Les écrans, quels qu’ils soient, sont souvent sales. Contrairement aux lunettes, nettoyées régulièrement, les écrans peuvent conserver des traces de doigts et autres tâches des jours voire des semaines durant. Surtout les écrans tactiles, dont le principe est justement l’utilisation avec les doigts. Omniprésents, et désormais intégrés dans les voitures, ils pourraient bénéficier d’un nouveau brevet déposé par le constructeur General Motors.
La photocatalyse intégrée dans les écrans tactiles ?
Selon le brevet, déposé par General Motors et repéré par AutoEvolution, le constructeur veut intégrer un système de photocatalyse dans les écrans tactiles embarqués dans ses voitures. Un principe bien connu en chimie : la photocatalyse entraîne l’activation d’un semi-conducteur, utilisé comme catalyseur, dès lors que celui-ci est exposé à une certaine lumière. Et, en l’occurrence, la lumière du soleil (ou plus précisément les ultra-violets).
En intégrant aux écrans une couche de catalyseur, suffisamment fine pour être totalement transparente à l’oeil nu, General Motors prévoit qu’une réaction chimique se produira, utilisant également l’humidité dans l’air. Et cette réaction aura pour effet de nettoyer automatiquement l’écran de toute trace de doigts, poussière et autres tâches superficielles.
Intégrer des LED émettant des ultra-violets pour activer le nettoyage sur commande
Pour que le nettoyage puisse être commandé par l’utilisateur, General Motors a réfléchi à une solution simple : une quatrième LED dans les écrans. Ces derniers utilisent en effet déjà trois couleurs de LED : Rouge, Vert et Bleu qui, ensemble, permettent de créer l’intégralité de la palette de couleurs. La quatrième LED, elle, serait invisible : elle n’émettrait que des ultra-violets et n’aurait d’utilité que pour le nettoyage.
Lire aussi – Comment bien nettoyer son smartphone ?
Ce qui permettrait en fait de pouvoir programmer le nettoyage et ne pas avoir à attendre que la lumière du soleil frappe directement les écrans présents dans l’habitacle. Mais, surtout, ce qui permettrait une adaptation du système à tous les écrans, des petits smartphones aux écrans d’ordinateurs et tablettes.
Reste à savoir si ce brevet sera un jour implémenté. Car, au final, un simple chiffon mouillé suffit à nettoyer un écran, et c’est sans aucun doute plus écologique et moins cher.
A lire absolument