Ecovercité : l’université des éco-idées
C’est une première : une université qui promet de tout savoir sur les produits écologiques du quotidien (détergents pour la vaisselle, lessive, adoucissants…)
Ecover a voulu par ce biais partager son expertise de plus de 30 ans et ses connaissances en matière de développement durable au plus grand nombre. Son partenariat avec le Mouvement Colibris qui prône une consommation responsable et une démarche individuelle envoie un message « écopositif » de la part de l’entreprise.
Ecovercité est ouverte au grand public. La volonté pour la marque est de faire comprendre les impacts des détergents sur l’environnement. La méthode : des exercices pratiques, des cas concrets mettant les « étudiants » en situation.
Les modules de formation
Qu’est-ce qu’un emballage vert ? Les détergents écologiques sont-ils vraiment efficaces ? Quelles sont les conséquences toxiques des produits pétrochimiques sur l’environnement et sur la santé ? Existe-t-il des bons et des mauvais ingrédients ? Que signifie biodégradables ?
Ecovercité conjugue enseignement théorique et exercices pratiques.
« A votre avis, quelle quantité de tensio-actifs rejetez-vous chaque semaine ? » nous demande Jean-Louis Desmedt, responsable de la formation. Le calcul n’est pas évident : entre la douche, la vaisselle, la machine à laver… L’outil mis en place permet de se rendre compte, chiffres à l’appui, de la quantité pharaonique de boues arrivant dans les stations d’épurations.
Les modules sont entrecoupés de vidéos pédagogiques, comme celle traitant des tensio-actifs et de leur impact sur la biodiversité. La vidéo « impact aquatique d’un détergent » présente un verre d’eau dans lequel flotte une punaise. On y ajoute quelques gouttes de tensio-actifs : en quelques secondes, la punaise coule. « C’est exactement le même phénomène qui se produit dans la nature : les insectes à la surface de l’eau subissent le même sort. » conclut JL Desmedt.
Alors, comment choisir ses produits d’entretiens ? C’est l’une des raisons d’être d’Ecovercité : apprendre au consommateur à lire les étiquettes pour qu’il puisse choisir des produits meilleurs pour sa santé et pour l’environnement. Les produits les plus sains sont :
- sans phosphate
- sans colorant (des produits aux couleurs fluorescentes sont une bon indice et facilement repérables)
- avec un fort taux de biodégradabilité (bien au-delà des 60 % autorisés par le cahier des charges Ecolabel)
- élaborés à partir de produits naturels, aux molécules végétales ou minérales (huiles essentielles par exemple.)
Pour tous renseignements : www.ecover.com/fr. Inscriptions par téléphone auprès de Jean-Louis Desmedt 03.21.33.03.03
*
Bonjour,
Non les produits Ecover ne sont pas estampillés de l’Eco-label, l’entreprise jugeant les critères pas assez stricts…
Ecover a donc inventé le « Modèle Diamant Ecover » qui mesure tous les impacts du cycle de vie des produits, selon 3 thèmes (extraction, utilisation et absorption) et 13 critères
Bonne journée
Annabelle
Les produits de la sociétè Ecover dispose bien du label Europen ECO-LABEL ?