L’écotron, simulateur d’écosystèmes de Montpellier

Rédigé par Jean-Marie, le 21 Feb 2011, à 20 h 56 min

Le planaqua, un simulateur marin

Un autre écotron, marin cette fois, est sur en gestation : le Planaqua qui verra lui aussi le jour grâce au grand emprunt (catégorie equipex)

Le Planaqua est aussi un simulateur dont la vocation est d’étudier l’impact des activités humaines sur les milieux océaniques, « une plate-forme expérimentale d’écologie aquatique ».

Ce simulateur d’écosytème marin associe les efforts de plusieurs organismes, le Cereep, les laboratoires Bioemco, AgroParisTech, Paris VI et Paris XI.

Investissements d'avenir

investissements-avenir

La  future plateforme  d’écologie aquatique sera équipée de systèmes aquatiques allant de quelques litres (microcosmes) ou quelques m3 (mésocosmes) à des lacs artificiels (macrocosmes).

Le Planaqua sera équipé d’instruments simulant des variations de température et de luminosité ou la génération de vagues par exemple.

*

Je veux témoigner

 Sommaire du dossier

 Les projets d’avenir qui construisent la nouvelle économie

En savoir plus sur les très grandes infrastructures de recherche sur la biodiversité :

  • http://www.roadmaptgi.fr/
  • http://www.cnrs.fr/fr/recherche/presentation-tge-ir.htm
  • http://www.ecotron.cnrs.fr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Mesdames, Messieurs,

    Je recherche un site (utilisé, il y a 4-5 ans) qui permet de simuler le nombre de planètes nécessaires pour répondre à mon niveau de vie s’il était généralisé à l’ensemble des humains. Le simulateur sollicitait des renseignements sur les habitudes de vie, la constitution du foyer, le logement (type, mode de chauffage), la consommation alimentaire, les transports journaliers, … et il restituait à la fin -sous forme de dessins- le nombre de planètes qui seraient « consommées » si tout le monde vit sur ce mode.
    Auriez-vous des éléments sur ce site, ou sur un outil similaire ?
    Merci par avance pour votre bienveillante attention.
    Bien cordialement.

    S. DIMAS

Moi aussi je donne mon avis