Quels types d’animaux pour l’écopâturage ?
Vaches, chevaux, poneys, ânes, moutons, chèvres et même lamas : chaque animal a ses spécificités et a ses préférences en matière de végétation.
Le mouton est un animal lent et consciencieux. Il ne broute que de l’herbe, assurant une hauteur de coupe régulière de 6 à 8 centimètres. Un mouton peut à lui seul assurer l’entretien d’un terrain de 500m² environ.
La chèvre de son côté est plus vivace, mais aussi plus contraignante. Elle est très à l’aise dans les terrains escarpés ou accidentés, et saura débusquer les mauvaises herbes partout où elles se trouvent. En revanche, la chèvre dévorera sans distinction tout ce qui se trouvera à sa portée : pelouse, mauvaises herbes, arbustes, fleurs et plantes.
Les vaches et les chevaux sont eux aussi d’excellents brouteurs : le seul inconvénient est qu’ils laisseront quelques cadeaux sur leur passage ! Attention donc à l’entretien si vous ne voulez pas que votre terrain soit complètement miné de bouses et autres crottins.
On fait parfois appel à des animaux plus exotiques : par exemple, au Royaume Uni, ce sont les wallabies qui jouent les tondeuses dans les jardins, pour le plus grand plaisir des passants. La ville de Limeil-Brévannes, dans le Val de Marne, a adopté depuis 2008 3 lamas qui s’occupent d’entretenir le parc Léon Bernard qui représente 2,5 hectares d’espaces verts. Les camélidés sont effet capable de brouter chacun près d’1ha par an !
Préservation de l’environnement et des espèces, économies, aspect ludique, etc., il y a de nombreuses raisons d’opter pour l’écopâturage ! Réjouissons-nous de ce retour en force, bénéfique sur bien des aspects.
Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à adopter une chèvre pour tondre votre jardin ?
Image à la une : CC Cletus Awreetus
*
Sur le même thème :
Voilà une idée qu’elle est bonne !!! moi je voudrais bien en faire profiter mes surfaces engazonnées, j’attends qu’on me contacte. Je veux même bien les prêter à un maraicher….si çà intéresse du monde.