Destination écotourisme #1 : le Costa Rica
Le Costa Rica est LA destination par excellence en matière d’écotourisme. Ce petit pays d’Amérique centrale, bordé par deux océans (Atlantique et Pacifique), s’est engagé depuis plusieurs années pour le respect de l’environnement et la défense de ses ressources naturelles face au tourisme de masse et à l’industrie.
Plus globalement, le pays est exemplaire en matière de développement durable : il a supprimé son armée dès 1948, ne compte plus aucun zoo sur son territoire, produit presque 100 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables… Véritable tampon biologique entre les Amériques du Nord et du Sud, il bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle : 12 000 espèces de plantes, 850 espèces d’oiseaux dont le rare quetzal et le flamboyant toucan, sans parler des variétés de papillons, de singes, de tortues, de crocodiles, de félins, de reptiles, d’amphibiens dont de minuscules grenouilles aux couleurs étonnantes, plus de 160 mammifères et d’innombrables poissons d’eau douce et de mer.
Montagnes, volcans, plages, torrents, rivières, lacs, forêts… : avec 30 % de son territoire protégé, le Costa Rica a de quoi faire rêver les voyageurs écologiquement responsables. On peut bien-sûr y randonner avec des guides locaux et loger en éco-gîte ou chez l’habitant pour profiter aussi des échanges avec la population locale.
Article republié
Illustration bannière : écotoursime – © Damsea Shutterstock
c est pas mal mais peu mieu faire c est la cite mon gars