les collectivités avaient jusqu’à fin 2013 pour établir un inventaire de leur patrimoine réseaux et définir un plan d’actions d’amélioration lorsque le rendement du réseau est inférieur à 85 % pour les collectivités urbaines et entre 65 et 80 % pour les collectivités rurales. Les collectivités qui ne satisfont pas ces deux obligations verront doubler leur redevance pour prélèvement d’eau payée à l’agence de l’eau.
*
DANS TOUTES CES CONSTRUCTIONS NEUVES , ON NE PARLE QUE D’ISOLATION ET DE STANDING, PISCINE FERMETURES SECURISES ETC…AVEC TOUJOURS PLUS DE LUXE ET DE SUPERFLU. POUR VOIR ENSUITE LES RESIDENTS CRIER AU SECOURS EN VOYANT LE MONTANT DES CHARGES !…..
JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI ON N’AVANCE PAS PLUS DANS UN DOMAINE SIMPLE ET ECONOMIQUE;
RECUPERER L’EAU DE PLUIE DANS UN IMMENSE RESERVOIR ENTERRE OU L’ON PUISERA POUR L’UTILISATION DES TOILETTES ET EVENTUELLEMENT LAVE LINGE CE QUI REPRESENTE UNE GROSSE PART DE LA CONSOMMATION; QUAND ON PENSE QUE C’EST EXACTEMENT LA MEME QUI EST CONSOMMEE SUR NOS TABLES/
Oui, il est bon de remettre les choses en question. Dans tous les sens du terme : économiser, ou en l’occurrence apprendre à prendre soin des ressources de la planète, sert-il ? Oui, évidemment. IL s’agit dans un premier temps de ré-apprendre à utiliser peu, à ne pas tout avoir à disposition quand on veut, comme on veut, où on veut. Manger moins en France ne donnera pas plus en Afrique (vieux et terrible cliché), pourtant ce n’est pas une raison pour ne pas apprendre à respecter la nourriture – source de vie, ressource, produit d’un vrai travail… C’est la même chose pour l’eau, c’est la même chose pour tout !! Arrêter de croire qu’on peut TOUT avoir.
Quant à la question des canalisations, c’est à prendre en compte, tout à fait d’accord. Mais peut-être (pure intuition pour le coup) devrait-on prendre le problème à la base : depuis combien de temps existe ce système de canalisations ?? Peut-être serait-il temps de repenser un système qui serait, cette fois, moins dépendant d’une grande consommation. Parce que cette théorie rejoint le « consommez plus pour que l’économie, donc la croissance, aille mieux ». Il serait plutôt temps de sortir du système de croissance et d’arrêter de foutre en l’air la planète…
Quant aux question de pollution via l’eau, c’est un autre débat, mais plus intelligent que celui-ci : il s’agit de choisir sa consommation en fonction de son impact (en terme d’eau ici) sur l’environnement. Et là oui, l' »économie de l’eau » a un impact à échelle mondiale – agriculture, élevage, industries, etc., tous ces produits étant trop souvent importés de pays où la pollution de l’eau ou son manque sont un véritable problème.
Il y a sans doute plusieurs choses à distinguer :
1) L’agriculture consomme la quasi totalité de l’eau ; la consommation domestique ne représente pas grand-chose. Le stress hydrique est une réalité dans beaucoup de pays, dont nous importons des produits agricoles, notamment pour nourrir le bétail.De plus, l’irrigation est dans tous les cas problématique car elle lessive les sols ; c’est la principale source d’érosion.
2) A la maison, la conso d’eau n’a pas trop d’importance en France, en revanche, la production d’eau chaude consomme beaucoup d’énergie, et il y a tout ce que nous rejetons dans l’eau, que ce soit à la maison, en agriculture ou dans l’industrie.
C’est ce que j’appelle « enfoncer des portes ouvertes » mais si en Europe cela ne changera rien, c’est une bonne habitude à inculquer aux enfants et une incidence évidente sur la facture à payer !
Nous consommons 80 à 90m³ d’eau par an pour 4 personnes et ce ne sont pas ce genre d’études assez orientées qui vont nous inciter à gaspiller cette ressource précieuse. Je n’imagine pas naïvement lutter contre la sécheresse en Afrique en consommant peu d’eau, c’est un autre débat. Quand au débit, toutes ces installations ont certainement été planifiées avant la prise de conscience écologique et ont été dimensionnées dans l’optique d’une croissance sans fin! Les stations d’épuration actuelles demandent des flux d’eau très sales, donc des débits pas trop élevés, pour bien fonctionner. Chaque litre consommé doit souvent être potabilisé, distribué, ensuite épuré… Tous ces coûts ont ils été intégrés par cette étude qui aime tellement les chiffres?
Quand à une éventuelle pensée unique « verte », elle existe dans la tête des des opposants à toute action pour notre milieu. Moi j’appelle cela de la réflexion.
Nous consommons 80 à 90 m³ d’e
que c’est un coup des Allemands pour pouvoir prendre des douches entre hommes avec des binouzes sans les bonnes femmes, ouais.
La consommation quotidienne en eau d’une famille française est de :
ou
La consommation quotidienne en eau d’une famille est de :
?
pour moi, économiser l’eau c’est ne pas consommer de produits animaux qui ont été nourris avec du maïs irrigué….1 steak c’est 1000 lavages de dents robinet ouvert..
Absolument !
pas mieux.
Les ingénieurs qui pensent qu’économiser l’eau ne sert à rien et moi n’avons peut-être pas le même salaire!
Et quand je vois les litres d’eau utilisés par les enfants (les miens aussi) pour la douche ou se laver les mains, je ne me fais pas de soucis pour la fluidité dans les conduites.
De plus, nettoyer les conduites par manque d’eau ou nettoyer les eaux grises, j’aimerai bien connaitre le coût des deux…
Justement, c’est très bien cet article, les gens hurlent au loup dès qu’on ne va pas dans leur sens.
La stagnation des eaux usées sont un vrai problème, si il faut rebalancer de l’eau (propre?) pour faire avancer les eaux usées vers la sortie ou utiliser un système de pompe (conso Electricité venant nucléaire / fossile), où est l’économie?
C’est un peu comme les voitures électriques, c’est très bien ,ça ne rejette pas de particules sauf que son alimentation vient du nucléaire / fossile et que les batteries sont des hyper poluantes pour l’environnement. Faut trouver le juste milieu.
Nestlé aurait-il financé cet article ????!!!
Non pq là, après les arguments techniques voilà qu’on parle d’économies financières qui ne sont pas au rdv de l’économie de la ressource, énorme de vous voir diffuser un tel article. Ca ne rapport rien donc arrêtons d’économiser ! C’est cela le message de ce site ? Et qu’en est-il de l’épuisement de la ressource qui a terme fera nécessairement exploser les prix ?!
Commencons par arrêter de gaspiller l’eau, on parlera apres seulement d’économie.
Nestlé aurait-il financé cet article ?
Non pq là, après les arguments techniques voilà qu’on parle d’économies financières qui ne sont pas au rdv de l’économie de la ressource, énorme de vous voir diffuser un tel article. Ca ne rapport rien donc arrêtons d’économiser ! C’est cela le message de ce site ? Et qu’en est-il de l’épuisement de la ressource qui a terme fera nécessairement exploser les prix ?!
Commencons par arrêter de la gaspiller, on parlera alors d’économie.
Consommer moins d’eau pour des usages inadéquates n’est pas ridicule. Comment justifier que 20% de notre consommation sert uniquement une fois pour évacuer nos excréments…
Le système tel qu’il existe génère les problèmes qui sont énoncés précédemment.
s’il y a stagnation aujourd’hui c’est que le réseau n’est pas bien dimensionné .
Des alternatives existent, je vous invite à les rechercher et les mettre en oeuvre chez vous. et faite la différence entre économiser l’eau et être Eautonome.
Bizarre un tel article !!!! Qu est ce qui est le plus important preserver nos ressources en eau, limiter la pollution de l eau qui implique usage de produits, techniques de nettoyage….ou les canalisations !!! De toute façon dans les grandes villes il ne doit pas y avoir de problemes vu l utilisation incrontrôlée de l eau….vous devez travailler ou faire du lobbying pour une societe traitant/facturant l eau ???
Millepattes s’énerve, mais consoglobe ne fait que rendre compte d’une étude et d’un débat…. heureusement qu’ils nous donnent ce genre d’info pour ne pas tomber dans pensée unique, même « verte »
Si « pensée unique » (verte?) il y a, « l’action unique » en est fort éloignée si on l’évalue à la qualité et la quantité de nos ressources naturelles (eau incluse) déclinantes.
Disséminer le doute (étude pseudo scientifiques partiales, noyautage des forums et réseaux sociaux, lobbying politique..) même face à l’évidence (cf. le changement climatique) est une stratégie extrêmement répandue des industries œuvrant pour leur(s) compte(s) contre l’intérêt général.
Il ne faut pas s’énerver ! Si le but est d’améliorer la situation ça vaut le coup de débattre ! On n’est pas des extrémistes quand même. Il faut arrêter la théorie du complot…je suis d’accord tout de mmême : économiser l’eau c’est surtout bien souvent économiser l’eau chaude et donc l’énergie polluante qui la chauffe. Restons posés pour réfléchir à la meilleure solution et éviter les dommages collatéraux