Les édulcorants sont utilisés dans l’alimentation pour donner un goût agréable aux aliments et comme ils remplacent le sucre, ils sont censés être meilleurs pour la santé. Mais ce n’est pas le cas. Six d’entre eux seraient même toxiques pour l’intestin.
Des édulcorants sont toxiques pour l’intestin même à petite dose
Même sans le vouloir, nous consommons des édulcorants. En effet, ces derniers sont utilisés dans de nombreux aliments comme additifs. Oui mais voilà, ils peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Des chercheurs de deux université, celle de Ben Gourion du Néguev (Israël) et l’université technologique de Nanyang (Singapour), ont étudié les effets des édulcorants sur le corps. Et leur constat est sans appel : six d’entre eux sont toxiques pour l’intestin.
Ainsi, l’aspartame, le sucralose, la saccharine, le néotame, l’advantame et l’acésulfame de potassium sont dangereux et ce, même à petite dose (1 mg/mL). Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques ont travaillé des bactéries E. coli génétiquement modifiées. Pour rappel, ces dernières sont responsables d’intoxications alimentaires et d’infections urinaires. Mais elles peuvent s’avérer utiles pour comprendre le fonctionnement du microbiote.
Lire aussi : Les édulcorants peuvent rendre obèses
Aspartame et sucralose suspectés de favoriser le diabète de type 2 et d’être cancérigènes
Selon les chercheurs, il existe un autre problème majeur de la présence de ces édulcorants dans de nombreux produits alimentaires : on les retrouve également dans les eaux de surface et souterraines. Pire, leur présence est avérée dans les eaux potables, car ils résisteraient aux traitements des eaux. De futurs travaux devront permettre de détecter les édulcorants dans l’environnement, puisqu’ils pourraient être de potentiels polluants émergents.
Et malheureusement, les dangers des édulcorants ont déjà été pointés du doigt par le passé, notamment deux d’entre eux présents dans l’alimentation pour remplacer le sucre depuis trente ans : l’aspartame et le sucralose(1). Ils sont cependant controversés, suspectés de favoriser la prise de poids et le diabète de type 2, ou encore d’être cancérigènes.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument