L’écopastoralisme fait son retour en ville

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 Oct 2013, à 12 h 00 min
L’écopastoralisme fait son retour en ville
Précédent
Suivant

Quels types d’animaux pour l’écopâturage ?

Vaches, chevaux, poneys, ânes, moutons, chèvres et même lamas : chaque animal a ses spécificités et a ses préférences en matière de végétation.

Le mouton est un animal lent et consciencieux. Il ne broute que de l’herbe, assurant une hauteur de coupe régulière de 6 à 8 centimètres. Un mouton peut à lui seul assurer l’entretien d’un terrain de 500m² environ.

La chèvre de son côté est plus vivace, mais aussi plus contraignante. Elle est très à l’aise dans les terrains escarpés ou accidentés, et saura débusquer les mauvaises herbes partout où elles se trouvent. En revanche, la chèvre dévorera sans distinction tout ce qui se trouvera à sa portée : pelouse, mauvaises herbes, arbustes, fleurs et plantes.

Les vaches et les chevaux sont eux aussi d’excellents brouteurs : le seul inconvénient est qu’ils laisseront quelques cadeaux sur leur passage ! Attention donc à l’entretien si vous ne voulez pas que votre terrain soit complètement miné de bouses et autres crottins.

On fait parfois appel à des animaux plus exotiques : par exemple, au Royaume Uni, ce sont les wallabies qui jouent les tondeuses dans les jardins, pour le plus grand plaisir des passants. La ville de Limeil-Brévannes, dans le Val de Marne, a adopté depuis 2008 3 lamas qui s’occupent d’entretenir le parc Léon Bernard qui représente 2,5 hectares d’espaces verts. Les camélidés sont effet capable de brouter chacun près d’1ha par an !

Préservation de l’environnement et des espèces, économies, aspect ludique, etc., il y a de nombreuses raisons d’opter pour l’écopâturage ! Réjouissons-nous de ce retour en force, bénéfique sur bien des aspects.

 

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à adopter une chèvre pour tondre votre jardin ?

Image à la une : CC Cletus Awreetus

*

Je veux témoigner

Sur le même thème :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Voilà une idée qu’elle est bonne !!! moi je voudrais bien en faire profiter mes surfaces engazonnées, j’attends qu’on me contacte. Je veux même bien les prêter à un maraicher….si çà intéresse du monde.

Moi aussi je donne mon avis